Le top 5 des régions pour entreprendre

Par Paul LASBARRERES-CANDAU - 19/03/2018

Profitez de la richesse et de l’attractivité économique des régions françaises pour y implanter durablement votre activité !

Chaque région de France tente d’attirer à sa manière les entrepreneurs en développant de nouveaux programmes et encourager l’implantation d’entreprises sur leur territoire.

Depuis plusieurs années, l'institut Odoxa établit un classement des régions les plus attractives de France pour les chefs d’entreprise en hiérarchisant les régions selon plusieurs critères :

  • La convivialité
  • La facilité pour recruter de nouveaux talents
  • La fluidité des étapes de création d’entreprise
  • La règlementation
  • Les offres de formation

Environ 45% des Français en 2016, estimaient qu’il était plutôt difficile d’entreprendre dans leur région. Pourtant, les initiatives en faveur de la croissance des entreprises ne manquent pas, et certaines tirent leur épingle du jeu avec brio !

Tour d’horizon des régions de France les plus attractives pour les entreprises

Sommaire :

5ème : Provence-Alpes-Côte-d’Azur (PACA)

4ème : La Bretagne

3ème : Pays-de-la-Loire

2ème : Auvergne-Rhône-Alpes

1ère : Ile-de-France

Dossier : quelles sont les régions les plus attractives pour les entrepreneurs ?

5ème : Provence-Alpes-Côte-d’Azur (PACA)

Vous pensiez le secteur du tourisme roi dans cette région ? Détrompez-vous, car c’est bien le commerce et l’artisanat qui occupent la première place des secteurs d’activité les plus attractifs en région PACA. 70% des provençaux estiment que leur région est attractive, et 65% d’entre eux aimeraient y rester pour lancer leur activité. 58% des habitants de la région jugent les dispositifs d’accompagnement suffisants.

Le secteur du tourisme n’arrive qu’en troisième position parmi l’ensemble des secteurs d’activité.

4ème : La Bretagne

L'attachement des bretons à leur région n’est plus à démontrer : plus de 8 bretons sur 10 souhaitent rester dans leur région pour entreprendre. 69% d’entre eux jugent la région attractive pour les investissements, avec un accent porté sur les entreprises innovantes et les start-up ! Près de 70% des bretons estiment que leur région est la plus attractive de France, reflet de leur optimisme et de l’état d’esprit propice à la création d’entreprise régnant dans cette région.

Les bretons favorisent surtout le commerce et l’artisanat, puis les services à la personne.

Les enquêtes font état de bonnes conditions de « santé et sécurité » dans le monde du travail, mais pointent parfois les difficultés pour recruter de nouveaux talents.

3ème : Pays-de-la-Loire

La région Pays-de-la-Loire est réputée pour son soutien affirmé aux entreprises innovantes, et aux investissements en Recherche et Développement. Elle attire particulièrement les jeunes pour ces raisons, et sa croissance démographique est particulièrement dynamique. Par exemple, la région a créée des aides spécifiques aux laboratoires de recherche en relation avec des projets innovants. Elles financent des projets ou l’amélioration d’infrastructures existantes.

Près de 70% des habitants estiment que leur région est attractive pour le développement des entreprises. La rentabilité des entreprises est au cœur de leurs préoccupations.

2ème : Auvergne-Rhône-Alpes

Particulièrement dynamique dans le secteur des services à la personne, du tourisme et de l’artisanat, plus de 75% des habitants de la région ont une bonne opinion des conditions offertes aux entrepreneurs pour mener leur projet dans la région. 68% des habitants affirment que la région offre un soutien de qualité aux projets innovants, porteurs de croissance pour les années à venir.

Parmi les préoccupations exprimées dans la région, les nombreuses contraintes administratives seraient un frein pour les chefs d’entreprise

Cette remarque ne concerne pas seulement les chefs d’entreprise de la région, mais est récurrente à l’échelle du pays.

1ère : Ile-de-France

La première place du podium revient aux franciliens, qui estiment que leur région concentre tous les atouts pour réussir à plus de 80%. Portée par Paris, poumon économique du pays, la volonté d’entreprendre et le dynamisme des investisseurs rayonnent dans toute la région qui comprend de nombreux pôles de compétitivité.

Disposant de nombreuses universités prestigieuses, laboratoires de recherche, quartiers d’affaires et bassins d’entreprises dans tous les secteurs d’activité, la région réunit tous les ingrédients pour se placer en tête des classements pour les français et les étrangers.

Entre autre, près des trois quarts des habitants estiment que les start-up sont une chance pour l’économie française

À l’image du reste du pays, les franciliens entreprennent davantage dans les services à la personne (30%), le commerce et l’artisanat (24%). En tant que première destination touristique mondiale, ce secteur est particulièrement développé, et concerne 19% des entreprises.

Les franciliens considèrent les secteurs en rapport avec les hautes technologies comme étant les plus dynamiques et porteurs de croissance pour les années futures : high-tech, Internet, économie collaborative et solidaire figurent au sommet du classement.

La région a justement inauguré son nouveau dispositif Entreprendre #Leader au début de l’année 2018, visant à encourager la création et la croissance de ses entreprises.

De nombreux partenaires peuvent dorénavant dispenser de nombreux conseils, octroyer des financements, et accompagner les jeunes entreprises pendant une période de trois ans maximum. Il s’agit d’une aide sans précédent créée par la région. L’objectif est de rendre les démarches plus simples et plus claires, et atteindre un taux de pérennité des entreprises à cinq ans et plus. 

Depuis la loi NOTRe de 2015, les régions possèdent l’entière responsabilité de leurs compétences en matière de développement économique. De nombreuses régions de France investissent donc pour la création et le développement des entreprises sur leur territoire. Les nombreuses stratégies menées visent notamment à développer l’esprit d’entreprendre. Le but étant de pouvoir innover sur tous les territoires et d'agir collectivement au service des entreprises, de l’emploi en coordonnant davantage les acteurs et la gouvernance de l’action économique.

Domiciliez votre entreprise en ligne en moins de 5 minutes !
Je me domicilie