Pour de plus en plus de salariés français, les valeurs dans le monde du travail sont d'une importance capitale. Elles sont une condition de bien-être dans l'entreprise. C'est ce que tend à prouver une étude conduite par Opinionway en 2021 : 83 % des salariés pensent qu'il est important de travailler pour une entreprise qui partage leurs valeurs.
Cette étude révèle des éléments très intéressants en termes de valeurs au travail :
Une autre étude conduite par Satistita démontre la part des actifs poussés à agir à l'encontre de leurs valeurs en travail en France en 2020 :
Ainsi, 49 % des salariés français seraient en conflit avec leurs valeurs dans le cadre de leur activité professionnelle. Les conflits de valeurs au travail sont une potentielle source de souffrance psychologique pouvant conduire à des troubles anxyodépressifs.
Le dictionnaire Larousse donne la définition suivante du terme "Valeur" :
"Ce qui est posé comme vrai, beau, bien, d'un point de vue personnel ou selon les critères d'une société et qui est donné comme un idéal à atteindre, comme quelque chose à défendre."
Il n'existe pas de valeurs professionnelles et de valeurs personnelles. Il existe juste des valeurs. Pour citer quelques exemples, prenons :
Avant de savoir si vos valeurs sont susceptibles d'être en harmonie avec la culture d'entreprise de votre employeur, il importe de savoir quels sont les principes qui vous animent. Le système de valeurs propre à chaque individu est le fondement de toutes les décisions professionnelles et personnelles. Pour identifier ses valeurs, il existe plusieurs solutions :
Nos valeurs sont issues de notre culture. Elles peuvent se caractériser par une idée, une représentation du monde, que nous chérissons. Elles influencent nos qualités, nos compétences, nos points de vue et nos comportements.
Les entreprises aussi souhaitent manifester au grand public leurs valeurs. Il s'agit de stratégies de communication envers leurs clients et leurs collaborateurs. À travers ses valeurs, une société cherche à mettre des mots sur ses engagements pour susciter un sentiment d'attachement de la part du public. Passons en revue quelques exemples :
Connaître ses valeurs est une chose essentielle. Pouvoir les mettre en pratique dans sa vie professionnelle, c'est encore plus essentiel ! Cela permet d'être en harmonie avec soi-même.
Aller à l'encontre de ses valeurs risque d'induire une souffrance émotionnelle et de réduire l'estime de soi. Il est important d'écouter sa conscience pour être fier du travail accompli.
Être en accord avec soi-même permet d'éviter les conflits de valeurs au sein de son entreprise. Il est plus facile de faire des choix stratégiques et de soutenir des projets dont le sens est en osmose avec notre façon de concevoir les relations sociales, le rapport à l' environnement, etc.
Nos valeurs au travail guident nos interactions avec nos collègues et nos clients. Pour être heureux au travail, nous devons être en harmonie avec nous-mêmes et nous sentir fiers. Il convient alors de trouver une entreprise pétrie des mêmes valeurs, donnant un sens au travail accompli chaque jour.