Toute association recevant ou dépensant de l’argent est tenue de disposer d’un compte bancaire spécifique. Aucun membre ou dirigeant ne peut collecter des fonds en son nom propre pour le compte d’une association.
Ainsi, l’ouverture d’un compte bancaire spécifique n’est pas obligatoire, mais il s’agit d’une étape incontournable pour la quasi-intégralité d’entre elles. Comment procéder ?
L’ouverture d’un compte bancaire pour une association répond généralement à plusieurs besoins. Cela peut être utile pour demander un agrément, pour obtenir une reconnaissance d’utilité publique, pour employer des salariés, acheter du matériel, recevoir des cotisations ou solliciter une subvention.
Rien n’est plus simple pour simplifier la comptabilité de votre association. Rappelons que chacune est tenue de dresser un bilan de ses comptes chaque année. Ils doivent être présentés à l’occasion de l’assemblée générale annuelle.
L’ouverture du compte bancaire est réalisée après les démarches de création juridique. Les statuts doivent désigner l’organe (ou la personne) compétent pour utiliser le compte bancaire de l’association.
En principe, cette responsabilité revient au représentant légal, c’est-à-dire le Président. Il est libre de choisir l’établissement bancaire de son choix, et d’entamer les démarches adéquates.
Le responsable désigné peut créer des délégations de signature pour permettre à d’autres membres d’utiliser le compte bancaire pour les activités de l’association.
La première étape consiste à vous rapprocher d’un établissement bancaire. La large majorité des banques physiques ou en ligne, françaises et internationales, proposent des offres standards destinées aux associations.
Voici la liste des pièces justificatives à fournir pour réaliser vos démarches :
La gestion d’une association n’est pas toujours un long fleuve tranquille, et les démarches administratives sont parfois lourdes à supporter. Heureusement, une solution existe pour simplifier votre quotidien. Avez-vous songé à la domiciliation pour votre association ?
Bien au-delà d’une simple boîte aux lettres, les sociétés de domiciliation allègent votre quotidien grâce à la prise en charge de nombreuses tâches rébarbatives et à faible valeur ajoutée : gestion quotidienne du courrier, standard téléphonique avec renvoi d’appel, assistance administrative, comptable, juridique et la location de salles de réunions sont à votre disposition.
Une inscription 100% digitale permet de gagner un temps précieux en remplissant rapidement toutes vos informations, en réunissant plus aisément les pièces justificatives et en signant votre contrat de domiciliation directement en ligne. Vous recevrez une attestation de domiciliation en quelques heures par e-mail.
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