Comment obtenir une domiciliation postale à Paris ?

Par Quentin MOYON - 30/04/2018

Une adresse postale à Paris ? Un luxe accessible à tous !

Vous êtes un voyageur régulier ? Vous êtes un expatrié ? Ou enfin, vous désirez simplement plus d’anonymat ? Mais vous avez pour autant grandement besoin d’avoir accès à votre courrier ? Des solutions existent, notamment par le biais d’une domiciliation postale.

La domiciliation postale renvoie à la possibilité pour un particulier comme pour une entreprise d’ailleurs, de réceptionner son courrier dans un lieu fixe. Il est notamment possible d’obtenir une domiciliation postale via une société spécialisée : les sociétés de domiciliation.

Cette adresse ne doit en aucun cas être confondue avec une adresse fiscale ou une adresse administrative. Finalement, l’obtention d’une telle adresse revêt des avantages de nature à la fois pratique (flexibilité et disponibilité) mais aussi financiers (tarifs peu élevés).

Comment obtenir une telle adresse, notamment à Paris ? Focus sur la domiciliation postale !

Sommaire :

1. Étapes de création

2. Acteurs & Tarifs

3. Domiciliation postale et domiciliation d'entreprise : ne pas confondre !

Dossier : comment obtenir une domiciliation postale à Paris ?

Étapes de création

Afin d'avoir accès à une domiciliation postale, il est nécessaire de suivre quelques étapes préalables.

Dans ce but, il est nécessaire de s’adresser à une société de domiciliation postale

Il s’agira ensuite de souscrire à une offre contractuelle auprès de celle-ci dont la durée d’engagement peut varier suivant vos besoins.

Le choix de la société de domiciliation doit être fait en fonction des adresses qu'elles vous proposent et en fonction de vos propres intérêts et désirs.

Ainsi, et afin d’être sûr de faire le bon choix, il est nécessaire de s’intéresser aux acteurs et aux tarifs relatifs à ce type de prestations.

Acteurs & Tarifs

Comme dit précédemment, les acteurs principaux et les plus représentatifs du marché de la domiciliation postale, sont les sociétés de domiciliation.

Le choix de la bonne société de domiciliation dépend ainsi des adresses de domiciliation postales proposées, en fonction des arrondissements parisiens, mais également des tarifs.

Bien souvent, trois facteurs tendent à influer sur les tarifs des sociétés de domiciliation :

  • La nature du demandeur : autoentrepreneur, particulier, entreprise, association…
  • L’adresse de domiciliation choisie
  • Les services optionnels supplémentaires souscrits

Il faut noter que l’obtention de services supplémentaires (réexpédition, numérisation…) peut être soumise à des frais supplémentaires de souscriptions. 

À vous de choisir, en faisant attention à bien différencier la domiciliation postale et la domiciliation d'entreprise !

Domiciliation postale et domiciliation d'entreprise : ne pas confondre !

Il est absolument primordial, de ne pas confondre domiciliation postale et domiciliation d'entreprise. 

Nous avons en effet d’une part, la domiciliation postale permettant de recevoir votre courrier personnel ou professionnel à un endroit fixe. Cette option est utile pour les personnes voyageant beaucoup ou pour les expatriés. 

Mais celle-ci ne permet pas d'émettre de factures attachées à cette adresse ou bien d'utiliser cette adresse comme siège social auprès des administrations françaises.

La domiciliation d'entreprise, elle, s’adresse aux sociétés ou aux entreprises de type micro-entreprise, et se révèle obligatoire pour l’obtention de l’immatriculation de votre société.

Elle permet l’obtention d’un siège social et ainsi se présente comme une adresse officielle. Cette adresse est alors une véritable vitrine stratégique pour votre activité commerciale.

Il est donc primordial de bien déterminer ses besoins avant toute demande de domiciliation !

En conclusion, il faut souligner les avantages particuliers d’une telle domiciliation

La domiciliation postale est une alternative intéressante du fait de la possibilité de continuer à percevoir son courrier malgré les déplacements.

Une telle flexibilité postale est finalement centrale dans un monde ou la mondialisation et la mobilité des individus ou des entreprises n’ont jamais été aussi développées. Pensez-y !

Domiciliez votre entreprise en ligne en moins de 5 minutes !
Je me domicilie