La domiciliation d'entreprise à Rennes : les avantages

Par Paul LASBARRERES-CANDAU - 10/08/2018

La domiciliation d’entreprise permet de disposer de plusieurs services indispensables et d’une adresse prestigieuse pour favoriser la croissance de ses activités. Rennes est une ville attractive pour toutes les entreprises soucieuses de saisir les meilleures opportunités et accroitre leur dynamisme !

Choisir une adresse de domiciliation pour votre entreprise fait partie des premiers renseignements administratifs obligatoires lors de sa création. L’adresse de domiciliation, aussi appelée « siège social » permet de déterminer la nationalité de l’entreprise, son pays d’imposition et les juridictions compétentes en cas de litige.

Elle devra être mentionnée sur tous les documents officiels, c’est pourquoi elle est votre vitrine.

La loi française permet de dissocier le lieu de travail et le siège social d’une entreprise, c’est pourquoi les sociétés de domiciliation offrent le choix parmi un large panel d’adresses prestigieuses pour domicilier les entreprises, ainsi que de nombreux autres services complémentaires et indispensables pour favoriser la réussite de ses projets.

Au troisième trimestre 2017, la quantité d’opportunités professionnelles a augmenté de 53% ce qui place Rennes au rang de deuxième métropole la plus attractive de France, derrière Paris (Source : Étude RegionsJob, 2017).

Tour d’horizon des avantages pour favoriser la croissance des entreprises qui choisissent de s’y domicilier

Sommaire :

1. Quels sont les avantages de la région Bretagne ?

2. Pourquoi domicilier son entreprise à Rennes ?

3. Quels sont les dispositifs d’aides aux entrepreneurs ?

Dossier : les avantages de la domiciliation à Rennes

Quels sont les avantages de la région Bretagne ?

La Bretagne, c’est plus de 2 500 kilomètres de façades maritimes, et 3,2 millions d’habitants principalement installés dans la métropole rennaise.

Malgré plusieurs difficultés au début des années 2000 suite à la fermeture de plusieurs activités industrielles, il s’agit aujourd’hui d’une métropole dynamique dont le taux de chômage fait partie des plus faibles en France, avec 8,8% seulement.

Environ 25 000 habitants supplémentaires s’y installent chaque année

Hormis Rennes, la population est majoritairement concentrée autour du littoral, à Vannes, Lorient, Quimper, Saint-Brieuc et Saint-Malo.

Le secteur de la construction est particulièrement dynamique en Bretagne tout en maintenant des tarifs immobiliers au mètre carré modérés autour de 2100€ en moyenne, contre 2 800€ en moyenne sur le reste du territoire métropolitain.

À Rennes en particulier, le secteur du BTP a embauché plus de 300 salariés en 2017.

Focus sur les avantages de la domiciliation à Rennes !

Pourquoi domicilier son entreprise à Rennes ?

Rennes est la deuxième ville provinciale la plus dynamique. Elle se classe au huitième rang des villes accueillant le plus d’étudiants. En 2012, elle a été sacrée « Ville la plus agréable à vivre en France », que l’on soit étudiant, actif ou retraité.

Pour les chefs d’entreprises, le dynamisme de la métropole et ses investissements pour sa modernisation contribuent à attirer de nombreux projets dans la métropole.

Entre janvier et juin 2017, la métropole rennaise a vu son taux de chômage diminuer de 0,4 point, avec une création nette de 2 200 postes depuis 2016

Parmi les secteurs les plus dynamiques, les services aux entreprises et le numérique portent la croissance de la métropole, avec des entreprises de toutes tailles, de Thales, CapGemini en passant par de petites start-up telles que Telecom Santé et Blacknut.

Parmi les 170 entreprises françaises du numérique qui ont exposé au Mobile Wold Congress 2017 de Barcelone, 12 étaient originaires de la métropole rennaise !

De nombreuses initiatives de grande ampleur visent à lui donner les armes pour affronter les grands défis du XXIe siècle :

  • Rennes 2030 est un vaste investissement de 2 milliards d’euros sur cinq ans pour moderniser la métropole et l’adapter aux nouveaux enjeux techniques et technologiques. Parmi les chantiers au programme, 1.2 milliard d’euros ont été investi pour la ligne B du métro, 100 millions pour le futur Centre de Congrès prévue en 2018 et 18 millions pour la cité internationale. Ces modernisations sont de véritables atouts pour l’implantation de nouvelles entreprises sur le territoire.
  • La rénovation du centre-ville : Après d’importants chantiers menés entre 2011 et 2016, une nouvelle tranche s’ouvre désormais tant pour l’immobilier privé que commercial. Le parc immobilier de la métropole s’agrandit pour accueillir davantage d’entreprises.
  • Parmi les autres initiatives en cours, le projet de la Courrouze permettra de créer, selon les prévisions, environ 3 000 emplois.

Rennes est la 1ère ville de France la plus favorable pour les investissements immobiliers en 2017 (Source : Explorimmo)

Rennes est très bien reliée à la capitale grâce à sa ligne TGV effectuant le trajet en deux heures seulement, ainsi que sa nouvelle gare Eurorennes.

Située entre le littoral et les principaux monuments historiques de la région, elle offre un cadre de vie privilégié et au sein duquel de nombreux français trouvent leur bonheur.

La domiciliation d'entreprise à Rennes se présente comme un avantage stratégique pour les entrepreneurs.

Quels sont les dispositifs d’aides aux entrepreneurs ?

Depuis plusieurs années, la région Bretagne s’organise pour offrir de nombreux dispositifs d’aides aux entreprises pour favoriser leur implantation sur le territoire et augmenter leurs opportunités de croissance. La Région a simplifié ses outils d’intervention pour répondre aux principaux enjeux de développement des entreprises, en particulier des PME.

Elle favorise la création d’entreprise en octroyant des prêts d’honneur pour les entrepreneurs possédant de faibles apports personnels. La branche de la Banque Publique d’Investissement en Bretagne participe activement au financement des entreprises. Enfin, elles organisent des prises de parts au capital des entreprises en création.

Avec plus de 17 000 sessions prévues dans les dix prochaines années, la région se mobilise également pour faciliter la reprise d’entreprises

BPI France et la région Bretagne proposent des dispositifs de garantie permettant d’accéder au crédit en partageant les risques liés au financement de la reprise.

Aussi, le fonds BRIT (Bretagne Reprise Initiative Transmission) crée en collaboration avec les banques régionales, permet d’octroyer de nombreux prêts d’honneur en faveur des membres des réseaux « Bretagne Initiative » et « Entreprendre en Bretagne ».

Il est fréquent que le contexte économique et les initiatives mises en oeuvre soient parfois plus favorables en province qu'à Paris. Cela dépend du marché et de votre secteur d'activité.

Ne pas sous-estimer le dynamisme de nombreuses régions et métropoles du pays est souvent l'occasion de saisir de nombreuses opportunités qui peuvent faire la différence.

Domiciliez votre entreprise à Rennes en ligne en moins de 5 minutes !
Je me domicilie