Le résultat d'exploitation comptabilise l'ensemble des opérations courantes sur un exercice comptable.
Le résultat d'exploitation offre une appréciation du modèle économique de votre activité. Cet indicateur évalue l'aptitude de votre entreprise à générer du résultat en fonction de la production ou des actifs économiques détenus. Par opposition au résultat d'exploitation, l'excédent brut d'exploitation est un indicateur pour mesurer les facteurs d'amélioration du résultat d'exploitation.
La démarche la plus simple pour réaliser le calcul du résultat d'exploitation consiste à interroger le compte de résultat. Il convient de soustraire les charges d'exploitation de l'ensemble des produits. La formule est donc la suivante :
Résultat d'exploitation = produits d'exploitation - charges d'exploitation
Au terme du calcul du résultat d'exploitation, deux interprétations peuvent être retenues :
Si le montant du compte de résultat d'exploitation est proche de zéro, il peut s'agir d'une problématique en lien avec un coût des matières premières trop élevé, des charges salariales trop importantes, un marché trop concurrentiel, etc.
L'EBE est l'excédent brut d'exploitation. Il se calcule avant le résultat d'exploitation. L'EBE se calcule d'après la formule suivante :
Avec l'excédent brut d'exploitation, il est possible de calculer le résultat d'exploitation en ajoutant des reprises sur charges d'exploitation, des transferts de charges d'exploitation, etc. L'EBE inclut une soustraction des dotations aux amortissements, aux provisions ainsi que le retrait des charges de gestion.
Le résultat d'exploitation se compose de plusieurs produits. SeDomicilier vous détaille ces éléments, point par point.
Le chiffre d'affaires regroupe les ventes de marchandises, de biens et de services. Cet indicateur apparaît hors taxes (HT) et non sous la forme toutes taxes comprises (TTC). La somme encaissée par l'entreprise est TTC. Elle inclut la TVA à collecter puis à reverser au Trésor public. Par conséquent, il n'est pas pertinent de retenir la TVA dans le calcul du résultat d'exploitation.
Une subvention d'exploitation est une solution pour financer les charges d'exploitation d'une entreprise. Vous vous demandez quelles sont les charges d'exploitation ? Il peut s'agir des charges relatives à l'énergie, à la téléphonie-Internet, aux charges personnelles, aux achats de matières premières, etc.
L'obtention d'une subvention d'exploitation peut être dédiée au financement de l'achat de matériel dans le but de développer les performances de l'entreprise : matériels informatiques, machines de production, etc.
Obtenir une subvention d'exploitation est un levier intéressant pour financer un manque ou une insuffisance de produits d'exploitation. Elle est directement ajoutée au résultat de l'entreprise, sur l'exercice concerné.
L'achat de matières premières ou de marchandises impacte le résultat d'exploitation d'une entreprise. Les coûts d'achat réduisent votre marge commerciale. Ce critère est particulièrement sensible pour les entreprises de négoce.
La production stockée représente la variation de stocks et les encours de biens / de services entre le début et la clôture d'un exercice. La valorisation de la production est réalisée sur la base du coût de production des produits.
Le poste des transferts de charge peut inclure les aides de l'État sur les contrats de travail : contrat unique d'insertion, accompagnement à l'apprentissage, etc. Il est possible de bénéficier d'un transfert de charges pour compenser les coûts engendrés par des travaux de réfection suite à un sinistre.
Le compte de résultat d'exploitation inclut d'autres charges. Voici un tableau récapitulatif :
SeDomicilier vous propose un récapitulatif des charges et des produits d'exploitation :
Peut-être, vous interrogez-vous à propos des différences entre les produits et les charges ? Nous vous apportons une réponse claire :
Le résultat d'exploitation est obtenu par la soustraction du total de vos charges d'exploitation par rapport au total de vos produits d'exploitation.
La mesure de la performance de votre société n'est pas anodine. Elle est essentielle pour développer votre stratégie de croissance.
Cette démarche impose de produire un résultat chiffré sous la forme de ratios financiers, quantitatifs et parfois qualitatifs. La mesure des performances permet de mieux appréhender vos résultats. Elle permet d'interpréter vos facteurs de croissance et d'amélioration.
Les baromètres permettant de mesurer la santé d'une entreprise sont les suivants :
Le résultat d'exploitation est un indicateur clé de performance jaugeant la santé financière de votre entreprise. Une analyse fine du résultat d'exploitation permet de détecter les leviers à développer pour optimiser les revenus de votre activité.