Votre siège social dans un centre d’affaires : explications

Par Quentin Moyon - 08/10/2018

Pourquoi domicilier son siège social dans un centre d’affaires ?

Vous êtes un entrepreneur ? Il est alors obligatoire de domicilier votre entreprise et donc d'implanter votre siège social quelque part, avant de pouvoir vous consacrer au développement de votre activité.

Même si une telle domiciliation reste obligatoire, vous êtes néanmoins libre de choisir le type de domiciliation et le lieu d’implantation de votre siège social.

À ce titre, il est notamment possible d’opter pour une domiciliation commerciale dans un centre d’affaires

Focus aujourd’hui sur la domiciliation commerciale de votre siège social dans un centre d’affaires.

Sommaire :

1. Domiciliation commerciale : implanter son siège social dans un centre d'affaires

2. Les avantages d’un siège social dans un centre d’affaires

3. Comment souscrire à une domiciliation commerciale dans un centre d'affaires ?

Dossier : votre siège social dans un centre d'affaires

Domiciliation commerciale, implanter son siège social dans un centre d'affaires

Dans un premier temps, il est important de revenir sur la définition de la domiciliation commerciale.

Celle-ci correspond à l'implantation de votre siège social dans un centre d'affaires agrégé par une société de domiciliation

De manière plus concrète, cela renvoie au fait d’obtenir une adresse administrative et juridique pour sa société, jouant un double rôle : pratique et stratégique.

Une telle prestation est régie par le décret n°85-1280 du 5 juillet 1985.

À noter qu’une telle forme de domiciliation n’est pas toujours compatible avec l’ensemble des activités.

Ainsi, les activités de vente au détail ou autre activité de négoce ne peuvent opter pour une telle domiciliation.

Cette forme est plutôt destinée aux activités dites de « service ».

Les avantages d’un siège social dans un centre d’affaires

Dans un second temps, il est important de se pencher sur les divers avantages d'implanter son siège social dans un centre d’affaires.

Un rôle stratégique : une adresse prestigieuse pour son siège social

Le rôle stratégique d’une domiciliation dans un centre d’affaires est une question d’image : opter pour une domiciliation commerciale permet en effet de choisir le lieu de domiciliation de l’entreprise et ainsi de choisir une adresse prestigieuse pour son siège social.

Ce gain de prestige permet alors un gain de crédibilité et le renforcement de la confiance de potentiels clients ou autres investisseurs.

À noter en plus, qu’une telle domiciliation coûtera bien moins cher que d’opter pour un local commercial, en tant que propriétaire ou même locataire.

C’est enfin la possibilité d’éviter que sa vie professionnelle empiète sur sa vie privée comme lors de la domiciliation d'une entreprise à son domicile personnel.

Un rôle pratique : des services complémentaires

De plus, le fait de domicilier son entreprise dans un réel centre d'affaires possède un rôle pratique par le biais de la mise à disposition de services complémentaires.

Ces services sont de différentes natures :

  • On peut ainsi noter l’existence d’un service de gestion du courrier. Votre adresse de siège social devient votre adresse administrative, c'est donc là où votre courrier sera réceptionné. Grâce à la domiciliation commerciale votre courrier professionnel est entièrement pris en charge selon l'option choisie (mise à disposition, réexpédition, numérisation...).
  • L’opportunité de disposer d’un service de permanence téléphonique. Ce dernier permet notamment de filtrer ses appels, mais aussi de prendre des messages.
  • La location de bureaux mais aussi de salles de réunion afin d’accueillir ses clients, fournisseurs ou partenaires.

Évidement aucun de ces services ne sont obligatoires. Il est possible d’opter pour ces derniers en fonction de ses besoins et de son budget.

 Comment souscrire à une domiciliation commerciale dans un centre d'affaires ?

Enfin, il s’agit ici de s’intéresser aux spécificités propres à la domiciliation commerciale de son siège social dans un centre d’affaires.

Dans le but d’obtenir une telle domiciliation, il va être nécessaire de signer au préalable une attestation de domiciliation

L'attesation de domiciliation vise à officialiser cette domiciliation.

Ce contrat peut être signé de différentes manière selon les procédés des différentes sociétés de domiciliation. Aujourd'hui il existe des solution de domiciliation 100% en ligne qui permettent d'obtenir cette attestation en quelques minutes.

Pour compléter cette attestation l'entrepreneur doit tout d'abord choisir le centre d'affaires qu'il désire, sa durée d'engagement et enfin l'option qui va permettre de gérer son courrier professionnel.

En conclusion, la domiciliation commerciale se présente de plus en plus comme une alternative avantageuse.

Alors même que l’on optait par le passé plutôt pour une domiciliation de son entreprise à domicile ou pour la location de son propre local commercial, on voit aujourd’hui un véritable engouement autour de la domiciliation commerciale comme alternative.

Domiciliez votre entreprise en ligne en moins de 5 minutes !
Je me domicilie