Une femme transmet son CV à un recruteur

Recruter un(e) alternant(e) : tout ce qu'il faut savoir

Le recrutement en alternance permet de renforcer l'équipe des entreprises et de former de jeunes talents. Moins rémunéré qu'un salarié lambda, l'alternant découvre par cette opportunité les rouages de son futur métier. Pour que ce processus se passe sans encombre, l'entreprise doit se préparer en amont et réaliser certaines démarches indispensables. SeDomicilier FR vous présente les démarches étape par étape pour le recrutement d'un alternant.
Pièges et astuces
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Les premières démarches à réaliser

Avant d'entamer les démarches pour le recrutement de l'alternant, le dirigeant d'entreprise et son équipe doivent définir les besoins de la société, le profil recherché et le type de contrat à signer.
 

Choisissez le type et la date du début du contrat

Les entreprises peuvent proposer deux types de contrat d'alternance : le contrat de professionnalisation et le contrat d'apprentissage. Le premier convient aux jeunes talents âgés de 16 à 25 ans et a une vocation qualifiante. Les demandeurs d'emploi qui ont à partir de 26 ans ainsi que les bénéficiaires d'allocation peuvent également être recrutés via ce contrat.

Le contrat d'apprentissage s'adresse aux candidats qui ont entre 16 et 30 ans. Une dérogation existe cependant pour les sportifs de haut niveau et les travailleurs handicapés. Les repreneurs d'emploi, qu'ils aient eu un licenciement à l'amiable ou pas, peuvent aussi profiter de cette formation à vocation diplômante.

Les informations à mettre dans l'annonce

L'annonce de recrutement doit comporter certaines mentions obligatoires :

  • l'intitulé du poste,
  • la description des missions qui seront confiées à l'alternant,
  • le niveau de qualification et les compétences requises,
  • le lieu de travail ainsi que les conditions de rémunération.

Sur l'annonce, vous devez également mentionner de manière claire les coordonnées du destinataire des différentes candidatures. Toutes ces informations permettent aux entreprises de dénicher le profil qui correspond réellement à leurs besoins.
 

Rassemblez des informations sur la formation à donner

Pour effectuer une demande de financement auprès de l'OPCO (opérateur de compétence) en France, l'entreprise doit nécessairement réunir certains documents. Il s'agit notamment du programme pédagogique qui contient la durée, le contenu, les prérequis et les outils indispensables pour le déroulement de la formation. La convention de formation et le code de formation sont également des documents à mettre dans le dossier de l'OPCO.
 

Fixez le salaire et la durée de contrat de l'apprenti ou l'alternant

La durée du contrat choisi par l'entreprise varie notamment en fonction de la formation. En général, le contrat d'apprentissage peut avoir une durée de 1 à 3 ans. Dans le cas d'un contrat de professionnalisation, l'alternance varie entre 6 et 12 mois. Dans des cas exceptionnels, elle peut durer jusqu'à deux ans. Avec les contrats de professionnalisation, l'alternant a cependant la possibilité de commencer avant la date initiale de la formation ou de finir bien après.

Le salaire d'une alternance est calculé dans la plupart des cas sur la base du SMIC et selon l'âge, le niveau de formation et le type de contrat de l'apprenti. Il peut donc varier entre 27 et 100 % du SMIC (et plus) selon les facteurs précités.

Où publier l'annonce de recrutement ?

Grâce à internet, les entreprises peuvent trouver plus facilement les candidats en alternances qui correspondent à leurs besoins. Une fois que vous avez créé une annonce alléchante, publiez-la sur un site de recherche d'emploi comme Indeed, L'Etudiant, Monster… Les écoles ainsi que les centres de formation sont des endroits propices pour trouver un candidat. Vous pouvez également entrer en relation avec des candidats via LinkedIn, Viadeo ou d'autres réseaux sociaux. La publication dans un journal local est également une solution pour trouver un alternant.

Choisissez un superviseur pour la formation de l'alternant

Le superviseur est le référent chargé de la formation de l'alternant. Dans le cadre d'un contrat de professionnalisation, on parlera de « tuteur », et de « maître d'apprentissage » pour une formation d'apprentissage. Avant l'arrivée de l'alternant, l'employeur a l'obligation de désigner un tuteur qualifié qui doit justifier d'au moins deux années d'exercice dans un poste directement lié à la qualification préparée par l'apprenti. Ce dernier doit par ailleurs être titulaire d'un diplôme d'un niveau équivalent à celui visé par l'alternant.

Le rôle du référent consiste à accueillir l'apprenti et l'aider à prendre ses marques. Il lui prodigue des conseils, lui apprend les bonnes techniques de travail et suit son évolution. Le référent assure également le lien entre l'établissement de formation et l'alternant.

Établissez le contrat d'alternance

Le contrat d'embauche du jeune talent est effectué en ligne sur la base des formulaires CERFA du ministère de l'Intérieur. Dans la majorité des cas, les écoles aident volontairement les entreprises à remplir le pré-CERFA.

Voici les éléments d'information nécessaire à l'établissement du contrat d'alternance :

  • numéro de SIRET, effectif, convention collective et caisse de retraite complémentaire de l'entreprise,
  • CV, programme et convention de l'apprenti,
  • diplômes, expérience professionnelle ainsi que le nombre d'alternants et apprentis encadrés par le tuteur.

L'employeur et l'alternant (ou son représentant légal s'il est mineur) doivent signer le formulaire. Ce dernier sera validé par le centre de formation.

Envoyez le contrat aux différents organismes

En fonction du secteur d'activité de l'entreprise et du type de formation suivi par l'alternant, le contrat d'embauche peut être envoyé à la Chambre des métiers, la CCI (Chambre du Commerce et d'Industrie) et l'OPCO. L'envoi doit être fait avant le début de la signature ou dans les cinq jours ouvrables qui suivent le jour de la prise de poste du jeune talent.

L'OPCO a un délai de 20 jours pour prendre une décision sur le financement de la formation. Le processus débutera dès lors que le dossier est accepté.

Quelles sont les aides pour le recrutement d'un alternant ?

Tout comme l'aide au retour à l'emploi est réservée aux demandeurs d'emploi, l'État a mis en place certaines subventions pour alléger la tâche aux entreprises. Selon la taille de la société, elle peut ainsi bénéficier d'une exonération des cotisations sociales ou des contributions sociales totale ou partielle.

Depuis l'année 2020, les entreprises peuvent profiter d'une aide financière pour l'embauche d'un nouvel alternant. Cette offre est de 8 000 euros pour un apprenti majeur et de 5 000 euros pour un mineur. Pour prétendre à cette aide, les entreprises qui ont plus de 250 salariés doivent respecter un objectif d'au moins 5 % d'alternants.

Les sociétés qui ont plus de 11 employés peuvent avoir une prime à l'apprentissage d'un montant de 1 000 euros minimum annuel. Si vous embauchez un apprenti qui a jusqu'au bac+2, vous pouvez bénéficier d'un crédit d'impôt qui varie entre 1 600 et 2 200 euros.

Il existe également une aide réservée aux employeurs ayant moins de 250 salariés et qui embauche un alternant qui prépare le bac ou un diplôme de niveau inférieur. Le montant de cette aide varie généralement entre 4 125 euros dès la première année et 1200 euros pour la troisième année.

Rédigé par notre expert de la rédaction
le 22 novembre 2023
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