Bien que le travail soit le même, les statuts d'infirmière libérale et salariée présentent chacune des particularités. Que ce soit d'un point de vue humain ou financier, quelques différences notables sont à évoquer.
L'infirmière libérale est une personne physique qui pratique un métier de soins en tant que travailleuse indépendante. L'IDEL reste néanmoins soumise à une déontologie au même titre que les autres infirmiers. L'activité de soins rassemble diverses prestations, toutes encadrées par le Code de la santé publique. Par conséquent, une infirmière libérale peut prodiguer des soins à domicile, mais aussi de manière ponctuelle.
Les différences avec le statut d'infirmière salariée résident tant dans les rapports humains qu'au niveau de la rémunération. Une infirmière libérale exerce le plus souvent son métier dans un cabinet ou délivre des soins directement au domicile du patient. C'est l'occasion de créer un véritable lien avec ce dernier, ce qui n'est pas toujours le cas dans le milieu hospitalier.
En ce qui concerne la rémunération, le statut d'infirmière libérale est sans doute le plus avantageux. Si une infirmière salariée expérimentée perçoit en moyenne 2200 euros nets, l'infirmière libérale peut obtenir le double, voire plus. Cela requiert toutefois une certaine implication. Le nombre d'heures de travail moyen d'une infirmière libérale s'évalue d'ailleurs à 53 h par semaine.
Pour exercer la profession d'infirmière libérale, certaines exigences doivent être observées. Il est avant tout essentiel de suivre une formation spécifique, mais aussi de respecter certaines conditions d'installation.
Pour être infirmière libérale, vous devez tout d'abord être titulaire d'un diplôme d'État d'infirmier. Se déroulant au sein d'un institut de formation en soins infirmiers, cette formation permet de valider 180 crédits ECTS. Elle se traduit par 1800 heures de cours théoriques auxquelles s'ajoutent 2100 heures de stages dans des établissements de santé.
Pour installer leur cabinet, les infirmières libérales ont des conditions définies par la convention nationale des infirmières et des infirmiers libéraux. Une fois la formation terminée, il est encore nécessaire de justifier d'une certaine expérience dans le milieu de la santé. Pour exercer votre profession en libéral en tant qu'infirmière, vous devez au préalable effectuer au minimum 3200 heures dans un établissement de soin où vous aurez délivré des soins infirmiers.
Il existe des règles relatives au secteur pour le métier d'infirmière libérale. Une classification des zones a effectivement été établie pour éviter l'installation d'un grand nombre d'infirmiers dans un même secteur. On distingue ainsi les zones « sur dotées » et les zones « sous dotées ».
Après avoir obtenu votre diplôme d'infirmière, vous devez effectuer certaines formalités pour exercer votre métier. En tant qu'IDEL, vous avez aussi l'obligation de choisir une forme juridique sous laquelle pratiquer. Vous devez à cet effet déterminer vos besoins.
Afin de vous établir comme infirmière libérale, des demandes doivent être faites auprès d'organismes spécifiques. Ainsi, les démarches à suivre se résument en 7 étapes que sont :
Chacune de ces démarches doit être réalisée, faute de quoi vous ne serez pas en mesure de mettre en place votre cabinet et d'exercer votre profession.
Une infirmière libérale a le choix parmi différentes formes juridiques pour la création de son entreprise. On distingue notamment l'entreprise individuelle, la société civile professionnelle et les sociétés d'exercice libéral. Pour effectuer un choix adapté, il convient d'examiner les différents aspects, que ce soit fiscal, financier ou social.
Il existe des entreprises spécialisées pour vous accompagner pour ce qui est de la domiciliation. Qualifiées et expérimentées, celles-ci sauront vous guider pour la création de votre entreprise et sa gestion. Elles sauront également répondre à toutes vos questions et vous fournir les conseils les plus adaptés.
L'exercice de la profession d'infirmière libérale requiert certaines aptitudes qu'il convient de connaître avant de franchir le pas.
Réactivité, polyvalence, sens du relationnel, autant sont les qualités dont doivent se prévaloir une infirmière libérale pour fournir un service de qualité. Parce qu'elle est amenée à gérer et à organiser, elle doit pouvoir agir en tant que cheffe d'entreprise.
Entre l'autonomie dans l'organisation des horaires et la rémunération, le statut d'infirmière libérale présente de nombreux atouts. On note aussi certains inconvénients comme l'âge de départ à la retraite qui est de 67 ans, l'obligation de continuités de soins ou encore l'absence d'arrêt maladie. Prenez donc le soin de connaître toutes les informations pour cette profession et de peser le pour et le contre avant d'exercer le métier d'infirmière libérale.
Le rôle principal d'une infirmière libérale est d'analyser, d'organiser et de délivrer des soins en vue de préserver ou de restaurer la santé d'un patient. Cette professionnelle est également chargée d'évaluer la pertinence d'un soin ou d'une médication dans le traitement de la personne malade.