L’adresse du siège social d’une microentreprise est un élément important de son identité. Elle sert d’adresse officielle d’identification et de contact vis-à-vis de l’administration publique, de vos partenaires commerciaux, de vos clients, de vos créanciers, etc. Elle doit être mentionnée sur tous vos documents officiels tels que les factures, devis, bons de commande, bons de livraison, etc.
Les démarches de modification de votre adresse de siège social peuvent être effectuées de deux manières.
La méthode la plus simple consiste à les réaliser en ligne via la plateforme officielle lautoentrepreneur.fr, rubrique « Modifier, cesser son activité ». En cas de déménagement, vous sélectionnerez « Changement de situation personnelle », puis indiquerez votre nouvelle adresse de domicile et la date de votre déménagement.
Si vous souhaitez modifier votre lieu d’activité, sélectionnez « Vous déclarez une modification de votre activité », puis cochez la case « Modification du lieu d’exercice ». Les deux adresses peuvent être modifiées en même temps, le cas échéant.
Pour valider la procédure, il est nécessaire de sélectionner la catégorie d’activité et l’activité exercée par votre microentreprise. Il ne reste plus qu’à signer électroniquement votre déclaration afin de la transmettre automatique au CFE compétent.
Autrement, il est possible de procéder par courrier en utilisant le formulaire Cerfa P2 P4 13905*04. Cochez la case « Modification » et complétez les rubriques 1,3, 6, 9, 10 et 11. Datez et signez le formulaire avant d’en adresser 2 exemplaires au CFE compétent.
Aussi, cette démarche s’accompagne d’une modification de votre numéro SIRET (14 chiffres dont les 5 derniers sont modifiés à chaque changement de lieu d’activité). En revanche, le numéro SIREN (qui correspond aux 5 premiers chiffres du numéro SIRET) ne change pas.
En cas de changement de département, vous pouvez changer de Centre de Formalités des Entreprises référent.
Le changement d’adresse d’une microentreprise est une démarche administrative qui doit être menée avec beaucoup d’attention. Et pour simplifier encore davantage la vie des micro-entrepreneurs, les sociétés de domiciliation proposent des services de domiciliation juridique à des personnes physiques ou morales. Agréées par la préfecture dont elles dépendent, elles fournissent un siège social ainsi qu'une adresse postale, commerciale et administrative à leurs clients.
Aussi, il est possible de bénéficier de nombreux services destinés à alléger votre quotidien : standard téléphonique, assistance administrative et juridique, location de salles de réunion, etc.
Vous pourrez également réduire votre imposition en choisissant une commune faiblement imposée à la CFE (Contribution Foncière des Entreprises). Ainsi, vous ne vous concentrez que sur les missions à forte valeur ajoutée, et indispensables à la croissance de votre microentreprise !
Grâce à SeDomicilier, obtenez votre attestation de domiciliation en moins de 5 minutes, au cours d’un processus 100% en ligne. En plus, tous vos services sont ensuite disponibles dans un bureau virtuel personnalisé et sécurisé !
Remplissez un formulaire de déclaration de modification auprès du Centre de formalités des entreprises (CFE) compétent pour mettre à jour votre adresse.
Contactez votre banque, l'administration fiscale et les fournisseurs pour leur communiquer votre changement d'adresse et mettez à jour vos coordonnées individuellement avec chaque organisme.
Actualisez vos documents commerciaux, tels que les factures, les devis et les contrats, en y indiquant votre nouvelle adresse afin de refléter le changement de siège social ou de lieu d'activité.
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