Le code Cedex permet à des entreprises de recevoir leur courrier en priorité.

À quoi correspond « Cedex » sur une adresse postale ?

Le terme « Cedex » est présent sur de nombreux courriers, mais que cela changerait-il en son absence ? Cet acronyme signifie « Courrier d’Entreprise à Distribution Exceptionnelle » et est peu connu du grand public.
Gestion du courrier
Temps de lecture: 4min
Mis à jour le 20 décembre 2023
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Vous avez probablement déjà envoyé un courrier dont le nom de la ville de destination est suivi du terme « cedex ». Ce terme est généralement suivi d’une série de chiffres, et signifie « courrier d’entreprise à distribution exceptionnelle ».

Il a été mis en place par les services postaux en 1972 pour distinguer les courriers prioritaires et non prioritaires destinés aux entreprises.

Explications.

Cedex : que signifie ce code dédié aux courriers professionnels ?

À quoi sert le terme « Cedex » dans une adresse postale ?

Le terme « Cedex » est réservé au courrier adressé à certaines entreprises uniquement.

En effet, ces dernières doivent souscrire un abonnement auprès de La Poste afin de posséder une adresse postale contenant la mention Cedex. Vous l’aurez compris, inutile d’apposer le terme Cedex sur l’ensemble de vos plis en espérant qu’ils soient traités en priorité.

Les courriers contenant la mention Cedex et distribués aux entreprises disposant d’un abonnement sont donc traités en priorité par les services postaux. Les plis Cedex sont gérés par des bureaux de poste spécifiques.

Comment indiquer le terme « Cedex » lors de l’expédition d’un courrier ?

Les numéros Cedex sont composés de 5 chiffres qui suivent le terme Cedex. En règle générale, les deux ou trois premiers chiffres situent le département où l’entreprise destinataire est domiciliée. Les deux ou trois derniers chiffres correspondent à l’identifiant de l’abonnement de l’entreprise ayant souscrit au service Cedex.

Vous mentionnerez donc le code postal habituel de la commune de destination, son nom, le mot Cedex et la combinaison de chiffres qui convient. Par exemple « 75016 Paris Cedex 01». Pour faciliter sa lecture, le mot Cedex doit être écrit, de préférence, en lettres capitales. Lors d’un envoi, il doit être renseigné dans le champ « code postal ».

Quelles sont les différences entre Cedex et Cidex ?

Avez-vous déjà entendu parler du Cidex ? Ce terme est moins courant, et signifie « Courrier Individuel à Distribution Exceptionnelle ». En d’autres termes, il obéit au même principe que le Cedex, mais s’adresse aux particuliers.

Il est fréquemment utilisé dans les lotissements où chaque habitant ne possède pas sa propre boîte aux lettres, mais un lieu collectif où chacun prélève son courrier.

En zone rurale, le Cidex permet de simplifier les tournées des facteurs, compte tenu de l’éloignement des maisons.

Quels sont les avantages de posséder un Cedex pour une entreprise ?

Pour une entreprise, posséder un Cedex est un atout non négligeable. Il permet aux entreprises situées en périphérie d’une métropole de bénéficier de son « Cedex » et de son dynamisme économique.

Ainsi, la domiciliation d’entreprise devient un avantage considérable : installer son siège social dans une grande ville permet de bénéficier de son Cedex, de recevoir votre courrier plus rapidement, tout en implantant vos activités en périphérie.

Ainsi, vous bénéficiez d’une adresse de siège social prestigieuse et de nombreux services pour alléger votre quotidien (traitement du courrier, assistance administrative, juridique et fiscale, standard téléphonique, location de salles de réunion, etc.)

Enfin, cette alternative permet de cibler les villes proposant un taux de CFE inférieur à la moyenne nationale.

La domiciliation d’entreprise constitue l’alternative idéale au choix de votre domicile personnel ou à la location de locaux professionnels.

Chez Sedomicilier, cinq minutes suffisent pour obtenir une attestation. L’ensemble des services sont proposés à la carte, et modifiables depuis votre espace en ligne sécurisé et personnalisé.

Rédigé par notre expert Paul LASBARRERES-CANDAU
le 2 juillet 2021

Quels sont les avantages de posséder un Cedex ?

Les principaux avantages pour une entreprise sont les suivants :

  • Profiter d'une meilleure organisation et d'une gestion plus efficace du courrier

    1. Profiter d'une meilleure organisation et d'une gestion plus efficace du courrier

    Cedex permet en effet de gérer de façon plus rationnelle le courrier, ce qui est bénéfique pour l'entreprise

  • Gagner du temps

    2. Gagner du temps

    Cedex permet de gagner du temps puisque les envois sont effectués directement à l'adresse du destinataire, sans passer par le service de distribution du courrier

  • Réduire les coûts

    3. Réduire les coûts

    Cedex permet de réduire les coûts liés au courrier, notamment grâce à la possibilité d'envoyer des courriers en nombre à moindre coût

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Questions fréquentes

Quelles sont les différences entre CEDEX et CIDEX ?
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Le terme « Cidex » signifie « Courrier Individuel à Distribution Exceptionnelle ». En d’autres termes, il obéit au même principe que le Cedex, mais s’adresse aux particuliers. Cette méthode est souvent utilisée dans les lotissements où chaque habitant ne possède pas sa propre boîte aux lettres, mais un lieu de prélèvement collectif.
De quoi se compose un code CEDEX ?
Picto croix
Les numéros Cedex sont composés de 5 chiffres qui suivent le terme Cedex. En règle générale, les deux ou trois premiers chiffres situent le département où l’entreprise destinataire est domiciliée. Les deux ou trois derniers chiffres correspondent à l’identifiant de l’abonnement de l’entreprise ayant souscrit au service Cedex. Par exemple « 75016 Paris Cedex 01»
Pourquoi indiquer CEDEX sur un courrier postal ?
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Les plis Cedex sont gérés par des bureaux de poste spécifiques. De ce fait, les courriers contenant la mention Cedex et distribués aux entreprises disposant d’un abonnement seront traités en priorité par les services postaux.
Que signifie le terme CEDEX dans une adresse postale ?
Picto croix
Le terme « Cedex » signifie « courrier d’entreprise à distribution exceptionnelle ». Il a été mis en place par les services postaux en 1972 pour distinguer les courriers prioritaires et non prioritaires destinés aux entreprises.

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