L'EBITDA (Earnings Befor Interest, Taxes, Depreciation and Amortization) est un indicateur qui est très souvent utilisé en gestion et en comptabilité. En langue française, il correspond au BAIIA (Bénéficie Avant Intérêts, Impôts et Amortissements).
L'EBITDA a pour but d'analyser la rentabilité du cycle d'exploitation d'une entreprise. Ledit cycle comprend les différents postes de dépenses et de financement qui ont rapport aux activités que mène la société.
Procéder au calcul de l'EBITDA vous aide à savoir si l'activité principale de votre entreprise génère de la valeur. Cet indicateur peut être utilisé à l'interne comme à l'externe. Lorsqu'il est calculé à l'externe, il sert à comparer les performances d'entreprises qui évoluent dans le même secteur.
En général, le calcul de l'EBITDA a lieu tous les ans lors de la clôture de l'exercice comptable. Il peut toutefois être actualisé par le contrôle de gestion afin de répondre à des besoins internes. Le calcul de l'EBITDA peut se faire soit à partir du chiffre d'affaires (méthode soustractive), soit à partir du résultat net (méthode additive).
S'il doit être fait à partir du chiffre d'affaires, la formule à employer est la suivante : EBITDA = chiffre d'affaires hors taxes - achats et charges externes - charges du personnel - autres charges.
Si, par contre, l'EBITDA doit être calculé en fonction du résultat net, la formule à employer doit être : EBITDA = résultat net + charges d'intérêts + charges d'impôts + dotation aux amortissements.
Lorsque vous calculez l'EBITDA, le résultat obtenu peut être positif ou négatif. Au cas où le résultat de l'EBITDA serait positif, cela signifie que votre société est rentable. Dans ce cas, si elle était domiciliée chez vous, il est temps de contacter une société de domiciliation afin que votre siège social soit désormais hébergé à une adresse très prestigieuse.
Il n'est toutefois pas toujours évident de déterminer quel est le bon niveau d'EBITDA. En général, le bon niveau dépend de différents facteurs. Pour avoir un aperçu du niveau de votre EBITDA, vous devez procéder à une comparaison avec des entreprises qui ont la même taille que la vôtre et qui évoluent dans le même secteur.
Si le résultat de l'EBITDA est négatif, votre activité de production n'est pas rentable. Sur le long terme, une telle situation peut vous conduire à liquider votre business. Il existe cependant des solutions pour optimiser votre EBITDA. Parmi elles figurent l'augmentation de votre chiffre d'affaires (CA) hors taxes, l'optimisation de l'achat de vos produits ou encore la réduction de vos charges externes et de vos charges du personnel.
La marge d'EBITDA permet de procéder à l'analyse de l'impact proportionnel des coûts d'exploitation sur les recettes tirées de l'activité opérationnelle. Elle est aussi utile lorsque vous souhaitez réaliser des comparaisons sectorielles.
La marge d'EBITDA est un ratio financier qui mesure la part de ce bénéfice sur le chiffre d'affaires total. Pour calculer le taux de marge d'EBITDA, il suffit de diviser ce bénéfice par le chiffre d'affaires et de multiplier le résultat par 100.
Avant de procéder au choix de l'adresse du siège social de votre entreprise, vous devez vous intéresser à son taux de rentabilité. Pour rappel, il s'agit d'un ratio financier qui se mesure en pourcentage et qui offre la possibilité d'évaluer l'effet des ressources investies par l'entreprise sur ses profits. Déterminer ce taux aide à analyser facilement la performance d'un investissement.
Cette analyse peut concerner deux éléments :
Le taux de rentabilité financière évalue la capacité de l'entreprise à générer des bénéfices. Quant au taux de rentabilité économique, il évalue le rapport entre les résultats et les capitaux investis pour la production.
Pour rappel, ce taux varie en fonction de facteurs comme le modèle économique, le domaine de l'entreprise ou encore sa maturité. Un bon taux de rentabilité financière tourne enfin autour de 15 % tandis qu'un bon taux de rentabilité économique tourne autour de 10 %.
Lorsqu'un investisseur souhaite acheter une entreprise et procéder au transfert de siège social, il s'intéresse à l'EBITDA pour deux raisons principales. La première est qu'il l'aide à se rendre compte du niveau de création de richesse de l'entreprise en un seul coup d'œil. Peu importe le domaine d'activité, le plan d'affaires et les spécificités comptables du pays où l'entreprise est implantée, l'investisseur peut ainsi facilement appréhender sa rentabilité.
L'EBITDA est également un excellent repère de valorisation. S'il est possible de réaliser une bonne affaire en vendant un logement de trois pièces à 10 000 euros le mètre carré, c'est aussi le cas en vendant une entreprise dix fois son EBITDA.
L'importance de l'EBITDA réside dans le fait que cet indicateur aide à évaluer avec précision la qualité d'exploitation d'une entreprise. De nombreux dirigeants y ont recours, car il leur permet d'analyser la situation de leur entreprise en fonction du secteur dans lequel ils évoluent.
L'EBITDA aide à mesurer la rentabilité du cycle d'exploitation en tenant compte de différents éléments. Il s'agit des conditions de financement, de la politique d'investissement et des contraintes fiscales.
Le calcul de l'EBITDA offre la possibilité d'obtenir des informations concernant les flux de trésorerie dans l'optique d'améliorer la gestion des charges d'exploitation. Cet indicateur est aussi utile pour définir le prix de cession si vous envisagez de vendre votre entreprise.
Lorsque vous êtes un investisseur, l'EBITDA vous aide à avoir un aperçu du positionnement de l'entreprise dans son secteur d'activité. C'est l'outil idéal pour comparer deux différentes sociétés, car il est calculé avant l'amortissement et les provisions.
Actualités
Temps de lecture: 12 min