Qu'est-ce que la domiciliation bancaire ?

Par Antoine Dubois - 27/09/2017

La domiciliation bancaire

Vous vous êtes lancés dans cette aventure qu’est l’entrepreneuriat et vous en êtes actuellement à la constitution de votre dossier de création d’entreprise ? Etape primordiale lors de la création de votre société, en effet l'immatriculation n'est possible que si vous disposez d'un compte en banque professionnel afin d'effectuer le dépôt du capital social ! Voici les éléments essentiels à prendre en compte.

La domiciliation bancaire pour les entrepreneurs

Sommaire

1. Être domicilié dans une banque : définition

2. Ce qu’il faut savoir

3. Conclusion

Définition : qu'est-ce que la domiciliation bancaire ?

La domiciliation bancaire : définition

La domiciliation bancaire concerne aussi bien les particuliers que les entreprises commerciales. Ce terme désigne le fait que vous ayez choisi une institution bancaire afin de domicilier vos revenus. Cela vous permettra de bénéficier d’un Relevé d’Identité Bancaire (RIB) que vous pourrez communiquer vos fournisseurs et clients.

Choisir de domicilier l’ensemble de vos revenus au sein d’une banque est une condition requise qui doit aussi vous apportez des avantages comme des taux préférentiels ou encore l’accès à certains produits.

Ce qu’il faut savoir

Lors de la constitution de votre entreprise, il faudra ajouter à votre dossier la preuve que vous avez ouvert auprès d’une institution bancaire un compte professionnel pour votre entreprise. Votre banque vous fournira dès lors un RIB et conservera le montant du capital social que vous aurez préalablement déposé et que vous pourrez libérer une fois la validation de vos statuts effectuée. C’est donc auprès de cet établissement que vous pourrez ouvrir votre compte courant d’associés ou encore bénéficier de prêts à des taux préférentiels.

Bien choisir son établissement de domiciliation bancaire

Notez qu’être domicilié dans une banque ne vous empêchera pas d’ouvrir d’autres comptes bancaires dans d’autres établissements. Cependant, si vous envisagez d’ouvrir d’autres comptes soyez sûr de dégager assez de flux financiers pour ne pas être pris au piège de la domiciliation de l’ensemble de vos revenus. En effet, la domiciliation de vos flux financiers est une condition requise afin de développer une relation commerciale efficace avec votre conseiller.

Dès lors, il vous faut bien réfléchir auprès de quel établissement vous souhaitez être domicilié en étudiant les prix pratiqués, les conditions d’accès aux produits proposés ainsi que la capacité de votre banque à vous accompagner.

Conclusion

La domiciliation bancaire est une obligation

Vous l’aurez donc compris, la domiciliation bancaire est une étape obligatoire lors de la constitution de votre société. En effet, pour que votre dossier soit validé il vous faudra prouver que votre société est effectivement domiciliée auprès d’une banque au sein de laquelle se trouve le compte en banque de l’entreprise ainsi que le capital social que vous avez déposé.

Votre banque de domiciliation reçoit donc l’ensemble de vos revenus et vous fournira un Relevé d’Identité Bancaire afin que vous puissiez payer vos factures et être payé. Veillez donc à bien choisir votre banque de domiciliation en termes de frais et d’accompagnement. En effet, être bien accompagné en terme financier vous permettra de capitaliser sur la croissance de votre société afin de vous développer sereinement.

Thumb qu est ce que la domiciliation bancaire
Effectuez la 1ère étape de la création de votre société en ligne et en moins de 5mn !
Estimer ma domiciliation