Le dropshipping est l'une des activités phares du commerce en ligne actuellement. Bien que beaucoup d'entrepreneurs rêvent de s'y lancer, bon nombre de personnes ignorent encore de quoi il est réellement question. Le dropshipping est en réalité un concept qui a vu le jour aux États-Unis. Il est utilisé depuis de nombreuses années par énormément de grandes places de marché comme eBay, Amazon, Rueducommerce…
Il peut se définir comme un système tripartite grâce auquel le client ou le consommateur passe une commande sur le site web du commerçant ou distributeur. Celui-ci se charge ensuite de transmettre la commande au fournisseur ou grossiste. C'est ce dernier qui s'occupe de livrer la commande au client et de gérer les stocks.
Ses origines remonteraient dans les années 1960 et 1970, mais il n'existe aucune date fixe. Le dropshipping a cependant réellement pris une autre dimension avec la création d'Alibaba en 2010. Le site avait pour but de mettre des particuliers en contact avec des dropshippers chinois. Cela permettait d'éliminer les barrières culturelles et linguistiques entre les fournisseurs ainsi que le reste du monde.
La simplicité, la fluidité et le coût abordable sont des éléments qui ont rendu célèbre le concept. La naissance de Shopify à la même époque a grandement facilité le processus de création de boutiques en ligne. Le lancement en 2015 d'Oberlo, une application qui transforme les boutiques en ligne Shopify en magasins de dropshipping semi-automatisés, a encore plus démocratisé le concept. Le dropshipping connaît aujourd'hui un véritable succès.
Vous hésitez à vous lancer dans le dropshipping ? Cette activité présente de nombreux avantages. Elle vous donne la possibilité de créer une boutique en ligne à moindre coût.
Il faut avoir une bonne connexion internet, un excellent sens du commerce et de nombreuses expertises dans le domaine de la vente en ligne pour faire du dropshipping. Vous avez aussi la possibilité de proposer un catalogue de produits beaucoup plus vaste que ce qu'on peut trouver dans une boutique physique. Le risque d'invendu est aussi inexistant, car seule une commande d'un client sur votre site e-commerce peut déclencher l'achat du produit auprès de votre fournisseur.
Pour faire du dropshipping, vous devez suivre certaines étapes indispensables. Pour commencer, il faudra choisir les différents produits que vous envisagez de vendre sur votre site internet. Il ne s'agit cependant pas de faire des choix au hasard.
Nous vous conseillons d'opter pour des produits sans marque afin d'éviter tout risque de contrefaçons. Vous devrez ensuite choisir un fournisseur. Il s'agit d'une étape très importante, puisque la réussite de votre projet dépendra essentiellement de lui en ce qui concerne les produits et les livraisons. Veillez à choisir un fournisseur fiable qui vous propose des modalités avantageuses de vente.
Après avoir choisi votre grossiste, vous pouvez maintenant passer à la création de votre boutique en ligne. Ceci peut facilement se faire sur Dropizi ou sur Shopify. Lors de la création, nous vous recommandons de paramétrer le système de façon à ce qu'il y ait moins d'interventions manuelles. La transmission des commandes à votre fournisseur peut être automatique par exemple. Misez également sur la sécurité et l'esthétique (design, graphisme…). L'objectif étant d'attirer les clients vers votre boutique en ligne, assurez-vous que cette dernière soit soignée.
Pour faire du dropshipping, vous avez la possibilité d'acheter un site clé en main qui intègre des fournisseurs. Si vous optez pour cette solution, il faudra faire les choses dans les règles. Nous vous expliquons ici comment procéder pour vendre ou acheter un site de dropshipping.
Réglementée par le Code de commerce, la cession de fonds de commerce est nécessaire dans le cadre de l'achat ou la vente de site de dropshipping. Cela vous évite d'importants risques de redressement fiscal.
Il est primordial de faire l'évaluation économique du site de dropshipping avant de l'acheter ou de le vendre. Il s'agit notamment d'étudier le chiffre d'affaires généré par l'activité, d'analyser les fichiers clients, d'examiner la valeur de la clientèle et de vérifier le nom du domaine. Assurez-vous également que les mentions obligatoires sont indiquées dans les conditions générales de vente.
Une fois l'évaluation effectuée, vous devrez réaliser certaines formalités administratives. Il faut notamment enregistrer l'acte de cession du site internet auprès de l'administration fiscale. Si vous êtes l'acheteur, vous devez payer les droits de mutation (droit de jouissance du fonds de commerce). Vérifiez aussi si le précédent propriétaire du site avait respecté le cadre légal du dropshipping. Vous éviterez ainsi de mauvaises surprises.
Voici les clés de la réussite dans ce domaine :
Étant donné que votre boutique en ligne constituera une mission importante pour vous, voire votre activité principale, vous devez choisir de vendre des produits qui vous passionnent. Optez pour des articles que vous connaissez bien, car vous connaîtrez tous les tenants et les aboutissants du secteur.
Choisir des produits qui vous intéressent est un bon point pour commencer. Il faut cependant qu'il y ait un marché et un public cible pour arriver à les vendre. Faites donc une étude minutieuse en ce sens pour ne pas faire d'erreur. Vous devez également être sûr de trouver des fournisseurs fiables pour le type d'article que vous souhaitez vendre.
Pour réussir dans le domaine du dropshipping, vous devez savoir faire la promotion de vos objets. Vous devez pour cela utiliser les canaux de communication les plus pertinents pour atteindre votre cible.