Auto-entrepreneur : le compte bancaire professionnel est-il obligatoire ?

Par Antoine Dubois - 10/11/2017

Auto-entrepreneur / Micro-entrepreneur : le point sur le compte bancaire pro 

Vous vous posez la question de savoir si en tant qu’auto-entrepreneur vous devez avoir une séparation entre votre compte professionnel et votre compte personnel ?

Si le statut auto-entrepreneur offre une grande souplesse et vous permet une certaine liberté dans l’exercice de votre activité, sachez cependant qu’il vous faut respecter quelques conditions afin d’être en règle vis-à-vis de votre statut notamment en ce qui concerne votre compte bancaire.

Le compte bancaire professionnel est-il obligatoire pour un auto-entrepreneur/micro-entrepreneur ?

Sommaire

1. Le compte bancaire dédié

2. Différence entre compte bancaire dédié et compte professionnel

3. Que faire sur le compte bancaire auto-entrepreneur ?

4. Est-il utile d'ouvrir un compte professionnel ?

5. Conclusion

L'ouverture d'un compte bancaire professionnel pour les auto-entrepreneur est-elle obligatoire ?

Le compte bancaire dédié

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2015 a instauré l'obligation pour les professionnels sous le statut auto-entrepreneur de dédier un compte bancaire à leur activité.

Un compte spécifique

Ainsi, de nombreux indépendant ont opté pour le compte bancaire dédié. En effet, le régime micro social simplifié n’oblige pas le professionnel à disposer d’un compte professionnel.

Vous avez donc la possibilité d’ouvrir un compte bancaire qui sera spécifiquement dédié à votre activité. Il vous permettra de gérer l’ensemble de vos flux financiers professionnels.

Différence entre compte bancaire dédié et compte professionnel

Quand vous exercez votre activité sous le statut auto-entrepreneur/micro-entrepreneur, les recettes que vous récoltez doivent être encaissées sur un compte différent de votre compte personnel.

La domiciliation bancaire

Actuellement, seules les sociétés ont l’obligation d’avoir un compte professionnel. On parle de compte professionnel en évoquant le compte bancaire qui est utilisé par une société pour gérer ses flux financiers. Le compte professionnel sert donc de domiciliation bancaire à l’entreprise afin de disposer d’un Relevé d’Identité Bancaire (RIB) et ainsi pouvoir encaisser les ventes et payer les fournisseurs.

La différence entre un compte dédié et un compte professionnel réside principalement dans le fait que le compte professionnel est propre aux sociétés et un particulier ne peut donc pas avoir un compte professionnel. Le compte dédié est un compte courant que vous pouvez ouvrir en tant que particulier et qui sera identifié comme le compte que vous utilisez en tant qu’auto-entrepreneur.

Pensez aux frais bancaires

Une différence réside également dans les frais de gestion de votre compte. Ces frais seront beaucoup plus élevés pour un compte bancaire professionnel et votre conseiller ne sera pas le même non plus. En tant que société, vous aurez affaire à un Chargé d’Affaires professionnel quand, pour un compte dédié, il s’agira d’un conseiller bancaire.

Finalement, la différence est également établie dans l’accès aux services bancaires qui vous seront proposés.

Avec un compte dédié vous n’aurez pas accès à une carte bancaire business ni au prêt bancaire professionnel.

Que faire sur le compte bancaire auto-entrepreneur ?

Votre compte bancaire auto-entrepreneur vous sert avant tout chose à gérer les flux financiers lié à votre activité. En ce sens votre compte vous servira avant tout pour :

  • Encaisser vos recettes
  • Prélever les dépenses et les achats liés à votre activité
  • Effectuer des prélèvements pour votre rémunération
  • Utiliser vos moyens de paiement au nom commercial de votre entreprise
  • Obtenir un crédit

Ainsi, comme toute société, votre compte bancaire auto-entrepreneur vous sert à gérer l’aspect financier de votre entreprise en ayant une séparation entre votre compte personnel et le compte lié à votre activité.

Est-il utile d'ouvrir un compte professionnel ?

Avant d’ouvrir un compte professionnel, réfléchissez bien à l’utilité que vous en aurez. Si votre compte bancaire ne sert qu’à encaisser vos ventes et à gérer vos dépenses, un compte dédié sera amplement suffisant.

Si dans une autre mesure, vous avez besoin de conseils dédiés ou si vous avez besoin d’avoir accès à des services bancaire spécifiques il vous sera alors utile d’avoir à votre disposition un compte bancaire professionnel.

Notez que votre compte bancaire qu’il soit professionnel ou dédié vous permettra de faire sensiblement la même chose. Dans la mesure ou votre compte dédié se substitue parfaitement au compte professionnel, il ne vous est pas forcément utile d’opter pour le compte professionnel. De plus, cela vous permettra de réaliser des économies non négligeables en frais bancaire.

Conclusion

Vous l’aurez donc compris en tant qu’auto-entrepreneur une réglementation existe en ce qui concerne l’encaissement de vos ventes et la gestion de vos flux financiers.

Ainsi, afin d’être en règle avec les spécificités de votre statut, vous vous devez de disposer d’un compte dédié à votre activité.

Séparer compte personnel et compte professionnel

Si votre compte vous permet d’encaisser vos recettes, il vous permet également de gérer les dépenses liées à votre activité. Ce compte vous permet donc de faire la ségrégation entre votre compte personnel et professionnel et vous permet d’avoir un RIB pour votre auto-entreprise.

Si la question se pose afin de savoir sur quel type de compte votre choix doit se porter, notez que les différences entre compte dédié et compte professionnel dans le cadre du statut auto-entrepreneur ne sont pas flagrantes. Ainsi, un compte bancaire dédié correspond tout à fait à l’activité auto-entrepreneur et vous permet d’économiser sur les frais bancaires.

Thumb obligation compte bancaire pro auto entrepreneur
Domiciliez votre micro-entreprise en moins de 5mn et 100% en ligne !
Estimer ma domiciliation