Se connaitre est primordial pour prendre des décisions pertinentes. Cerner sa personnalité rend moins difficile la recherche du métier qui vous correspond. Votre choix ne doit pas en premier lieu reposer sur la rémunération. Vous pourrez exercer une profession bien payée sans toutefois vous sentir à votre place. Vous devez pour cela vous assurer que le secteur qui vous intéresse s'accorde avec votre profil et vos valeurs. Chercher à connaitre votre personnalité est une étape incontournable pour identifier un domaine d'activité qui garantit votre bien-être au travail. Pour y parvenir, posez les bonnes questions lors de vos réflexions sur l'orientation à choisir :
Si vous êtes de nature extravertie, vous pouvez privilégier un secteur dominé par la communication et les interactions sociales. Les métiers qui impliquent le travail en groupe ou le contact avec des clients sont quelques pistes à explorer. Les profils solitaires peuvent s'orienter vers le télétravail ou un domaine qui leur permet d'exercer en totale autonomie. Vous pouvez être manager ou chef d'équipe si vous aimez avoir des responsabilités, prendre des décisions.
Chaque métier correspond à un type de personnalité. En tenir compte est décisif pour bien s'orienter pendant le choix de carrière. On ne trouve cependant pas la profession conçue pour soi en se basant essentiellement sur les traits de caractère et les valeurs. Vous devez compléter votre analyse avec d'autres critères importants.
Pour trouver le travail qui correspond à vos aspirations, cherchez à cerner vos capacités. C'est indispensable pour vous permettre de vous orienter vers un domaine dans lequel vous aurez le plus de chance de réussir. Le métier fait pour vous est celui qui s'accorde avec votre personnalité, vos valeurs et qui nécessite un savoir-faire que vous avez. Commencez par lister vos compétences :
Les aptitudes cognitives en milieu professionnel ont rapport à la mémoire, à l'attention, à la pensée logique ou à la vitesse de réflexion. Ce sont des facultés de base que le cerveau exploite pour apprendre, se souvenir, raisonner, etc. Les hard skills concernent le savoir et le savoir-faire acquis au travers de formations. Ce sont les compétences techniques spécifiques à un domaine ou à une profession. Les soft skills sont des aptitudes qui ne s'apprennent pas dans une école.
Faites le lien entre vos points forts et votre personnalité. Identifiez le domaine dans lequel vous éprouverez de la facilité à réaliser les missions qui vous seront confiées. Par exemple, si vous avez la facilité de conseiller et de motiver, devenir coach en développement personnel est une piste pertinente. En procédant de la sorte, vous êtes assuré de trouver le métier taillé pour vous. Vous n'aurez pas de mal à effectuer vos tâches, ce qui est essentiel pour être performant en entreprise. Vous êtes plus épanoui et la motivation ne posera plus un problème.
Le cadre professionnel est l'un des facteurs majeurs qui agissent sur la productivité. Un environnement peu propice à votre bien-être constitue un frein à votre développement. En revanche, si vous vous sentez bien et épanoui, vous donnez le meilleur de vous-même. Si vous souhaitez travailler dans un bureau, optez pour les postes de secrétaire, de comptable, de téléconseiller, etc.
Vous pouvez faire carrière dans le secteur du BTP et de la logistique si vous êtes attiré par les chantiers. Les métiers comme chef de projet, maçon, conducteur d'engins, ingénieur, agriculteur conviennent aux personnes qui aiment un environnement de travail en extérieur. Les métiers de la conduite (livreur, préparateur de commande, grutier, etc.) sont compatibles avec les profils qui envisagent d'exercer leur métier dans un véhicule.
Listez les postes qui vous intéressent selon l'environnement. Renseignez-vous sur la qualité de vie et le management auprès des employés. Serez-vous capable d'exercer pendant de longues heures ou même durant le week-end ? Préférez-vous des conditions plus souples ? Vos enquêtes vous permettront de trouver des réponses pertinentes pour une orientation professionnelle réussie.
L'autre astuce pour trouver le métier qui vous convient est de vous soumettre à un quiz en ligne sur un site spécialisé. Les tests d'orientation sont un outil de base sur lequel vous pouvez vous appuyer pour réussir votre projet. Le quiz d'orientation sert de guide dans votre démarche de recherche. Il vous aide à vous connaitre, à définir vos centres d'intérêt et vos compétences. Son mode de fonctionnement simple et structuré permet de cerner les qualités plus rapidement.
Que vous soyez titulaire d'un bac ou d'un BTS, candidat à la reconversion professionnelle ou demandeur d'emploi, le test offre un cadre propice à la réflexion sur votre projet. Vous obtenez une liste de métiers qui vous conviennent à la fin du quiz. Pour assurer la fiabilité, donnez des réponses précises et sincères. Les jeux peuvent aider chaque personne à trouver l'emploi qui convient selon le niveau et les centres d'intérêt (sport, santé, service, art, droit, etc.).
Devenir stagiaire ou intérimaire dans une entreprise permet de trouver le bon métier. Chaque année, de nombreuses structures de différents secteurs offrent la possibilité aux étudiants qui sortent des écoles de travailler dans une branche qui cadre avec leurs études. Cherchez un stage dans un secteur qui vous intéresse. Ceci permet de se frotter aux réalités du métier et d'avoir des réponses. Avec le concours d'un conseiller mis à votre disposition, vous saurez les pistes à privilégier pour votre parcours professionnel selon votre formation. Chaque étudiant a des compétences spécifiques qu'il doit découvrir pour faire des choix de carrière pertinents.
Actualités
Temps de lecture: 12 min