Il existe actuellement plus de 22 000 conducteurs de VTC en France. Ce chiffre ne cesse d’augmenter, donc le secteur du transport est en pleine croissance. Et il peut être pertinent également de devenir VTC.
Il est nécessaire avant de se lancer de se renseigner sur les obligations requises pour commencer son activité de transport.
C’est à la préfecture du département de votre domicile qu’il faut effectuer la demande de la carte professionnelle VTC. Ensuite, celle-ci est remise dans un délai de 3 mois à compter de la demande.
Il faut présenter les justificatifs suivants à l’administration pour obtenir la carte :
Pour obtenir la carte professionnelle VTC, le chauffeur doit réussir un examen. Celui-ci est divisé en deux épreuves. Une partie théorique de 3h50 avec QCM et questions ouvertes. Et une partie pratique d’une trentaine de minutes.
Comme pour les autres activités professionnelles, le métier de chauffeur VTC requiert la mise en place d’une structure juridique.
Le statut d’auto-entrepreneur est plus simple car sa création est facile et rapide. Mais il est surtout intéressant pour débuter. Une fois l’activité développée, l’auto-entrepreneur est limité à un chiffre d’affaires de 70 000€. Si ce seuil est dépassé, il passe en régime de droit commun, ce qui est moins favorable au niveau fiscal et social.
Par ailleurs, le statut de société permet de déduire ses charges professionnelles (essence, assurance de la voiture, cotisations sociales etc…).
Malgré la complexité juridique ou comptable des sociétés, celles-ci sont le plus souvent choisies notamment la SASU et l’EURL.
La prochaine étape afin de pouvoir exercer votre activité de chauffeur est d’obtenir une licence. C’est le registre des VTC qui délivre les licences VTC. Celle-ci est valide pour une durée de 5 ans et il faut compter environ un mois pour finaliser l’inscription.
Voici les éléments que vous devrez fournir au moment de votre inscription :
Les frais d’inscription s’élèvent à 170€. Une fois votre enregistrement effectué vous allez recevoir des macarons, que vous devez coller sur l’avant et l’arrière du véhicule.
Le véhicule doit répondre aux critères suivants :
Pour finir, n’oubliez pas que les démarches pour devenir chauffeur VTC et les formalités associées demandent un investissement en temps et en argent.
Cet article a été rédigé avec l'aimable autorisation de LegalVision.