Vous souhaitez développer une SAS ou Société par Actions Simplifiée en tant qu’entrepreneur ? La première étape n’est autre que la domiciliation de votre entreprise !
La domiciliation d’entreprise renvoie à l’obtention d’une adresse administrative et d’une adresse fiscale pour votre société à laquelle seront envoyés tous vos documents officiels et vos courriers.
Celle-ci vise avant tout à identifier le siège social de votre entreprise, véritable emblème de l'entreprise. L'adresse de domiciliation d'une société joue ainsi un rôle pratique mais aussi un rôle stratégique.
Reste à déterminer le choix de son lieu d'implantation ainsi que le type de domiciliation.
La CFE ou Cotisation Foncière des Entreprises est une part de la CET ou Contribution Economique Territoriale, qui se doit d'être payée par tous les entrepreneurs chaque année.
C'est un coût qui peut se révéler véritablement important notamment lors d'un lancement d'activité. Le montant de la CFE est lié au chiffre d'affaires de l'entreprise, au lieu d'implantation du siège social (la commune) et à un coefficent foncier lié aux locaux que l'entreprise utilise pour son activité.
Cette troisième variable est nulle lorsque vous implantez votre siège social dans une société de domiciliation. Ce qui fait considérablement chuter le montant de la CFE à s'acquitter.
De plus, des experts en domiciliation d'entreprise peuvent vous conseiller sur le choix de la commune où implanter votre structure afin que l'économie soit encore plus conisidérable.
Il faut donc savoir que'une économie d'impôt peut être aisément réalisée en jouant sur le lieu d'implantation de son siège social.
L'entrepreneuriat c'est aussi l'omniprésence de tâches administratives pouvant rapidement devenir envahissantes et chronophages notamment pour une SAS.
En effet, ces sociétés offrent bien souvent des services visant à décharger les entrepreneurs de leurs tâches administratives en assurant notamment la gestion de leur courrier.
En complément il est fréquent que des services de réexpédition mais aussi de numérisation du courrier réceptionné visant à faciliter la vie de l'entrepreneur soient proposés.
En plus de la gestion du courrier, ces sociétés de domiciliation mettent à votre disposition bien d'autres services pouvant vous décharger de certaines tâches mais également vous permettre de gagner en crédibilité.
À ce titre, on pourra noter la possibilité de disposer d'un service de secrétariat, d'une permanence téléphonique ou encore de l'opportunité de louer des salles pour vos réunions et l'accueil de vos clients.
Enfin, il est bien souvent possible de disposer également d'un accès à une aide à la comptabilité.
À l'opposé des autres modes de domiciliation potentiels pour une entreprise (à domicile, dans un local commercial, dans une pépinière d'entreprise...), la domiciliation via une société de domiciliation semble être l'unique mode permettant de véritablement disposer de flexibilité dans le choix de l'adresse de domiciliation de votre entreprise.
En conclusion, opter pour la domiciliation d'entreprise via une société de domiciliation c'est se donner la garantie de pouvoir disposer de nombreux avantages permettant de mieux capitaliser sur son activité mais aussi et surtout de disposer d'une offre pleinement personnalisable et ce au regard des besoins du projet de chaque entrepreneur.