Comment faire pour être en concentration profonde au travail ?

La concentration maximale rappelle le Deep Work encore appelé travail en profondeur. Entre les open spaces bruyants et les notifications sur votre téléphone, il peut être difficile d'atteindre un tel état d'esprit. Cependant, avec de bonnes résolutions, vous pouvez développer votre capacité mentale et booster votre efficacité en entreprise. Découvrez avec SeDomicilier quelques astuces pour améliorer votre concentration en milieu professionnel.
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Fixez des buts journaliers clairs et réalistes

La première astuce pour être bien concentré au travail est d'organiser votre journée. Vous devez définir les objectifs à atteindre pour une meilleure gestion de votre temps. Pour cela, il faut faire une liste des tâches en fonction des priorités. Mettez en avant les missions les plus importantes puis celles qui sont secondaires. Vous pouvez aussi regrouper celles qui sont similaires afin de maintenir un rythme de travail constant.

Que vous exerciez une profession libérale ou travaillez à distance ou en entreprise, cette astuce vous aidera à être plus productif. Cependant, vous devez connaître vos limites et fixer des objectifs réalistes pour éviter d'être débordés. Planifier ainsi votre journée vous permet de vous projeter et de préparer votre cerveau à se concentrer et à traiter efficacement chaque tâche quotidienne.

Organisez votre espace de travail

Votre environnement professionnel doit être propice à la motivation et la concentration. Il doit être calme, éclairé et bien ordonné. Vous devez donc ranger votre bureau chaque matin avant de commencer à travailler. Gardez le strict minimum sur la table et mettez à portée de main tous les documents que vous aurez à traiter dans la journée. Cette astuce vous permettra de gagner du temps et d'augmenter votre productivité.

Vous devez aussi prendre des mesures pour réduire les bruits environnants. Si vous êtes dans un open space, nous vous conseillons de vous isoler dans une salle vide pour avoir plus de calme. Vous pouvez le faire uniquement lorsque vous avez une tâche importante à réaliser.

Mettez en place des rituels pour préparer votre cerveau

Le cerveau ou la mémoire garde les associations spécifiques faites de manière régulière. Par exemple, lorsque vous faites votre lit le soir, il comprend qu'il est temps de dormir et il se met au repos. Vous pouvez aussi utiliser cette astuce pour booster votre efficacité au travail. Créez des mécanismes qui indiqueront à votre cerveau qu'il est temps pour lui de se concentrer. Votre routine peut consister à :

  • boire une tasse de café ou de thé,
  • ranger votre bureau,
  • écouter de la musique ou un podcast,
  • faire une activité sportive…

Ces rituels pour déclencher une réaction positive du cerveau sont nombreux et ils sont propres à chaque personne. Lorsque vous trouvez l'exercice qui vous fait du bien, vous êtes débordant d'énergie et cela aura un impact sur votre capacité mentale.

Aménagez des horaires de Deep Work

Le Deep Work représente un état de concentration profonde qui permet d'effectuer des tâches complexes tout en fournissant un travail d'excellente qualité. Cet exercice fait beaucoup travailler le cerveau, ce qui veut dire qu'il favorise le développement de vos capacités cognitives. Selon Cal Network, le professeur à l'origine du concept, il n'est pas bénéfique de maintenir ce niveau de concentration profonde pendant plus de 4 heures. Il peut en effet créer des troubles sur votre mémoire et provoquer un burn-out à la longue.

Pour éviter cela, vous devez définir des plages horaires de Deep Work. Si vous utilisez cette méthode pour une première fois, SeDomicilier vous conseille de limiter la durée de concentration à 2 ou 3 heures. Une fois ce temps écoulé, vous pouvez effectuer d'autres missions secondaires ou prendre une pause. Vous pouvez ensuite commencer une autre séance ou attendre le lendemain. Si vous insérez cette manière de travailler dans votre quotidien, votre cerveau s'y habituera et votre durée de concentration évoluera. Vous serez alors plus productif et plus indispensable à l'entreprise.

Éliminez toute forme de distraction

Dans un environnement professionnel, de nombreuses choses peuvent détourner votre attention et vous éloigner de vos tâches quotidiennes. Vous devez les cibler et les éliminer pour une meilleure concentration. Les distractions numériques généralement sont les plus fréquentes.

En entreprise, la plupart des salariés ont constamment leur téléphone allumé. Ils reçoivent donc toutes les notifications WhatsApp, Skype, Messenger, boîte mail… Les simples sonneries émises par ces alertes vont vous déconcentrer. Elles susciteront la curiosité et l'envie de répondre, ce qui peut vous faire perdre votre rythme de travail.

Pour réduire ces distractions, nous vous conseillons de couper votre connexion ou d'activer le mode « ne pas déranger ». Vous pouvez aussi mettre le téléphone hors de portée pour ne pas être tenté de le manipuler. Attendez les horaires de repos pour consulter vos messages, votre boîte mail et vos appels.

En dehors des distractions numériques, il y a aussi les collègues ou encore les multiples sollicitations de la part de votre supérieur qui peuvent troubler votre concentration. Dans ces cas, vous devez avoir des signaux pour leur indiquer que vous effectuez une tâche importante. Cela peut par exemple consister à s'isoler, porter un casque…

Faites les tâches importantes en matinée

Les meilleurs moments pour se concentrer sont généralement le matin, ou le soir pour certaines personnes. Au réveil, vous êtes rempli d'énergie et le cerveau est plus performant. La mémoire est plus apte à recueillir et à transmettre les informations, surtout si vous avez eu un sommeil réparateur.

Si vous avez une tâche importante à finir, faites-le dans la matinée. Une fois arrivé au bureau, évitez donc de répondre aux messages sur les réseaux sociaux avant de commencer le travail. Toutefois, vous pouvez consulter rapidement votre boîte mail professionnelle pour vérifier s'il n'y a aucune urgence. Ce conseil est utile aussi bien pour les chefs d'entreprise que pour les collaborateurs.

Certaines personnes sont également très productives tard dans la nuit. Cette période est aussi propice à la concentration, car tout est calme, ce qui favorise une bonne réflexion.

Adoptez la méthode Pomodoro

Si vous recherchez une astuce pour améliorer votre gestion du temps, essayez la technique Pomodoro. Vous pouvez l'utiliser dans le cadre du travail ou dans tout autre domaine qui nécessite une bonne concentration. Elle consiste en effet à régler un minuteur pendant 25 minutes et se concentrer sur une tâche.

Une fois le temps écoulé, vous avez droit à 5 minutes de pause pour aérer votre cerveau. La particularité avec cet exercice, c'est que vous pouvez définir vous-mêmes la durée de travail qui vous convient. Vous pouvez aller jusqu'à 1 ou 2 h et ensuite opter pour une pause de 15 ou 30 minutes. Vous pouvez donc l'utiliser pour chronométrer vos exercices de Deep Work.

Rédigé par notre expert de la rédaction
le 31 janvier 2024
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