URSSAF : découvrez la nouvelle plateforme en ligne

Par Paul LASBARRERES-CANDAU - 13/03/2019

L’URSSAF a lancé Mon-entreprise.fr, guide officiel du créateur d’entreprise, afin de simplifier vos démarches pour estimer le montant des cotisations sociales, connaître les formalités de création, et pour embaucher de nouveaux collaborateurs. Tour d’horizon de ce nouvel outil.

L’URSSAF est un organisme gouvernemental officiel en charge de la collecte des cotisations et des contributions sociales des entreprises. Il assure la gestion de la trésorerie de la Sécurité sociale.

Bien connue du grand public, l’institution contrôle l’application de la règlementation, facilite l’embauche, gère les allègements et les exonérations de cotisations.

À ce titre, l’URSSAF peut créer des services de simplification administrative.

C’est la raison d’être de Mon-entreprise.fr, plateforme dont l’objectif est de répondre à toutes les questions des créateurs d’entreprises, en les guidant pas à pas dans la réalisation de leurs projets.

Quel statut juridique choisir ? Quelles sont les étapes à respecter pour créer une entreprise ? Comment embaucher de nouveaux salariés ?

Toutes les réponses sont sur Mon-entreprise.fr. Découvrons ensemble tout l’intérêt de ce nouveau service !

Sommaire :

1. Qu’est-ce que Mon-entreprise.fr ?

2. Quels sont les changements pour les entrepreneurs ?

3. Quelles sont les autres plateformes dédiées à la création d’entreprises ?

Dossier : l'URSSAF et sa nouvelle plateforme en ligne

Qu’est-ce que Mon-entreprise.fr ?

Mon-entreprise.fr vise à répondre à trois grandes thématiques récurrentes chez les chefs d’entreprises :

  • Les formalités à accomplir pour créer son entreprise
  • L’estimation des cotisations et des taxes à payer
  • Les démarches en vue d’embaucher un ou plusieurs salariés

Chaque grande rubrique offre un accompagnement personnalisé à l’entrepreneur, sous la forme d'un questionnaire guidé l’interrogeant sur plusieurs sujets essentiels :

  • Souhaitez-vous entreprendre seul ou à plusieurs ?
  • Êtes-vous un gérant majoritaire ou minoritaire ?
  • Souhaitez-vous être assimilé salarié ou indépendant ?

En suivant le cheminement proposé, la plateforme sera en mesure de vous communiquer précisément le statut juridique le plus adapté pour votre entreprise.

L’étape suivante consiste à vous réorienter vers le formulaire approprié pour remplir toutes les formalités officielles de création.

Dans la rubrique « Protection sociale », un guide vous est offert pour mieux comprendre le fonctionnement des cotisations et taxes selon la fiscalité française. Vous pouvez notamment estimer le surcroit de cotisations sociales à anticiper pour une embauche.

Prochainement, une nouvelle rubrique « Déclarer mon activité d’économie collaborative » sera opérationnelle.

Quels sont les changements pour les entrepreneurs ?

C’est la première fois qu’un organisme gouvernemental met en place une structure de cette ampleur. Elle répond surtout à une attente très forte de la part des citoyens : simplifier les démarches de création et les inciter à créer leur propre structure.

En 2018, près de 700 000 entreprises ont été créées en France, un record jamais atteint auparavant !

Le plus souvent, les délais sont trop longs, notamment en raison de la faible dématérialisation des processus, et la procédure est jugée trop complexe et illisible.

Pour remédier à ce problème, le gouvernement a trouvé dans Mon-entreprise.fr le moyen de créer un interlocuteur unique pour les créateurs d’entreprises, quel que soit leur projet.

Quelles sont les autres plateformes dédiées à la création d’entreprises ?

Mon-entreprise.fr n’est pas la seule plateforme créée dans le but de guider les entrepreneurs. D'autres startups vont souvent bien au-delà de la simple délivrance de documentation, et proposent des services payants aux entrepreneurs.

Start You Up dépend du célèbre cabinet d’avocat August Debouzy, et a créé une plateforme d’informations et de conseils juridiques à destination d'autres startups.

D'autres entreprises permettent de créer, modifier ou liquider une SARL, une SAS, une EURL ou une SCI.

Pour faire connaitre votre projet, Orson est un assistant à la création de site internet.De nos jours, la présence en ligne est capitale pour la croissance d’une entreprise. Cette jeune startup prend en charge l’obtention du nom de domaine, la création du site, son hébergement et le stockage des données.

D’autres startups participent toutes à l’effort global de création et de développement de votre entreprise, créant un véritable écosystème favorable à l’entrepreneuriat.

Mon-entreprise.fr et les différentes autres plateformes en ligne participent à un projet commun : dématérialiser et simplifier les procédures pour développer l'entrepreneuriat.

Chaque année, le travail indépendant progresse en France, s’accompagnant d’un déclin (relatif) du salariat

C’est la raison pour laquelle Mon-entreprise.fr est véritablement une plateforme indispensable pour mieux accompagner ces grandes mutations sur le marché du travail.

Domiciliez votre entreprise en ligne en moins de 5 minutes !
Je me domicilie