Comment l'IA va-t-elle changer le monde du travail ?

Machines révolutionnaires, système informatique…, l'IA a toutes les solutions intelligentes pour transformer le monde du travail ! Comment les outils et applications d’intelligence artificielle vont-ils déshumaniser l’emploi humain en l’artificialisant entièrement dans les années à venir ? Découvrez la réponse !
Tech
Temps de lecture: 9min
Domiciliez votre entreprise en quelques clics
Choisir mon adresse

Qu'est-ce que l’IA (intelligence artificielle) ?

Lorsque l'on parle d’IA, on pense aussitôt à ChatGPT (GPT pour generative pre-training transformer). Une des plus grandes applications du GPT, ce chatbot en langage naturel est pourtant loin de couvrir toute l’étendue de la science derrière chaque projet d’intelligence artificielle…

L’intelligence artificielle (IA), est un ensemble de technologies qui utilisent des heuristiques codées par des logiciels pour stimuler l’intelligence humaine. Elle utilise des modèles de systèmes intelligents. Certaines des applications clés de cette révolution technologique sont la data science (science de données) et l’apprentissage automatique, ou « machine learning ».

Il s'agit de tout mettre en œuvre pour que des systèmes informatiques absorbent d’énormes quantités de données (images, textes…) à l’aide de techniques et de solutions d’IA avancées. Avec pour objectifs la perception, le raisonnement et l’apprentissage assistés par ordinateur, ces machines et ces systèmes informatiques doivent automatiquement apprendre les données pour exécuter certaines fonctions sans intervention humaine.

Ainsi, grâce à des algorithmes basés sur l’apprentissage profond (deep learning) utilisant des réseaux neuronaux artificiels, un système informatique ou un ordinateur doté d’intelligence artificielle est capable d’imiter l’activité cognitive humaine et de produire des résultats significatifs. Quelle est alors l’utilité des systèmes informatiques dans l’univers du travail ?

Les avantages de l'intelligence artificielle sur le lieu de travail

Les entreprises utilisent l’intelligence artificielle pour ses nombreux avantages.

Automatisation

L’automatisation du travail est l'un des plus grands avantages de l’IA. Grâce aux outils d’IA générative (chatbots en langage naturel tels que ChatGPT d’OpenAI et Bard de Google), le marché du travail verrait globalement ses tâches automatisées (selon une étude de Goldman Sachs). La productivité au sein des entreprises sera plus que jamais renforcée.

Développement des compétences

Les nouvelles technologies peuvent améliorer vos compétences de salarié grâce à une combinaison cohérente d’approches pédagogiques et de capacités d’IA. Si vous êtes entrepreneur, vous pouvez exploiter les possibilités offertes par cette technologie du futur pour évaluer et renforcer les connaissances de vos employés.

Optimisation du processus d’achat

Plutôt que de vous appuyer sur les seules compétences humaines, vous pouvez utiliser l’IA et ses outils intelligents pour suivre et optimiser le processus d’achat de vos clients. Cela vous permet d’exploiter les données fournies par le Big Data et d’adapter vos stratégies marketing, par exemple.

Optimisation de l'expérience utilisateur

Un service client efficace et efficient est un enjeu majeur pour toute entreprise. L’intelligence artificielle permet de relever ce défi grâce à des assistants virtuels qui ont développé des compétences pour interagir avec les clients.

En plus de collecter des informations importantes sur les utilisateurs, une machine dotée d’intelligence artificielle est susceptible d’apporter des solutions, comme les êtres humains le feraient lorsqu'ils seront confrontés à un problème émotionnel.

Comment l’intelligence artificielle va-t-elle changer le monde de l’emploi ?

À l’instar des sciences des données (data science), de l’apprentissage automatique (machine learning), du deep learning (sous-ensemble de l’apprentissage automatique), les solutions, outils et services d’IA modifient déjà le paysage du travail. Mais, en vérité, les nouvelles technologies de l’IA sont un couteau à double tranchant.

L'évolution positive de l’intelligence artificielle au travail

En automatisant certaines tâches, les machines dotées d’intelligence artificielle (dont les ordinateurs) auront un impact certain sur les résultats attendus au sein de votre entreprise. Par exemple, les contraintes de temps seront allégées, la productivité et la qualité du travail optimisées.

Les nouvelles technologies utilisent également l’intelligence artificielle pour aider les employeurs à recruter et à embaucher des candidats. Elles optimisent le processus et permettent une analyse rapide des entretiens.

Grâce à ses multiples applications, l’IA est largement utilisée dans divers secteurs. Dans le domaine de la santé, par exemple, elle fait ses preuves dans les interventions chirurgicales et les dosages de médicaments grâce à des systèmes informatiques puissants. Le secteur financier profite de la capacité de l’IA pour lutter contre la fraude bancaire et renforcer la cybersécurité.

Vous pouvez même utiliser les services et outils d’IA tels que ceux de Microsoft pour votre projet de développement d’applications, de machines intelligentes ou de modèles de systèmes informatiques adaptés aux besoins spécifiques de votre entreprise.

L'impact négatif de l’intelligence artificielle sur le monde du travail

L'utilisation d’outils ou de modèles d’IA comme solutions de croissance pourrait avoir un effet négatif sur le lieu de travail. D’ores et déjà, la plus grande inquiétude concernant l’introduction de l’IA est la possibilité que certains types de professions disparaissent.

Prenons l’exemple de l’industrie automobile. Les voitures autonomes équipées d'un système informatique menaceraient de faire disparaître le travail humain au profit des machines. L'exemple le plus illustratif, ici, est l’élimination probable des programmes de covoiturage et du besoin de taxis.

Cela n’inquiète pas l’OIT (Organisation internationale du travail), qui estime globalement que l’IA apportera des changements transformationnels plutôt que destructeurs d’emplois.

Dans une étude publiée en août 2023, l’OIT désigne l’automatisation des tâches comme le facteur incriminé de ces changements. Selon l’organisation, l’automatisation affecterait beaucoup plus les emplois des femmes (1,5 %) que ceux des hommes (0,8 %). Dans son rapport de mars 2023, Goldman Sachs souligne de son côté que 300 millions d’emplois à temps plein dans le monde seront affectés par l’IA.

Les avancées technologiques en matière d’IA : vers la création de nouveaux emplois ?

Selon un rapport de McKinsey, la recherche et le développement constituent l'un des principaux domaines d’intervention de l’intelligence artificielle. Ils contribueront ainsi à l’émergence de nouvelles compétences.

  • Grâce aux algorithmes d’IA, l’analyse prédictive des données permettra d’anticiper des évènements futurs en identifiant les tendances à partir des données existantes.
  • La nécessité d’appliquer de puissants algorithmes d’apprentissage automatique conduira à la création du métier d’expert en apprentissage automatique.
  • Les données complexes contiennent souvent des informations précieuses qui peuvent être extraites à l’aide de techniques d’intelligence artificielle. Les exigences liées à la mise en œuvre de tels systèmes de gestion des données nécessiteront un architecte spécialisé.

Le pouvoir de l’IA sur le monde du travail : certitude et incertitude

Les changements révolutionnaires et utiles apportés par l’IA sont inéluctables. Le problème est qu'ils soulèvent de nombreuses questions. En effet, si les outils technologiques peuvent imiter les capacités intrinsèques du cerveau humain, quel sera alors l’avenir des métiers et des travailleurs dans une vie professionnelle dominée par l’IA ?

La science des systèmes informatiques et la révolution effrénée des machines intelligentes nous le diront dans les années à venir. Mais, comme se demandait Alan Turing en 1950, « les machines peuvent-elles penser ? » Bien que l’efficacité du test de Turing soit controversée, certains ordinateurs ont été pris pour des humains par les juges qui ont réalisé le test.

Est-ce suffisant pour faire confiance à l’intelligence artificielle au même titre qu'à l’intelligence humaine en termes d’analyse et de jugement ? Les résultats des différents tests de Turing effectués jusqu’à présent sont-ils si convaincants que l'on veuille remplacer l’homme par la machine dans le monde du travail ?

Ce n'est pas évident : IBM n'a pas encore réussi son projet (lancé en 2016) de supprimer la profession de radiologue en développant son robot Harvey.

Rédigé par notre expert Iamko
le 7 novembre 2023
 Retourner à l'accueil

Articles similaires

la domiciliation d'une SELARL en quelques clics

Créer une entreprise

Temps de lecture: 12 min

Créer une SELARL : le guide complet 
des employés en réunion dans une Jeune Entreprise Innovante

Créer une entreprise

Temps de lecture: 6 min

Qu'est-ce qu'une Jeune Entreprise Innovante (JEI) ?