Comparé aux statuts d'entreprise, le régime fiscal de la micro-entreprise est particulièrement simplifié. En ce qui concerne l'impôt sur le revenu (IR), l'auto-entrepreneur dispose d'un statut particulier qui lui permet de bénéficier d'un abattement forfaitaire, également appelé abattement pour frais et charges ou abattement pour frais professionnels. En d'autres termes, l'auto-entrepreneur n'a pas besoin de déclarer (en ligne ou non) officiellement ses bénéfices pour son activité. Il doit juste se contenter de renseigner le montant annuel du chiffre d'affaires de son entreprise.
En parlant de chiffre d'affaires, il ne doit pas dépasser le plafond auto-entrepreneur si vous souhaitez bénéficier d'un abattement forfaitaire. Pour les auto-entrepreneurs qui exercent des activités d'achat et de revente ainsi que des prestations d'hébergement, le chiffre d'affaires annuel HT encaissé ne doit pas dépasser 188 700 €. Pour les auto-entrepreneurs qui effectuent des activités libérales et des prestations de services commerciales et artisanales, le chiffre d'affaires annuel HT encaissé ne doit pas dépasser 77 700 €.
L'abattement pour le micro-entrepreneur est donc un taux qui sera directement appliqué sur le chiffre d'affaires déclaré de son entreprise. Il permet de calculer le montant de l'impôt sur le revenu. L'abattement forfaitaire remplace ainsi les frais personnels et simplifie par la même occasion le calcul des impôts.
Contrairement aux micro-entrepreneurs qui appliquent directement le taux d'abattement forfaitaire au montant du chiffre d'affaires, les entreprises classiques doivent nécessairement calculer les charges professionnelles réelles et les imputer sur le montant du chiffre d'affaires réel. C'est le cas notamment d'une SA, SCI familiale, SAS, SASU ou encore d'une SARL et d'autres formes de société.
L'abattement forfaitaire a pour principal objectif de simplifier la fiscalité de la micro-entreprise. En effet, l'un des principaux avantages du régime de micro-entreprise est que les obligations comptables sont réduites au strict minimum. Le micro-entrepreneur n'a besoin que de tenir un livre-journal pour son entreprise dans lequel il enregistre ses recettes de manière chronologique. Il doit aussi établir un registre des achats s'il exerce une activité de commerce et émettre des factures aux normes.
Par conséquent, l'auto-entrepreneur peut difficilement déterminer le bénéfice réel de ses activités, contrairement à une entreprise classique où il est facile de calculer la somme des dépenses professionnelles. Vous ne pouvez donc déduire les charges professionnelles du montant du chiffre d'affaires d'une micro-entreprise. L'abattement forfaitaire est ainsi appliqué afin d'éviter qu'en tant qu'auto-entrepreneur, vous ne soyez injustement imposé sur la totalité du chiffre d'affaires de votre entreprise.
Pour déterminer le revenu imposable de votre micro-entreprise, soustrayez ce taux d'abattement du chiffre d'affaires réalisé par votre statut d'auto-entrepreneur. À ce revenu seront ensuite ajoutés les autres revenus du foyer fiscal (revenus fonciers, salaires…) pour déterminer le montant de l'impôt. L'impôt sur le revenu est également utilisé par la CAF (caisses d'allocations familiales) pour déterminer vos droits à des aides sociales (prime d'activité, RSA). Pôle Emploi utilise aussi votre impôt sur le revenu pour calculer le montant de votre allocation chômage (si vous êtes auto-entrepreneur et salarié).
Vous faites énormément d'effort pour faire développer votre entreprise, mais les résultats financiers ne suivent pas ? Soyez rassurés, il existe plusieurs solutions qui permettent d'améliorer la rentabilité de votre entreprise.
Augmenter les prix de vos produits et services peut paraitre absurde à première vue, mais cela peut contribuer à améliorer la rentabilité de votre entreprise, à condition de s'y prendre avec correctement. En effet, vous pouvez augmenter les prix de vos produits et services sans toutefois faire fuir vos clients.
Pour améliorer la performance financière de votre entreprise, vous pouvez augmenter vos prix de façon progressive. On ne parle pas ici d'une augmentation de 30 ou 40 %, mais d'une petite augmentation qui peut être facilement justifiée auprès de votre clientèle.
Pour optimiser la rentabilité de votre entreprise, portez votre attention sur différents produits ou services. Abandonnez les produits qui ont du mal à se vendre rapidement et mettez en valeur des produits et services qui génèrent une marge importante.
Votre activité peut être arrivée au maximum de son potentiel sur un secteur d'activité donné. Ceci peut notamment être dû à un manque de clientèle ou à la concurrence d'autres entreprises. Dans ce cas, pour améliorer votre rentabilité, vous devez étendre les activités de votre entreprise.
Pour cela, vous devez au préalable comparer les avantages et les inconvénients en termes de budget, de marché, d'intensité concurrentielle pour chaque secteur d'activité que vous envisagez. En parlant de secteur, le dropshipping est une des activités phares du commerce en ligne qui rencontrent beaucoup de succès auprès des entreprises.
Les entreprises qui exercent leurs activités dans le secteur de fourniture de logement bénéficient d'un taux d'abattement de 71 % du chiffre d'affaires. Dans cette catégorie d'entreprises, on peut notamment citer les hôtels, les maisons d'hôtes ou encore les logements meublés à louer pour les touristes.
Pour les entreprises pratiquant les activités de commerce, le taux forfaitaire est de 71 %. Ceci concerne principalement les entreprises qui font la commercialisation des denrées à consommer sur place, des produits fabriqués à partir de matières premières ou encore de produits achetés et revendus en leur état d'origine.
Le taux forfaitaire est de 50 % pour les entreprises qui offrent des prestations de services. Les entreprises concernées sont celles qui proposent des services de consultant ou de conseiller, mais aussi celles qui proposent des formations.
Les entreprises exerçant des activités libérales bénéficient d'un taux forfaitaire de 34 % de leur chiffre d'affaires. Ce secteur d'activité regroupe principalement les professions non agricoles, non commerciales et non artisanales.
Actualités
Temps de lecture: 12 min