Valeurs au travail : peut-on être en accord avec ses valeurs en entreprise ?

Être en harmonie avec ses valeurs au travail : est-ce possible ? Cette question est existentielle pour de nombreux salariés à une époque où la quête du sens au travail n'a jamais été aussi intense. Immergeons-nous ensemble dans cette problématique digne d'un examen en philosophie.
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Les valeurs au travail : un constat par les chiffres

Pour de plus en plus de salariés français, les valeurs dans le monde du travail sont d'une importance capitale. Elles sont une condition de bien-être dans l'entreprise. C'est ce que tend à prouver une étude conduite par Opinionway en 2021 : 83 % des salariés pensent qu'il est important de travailler pour une entreprise qui partage leurs valeurs.

Cette étude révèle des éléments très intéressants en termes de valeurs au travail :

  • 58 % des salariés seraient prêts à quitter leur entreprise actuelle ou à refuser un emploi en cas de non-alignement de valeur.
  • 39 % des salariés estiment que les valeurs donnent du sens à leur travail.
  • 50 % des salariés seraient prêts à baisser de 10% leur salaire pour travailler dans une entreprise en phase avec leurs valeurs.

Une autre étude conduite par Satistita démontre la part des actifs poussés à agir à l'encontre de leurs valeurs en travail en France en 2020 :

  • 12 % des interrogés sont tout à fait d'accord ;
  • 37 % sont plutôt d'accord ;
  • 33 % ne sont pas d'accord ;
  • 18 % ne sont pas du tout d'accord.

Ainsi, 49 % des salariés français seraient en conflit avec leurs valeurs dans le cadre de leur activité professionnelle. Les conflits de valeurs au travail sont une potentielle source de souffrance psychologique pouvant conduire à des troubles anxyodépressifs.

Comment identifier ses valeurs ?

Qu'est-ce qu'une valeur ?

Le dictionnaire Larousse donne la définition suivante du terme "Valeur" :

"Ce qui est posé comme vrai, beau, bien, d'un point de vue personnel ou selon les critères d'une société et qui est donné comme un idéal à atteindre, comme quelque chose à défendre."

Il n'existe pas de valeurs professionnelles et de valeurs personnelles. Il existe juste des valeurs. Pour citer quelques exemples, prenons :

  • L'authenticité : caractère d'une personne authentique ;
  • La sincérité : qualité d'une personne s'exprimant avec franchise ;
  • La loyauté : qualité d'une personne honnête ;
  • Le respect de l'environnement et l'éthique animale ;
  • L'engagement envers les communautés locales ;
  • Etc.

Découvrir ses propres valeurs

Avant de savoir si vos valeurs sont susceptibles d'être en harmonie avec la culture d'entreprise de votre employeur, il importe de savoir quels sont les principes qui vous animent. Le système de valeurs propre à chaque individu est le fondement de toutes les décisions professionnelles et personnelles. Pour identifier ses valeurs, il existe plusieurs solutions :

  • Faire un travail d'introspection ;
  • Interroger son entourage ;
  • Réaliser un test de personnalité.

Nos valeurs sont issues de notre culture. Elles peuvent se caractériser par une idée, une représentation du monde, que nous chérissons. Elles influencent nos qualités, nos compétences, nos points de vue et nos comportements.

Les entreprises et leurs valeurs

Les entreprises aussi souhaitent manifester au grand public leurs valeurs. Il s'agit de stratégies de communication envers leurs clients et leurs collaborateurs. À travers ses valeurs, une société cherche à mettre des mots sur ses engagements pour susciter un sentiment d'attachement de la part du public. Passons en revue quelques exemples :

  • Nature & Découvertes : "Audace, Engagement, Exigence, Humanisme et Commerce sont les cinq valeurs de notre entreprise."
  • Starbucks : "Inspirer et enrichir l'esprit au gré des rencontres, café après café, dans chacun des quartiers où nous sommes implantés."
  • Décathlon : "VITALITÉ : C'est être positif et plein d'énergie. RESPONSABILITÉ : C'est se prendre en charge, et être acteur de sa vie. AUTHENTICITÉ : C'est être en vérité avec soi et les autres."

Pourquoi les valeurs personnelles au travail sont importantes ?

Connaître ses valeurs est une chose essentielle. Pouvoir les mettre en pratique dans sa vie professionnelle, c'est encore plus essentiel ! Cela permet d'être en harmonie avec soi-même.

Aller à l'encontre de ses valeurs risque d'induire une souffrance émotionnelle et de réduire l'estime de soi. Il est important d'écouter sa conscience pour être fier du travail accompli.

Être en accord avec soi-même permet d'éviter les conflits de valeurs au sein de son entreprise. Il est plus facile de faire des choix stratégiques et de soutenir des projets dont le sens est en osmose avec notre façon de concevoir les relations sociales, le rapport à l' environnement, etc.

Nos valeurs au travail guident nos interactions avec nos collègues et nos clients. Pour être heureux au travail, nous devons être en harmonie avec nous-mêmes et nous sentir fiers. Il convient alors de trouver une entreprise pétrie des mêmes valeurs, donnant un sens au travail accompli chaque jour.

Rédigé par notre expert de la rédaction
le 2 juillet 2024
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Questions fréquentes

Comment trouver ses propres valeurs ?
Picto croix
Nos valeurs se définissent en fonction de notre personnalité, de notre histoire personnelle, de nos repères culturels, etc. Pour découvrir ses valeurs, il convient de réaliser un travail d'introspection, d'échanger avec nos proches ou encore de réaliser un test de personnalité.
Quelles sont les valeurs que l'on peut transposer au travail ?
Picto croix
Les valeurs varient d'une personne à l'autre mais il est possible de citer certaines d'entre elles, que l'on retrouve de manière fréquente en milieu professionnel : l'ouverture aux autres, l'accueil, la réciprocité, la bienveillance, le respect de l'environnement, l'authenticité, etc.
Que sont les valeurs au travail ?
Picto croix
Les valeurs au travail sont des principes fondamentaux propres à chaque personne et s'exprimant dans un cadre professionnel. Elles sont le reflet de l'expression de la personnalité d'un individu. Elles lui permettent de ressentir de l'épanouissement professionnel.

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