Déménagement d’entreprise : les astuces pour ne plus jamais avoir à modifier son siège social !

Par Paul LASBARRERES-CANDAU - 24/04/2018

Choisir la meilleure adresse pour le siège social de votre entreprise est une question cruciale. À votre domicile, dans des locaux commerciaux ou dans une société de domiciliation, explorez ici toutes les possibilités à votre disposition.

Le siège social d’une entreprise correspond à l’adresse de son domicile juridique, c’est pourquoi il doit être impérativement modifié à chaque déménagement de la société.

Il est fixé dans les statuts lors de sa création et peut être déplacé au cours de la vie de la société.

Surtout, une société en pleine croissance est susceptible de changer de locaux à plusieurs reprises et en peu de temps : du domicile du chef d’entreprise à un local commercial, en passant par une société de domiciliation, les multiples changements nécessitent de renouveler de lourdes et couteuses procédures administratives pour modifier l’adresse du siège social.

Cette décision mérite une véritable réflexion afin de choisir la solution la mieux adaptée à vos besoins

Sommaire :

1. Choisir intelligemment l’adresse de votre siège social

2. Faites le meilleur choix en fonction de vos besoins

Dossier : déménagement d'entreprise quelle sont les astuces

Choisir intelligemment l’adresse de votre siège social

Avant de faire votre choix, il est nécessaire dexaminer votre entreprise, ses perspectives de croissance et ses besoins.

Parcourez ensuite toutes les solutions à votre disposition et tranchez en faveur de celle qui vous convient le mieux. 

En général, de nombreux indépendants et chefs d’entreprise se lancent en domiciliant leur entreprise à leur domicile personnel. En apparence simple et peu couteuse, il s’agit en réalité d’une solution contraignante à plusieurs égards.

Tout d’abord, chacun de vos déménagements donnera lieu à un changement de siège social

Il n’est pas possible de domicilier une entreprise à son domicile plus de 5 ans, et les restrictions sont nombreuses, particulièrement en région parisienne où il n’est pas toujours possible de recevoir du public ou des marchandises.

Surtout, cette solution divulgue votre adresse personnelle au grand public, dans la mesure où elle doit impérativement figurer sur tous vos documents officiels.

Domicilier son entreprise à son domicile personnel présente donc de nombreux inconvénients en termes de protection de la vie privée et ne permet pas toujours de la dissocier de la vie professionnelle. Enfin, cette solution ne renvoie pas une image très crédible de votre entreprise, ce qui n’encourage pas la croissance de vos activités.

Avoir recours à un local commercial vous engage en signant un bail, et vous soumet à plusieurs conditions financières pas toujours simples à gérer (dépôt d’une caution, garantie face aux impayés, etc.).

Honorer un loyer mensuel de plusieurs centaines d’euros n’est pas toujours opportun pour les petites structures qui préfèreraient investir ailleurs.

Heureusement, les sociétés de domiciliation permettent de réunir tous les avantages d’une adresse dissociée du domicile personnel, et sans créer de surcout financier substantiel à supporter.

Les sociétés de domiciliation permettent d’établir votre siège social à une adresse prestigieuse suscitant la confiance de vos partenaires, et de bénéficier de nombreux services vous permettant de vous focaliser sur le développement de votre activité.

Cela vous permet aussi de séparer votre vie privée et professionnelle, tout en bénéficiant des avantages du travail à la maison.

Les offres « à la carte » des sociétés de domiciliation permettent de s’adapter à tous les budgets et quelle que soit la taille des entreprises : d’une simple réexpédition et numérisation du courrier, elles proposent aussi un secrétariat avec renvoi d’appel, une assistance administrative et juridique, la location de salles de réunion et des espaces de stockage pour tous vos documents.

À partir de quelques dizaines d’euros par mois seulement, vous pourrez ainsi dégager du temps supplémentaire quotidiennement en vous débarrassant des petites tâches encombrantes et peu valorisantes.

Faites le meilleur choix en fonction de vos besoins

Chaque entreprise est unique, c’est pourquoi il n’existe aucune solution universelle miracle. Cependant, il existe bien « la » meilleure solution pour votre entreprise.

Analysez avec lucidité les tâches chronophages qui entravent votre efficacité au quotidien (gestion du courrier, formalités administratives, gestion des appels téléphoniques et de la messagerie, etc.) et déduisez ainsi la solution qui vous convient le mieux.

Alors qu’un local commercial vous engage, un contrat de domiciliation est résiliable au bout de trois mois seulement en respectant un préavis obligatoire

Par exemple, une entreprise exerçant des activités à l’international bénéficiera d’un puissant effet d’image si elle domicilie ses activités sur l’Avenue des Champs-Elysées grâce à une société de domiciliation. Pour autant, aurait-elle eu les moyens financiers de louer un local commercial sur « la plus belle avenue du monde » ?

En somme, les opportunités à saisir sont grandes pour domicilier son entreprise à la meilleure adresse possible, optimiser sa croissance et éviter des changements d'adresses récurrents. 

De nos jours, les sociétés de domiciliation se sont adaptées à l'ère du numérique en proposant une gestion totalement dématérialisée des services aux entreprises via une plateforme en ligne intuitive et interactive.

Pour autant, ce n’est pas une décision à prendre à la légère, c’est pourquoi il est indispensable d’examiner avec attention les services que votre entreprise mérite pour optimiser sa croissance et ses performances sur le long terme.

Domiciliez votre entreprise en ligne en moins de 5 minutes !
Je me domicilie