Le principe de la domiciliation postale pour une entreprise est très simple : il s’agit d’un service de boite postale externalisée situé dans une société de domiciliation et souvent accompagné de nombreux services supplémentaires.
La domiciliation postale est un service destiné tant aux particuliers qu’aux professionnels. Pourtant, ils ne répondent ni aux mêmes besoins ni aux mêmes attentes.
Les avantages offerts par la domiciliation postale pour les entreprises sont nombreux et s’adaptent en fonction des besoins de chacune :
La loi française autorise la domiciliation d’une entreprise à une adresse différente de son lieu d’activité. Le recours à une domiciliation postale n’est autorisé que si la société de domiciliation possède un agrément préfectoral.
Toute entreprise ne peut utiliser son adresse de domiciliation qu’à la seule fonction de siège social, d’agence, bureau de liaison ou succursale si celle-ci est située sur le sol étranger.
Le représentant légal de l’entreprise est dans l’obligation d’informer la société de domiciliation de toute modification de l’objet, de la forme juridique, ou en cas de nomination d’un autre représentant légal.
Le contrat de domiciliation doit être présenté lors de sa demande d’immatriculation au RCS. D’une durée minimale de trois mois, il est renouvelable sur tacite reconduction, sauf préavis de résiliation.
La société de domiciliation ne peut se situer dans un local à usage principal d’habitation ou à usage mixte professionnel. Une société peut également être domiciliée dans les locaux d’une autre entreprise.
Le cadre légal encadrant la domiciliation postale est donc relativement souple et laisse une importante agilité aux entreprises.
Les solutions offertes par les sociétés de domiciliation postale séduisent une quantité croissante d’entreprises souhaitant externaliser la gestion de leur courrier et colis. Les offres flexibles et adaptées à tous les budgets leurs permettent aussi d’externaliser de nouveaux services au grès de leur croissance.
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