Choisir une adresse de domiciliation pour votre entreprise fait partie des premiers renseignements administratifs obligatoires lors de sa création. L’adresse de domiciliation, aussi appelée « siège social » permet de déterminer la nationalité de l’entreprise, son pays d’imposition et les juridictions compétentes en cas de litige.
Elle devra être mentionnée sur tous les documents officiels, c’est pourquoi elle est votre vitrine.
La loi française permet de dissocier le lieu de travail et le siège social d’une entreprise, c’est pourquoi les sociétés de domiciliation offrent le choix parmi un large panel d’adresses prestigieuses pour domicilier les entreprises, ainsi que de nombreux autres services complémentaires et indispensables pour favoriser la réussite de ses projets.
Au troisième trimestre 2017, la quantité d’opportunités professionnelles a augmenté de 53% ce qui place Rennes au rang de deuxième métropole la plus attractive de France, derrière Paris (Source : Étude RegionsJob, 2017).
La Bretagne, c’est plus de 2 500 kilomètres de façades maritimes, et 3,2 millions d’habitants principalement installés dans la métropole rennaise.
Malgré plusieurs difficultés au début des années 2000 suite à la fermeture de plusieurs activités industrielles, il s’agit aujourd’hui d’une métropole dynamique dont le taux de chômage fait partie des plus faibles en France, avec 8,8% seulement.
Hormis Rennes, la population est majoritairement concentrée autour du littoral, à Vannes, Lorient, Quimper, Saint-Brieuc et Saint-Malo.
Le secteur de la construction est particulièrement dynamique en Bretagne tout en maintenant des tarifs immobiliers au mètre carré modérés autour de 2100€ en moyenne, contre 2 800€ en moyenne sur le reste du territoire métropolitain.
À Rennes en particulier, le secteur du BTP a embauché plus de 300 salariés en 2017.
Focus sur les avantages de la domiciliation à Rennes !
Rennes est la deuxième ville provinciale la plus dynamique. Elle se classe au huitième rang des villes accueillant le plus d’étudiants. En 2012, elle a été sacrée « Ville la plus agréable à vivre en France », que l’on soit étudiant, actif ou retraité.
Pour les chefs d’entreprises, le dynamisme de la métropole et ses investissements pour sa modernisation contribuent à attirer de nombreux projets dans la métropole.
Parmi les secteurs les plus dynamiques, les services aux entreprises et le numérique portent la croissance de la métropole, avec des entreprises de toutes tailles, de Thales, CapGemini en passant par de petites start-up telles que Telecom Santé et Blacknut.
Parmi les 170 entreprises françaises du numérique qui ont exposé au Mobile Wold Congress 2017 de Barcelone, 12 étaient originaires de la métropole rennaise !
De nombreuses initiatives de grande ampleur visent à lui donner les armes pour affronter les grands défis du XXIe siècle :
Rennes est la 1ère ville de France la plus favorable pour les investissements immobiliers en 2017 (Source : Explorimmo)
Rennes est très bien reliée à la capitale grâce à sa ligne TGV effectuant le trajet en deux heures seulement, ainsi que sa nouvelle gare Eurorennes.
Située entre le littoral et les principaux monuments historiques de la région, elle offre un cadre de vie privilégié et au sein duquel de nombreux français trouvent leur bonheur.
La domiciliation d'entreprise à Rennes se présente comme un avantage stratégique pour les entrepreneurs.
Depuis plusieurs années, la région Bretagne s’organise pour offrir de nombreux dispositifs d’aides aux entreprises pour favoriser leur implantation sur le territoire et augmenter leurs opportunités de croissance. La Région a simplifié ses outils d’intervention pour répondre aux principaux enjeux de développement des entreprises, en particulier des PME.
Elle favorise la création d’entreprise en octroyant des prêts d’honneur pour les entrepreneurs possédant de faibles apports personnels. La branche de la Banque Publique d’Investissement en Bretagne participe activement au financement des entreprises. Enfin, elles organisent des prises de parts au capital des entreprises en création.
BPI France et la région Bretagne proposent des dispositifs de garantie permettant d’accéder au crédit en partageant les risques liés au financement de la reprise.
Aussi, le fonds BRIT (Bretagne Reprise Initiative Transmission) crée en collaboration avec les banques régionales, permet d’octroyer de nombreux prêts d’honneur en faveur des membres des réseaux « Bretagne Initiative » et « Entreprendre en Bretagne ».
Il est fréquent que le contexte économique et les initiatives mises en oeuvre soient parfois plus favorables en province qu'à Paris. Cela dépend du marché et de votre secteur d'activité.
Ne pas sous-estimer le dynamisme de nombreuses régions et métropoles du pays est souvent l'occasion de saisir de nombreuses opportunités qui peuvent faire la différence.