Vous êtes un entrepreneur ? Il est fort possible que vous soyez amené à gérer la comptabilité de votre entreprise.

Reste à savoir si vous désirez vous occuper de vos finances vous-même ou faire appel à un professionnel

Dans le cas où vous souhaiteriez vous en occuper vous-même, il est important de prendre en compte un certain nombre d’éléments.

Dossier : gérer soi-même sa comptabilité

En quoi cela consiste ?

Il n’y a pas de secret : la gestion de sa comptabilité nécessite de réelles compétences

En effet, la simple réalisation d’un bilan comptable est loin d’être facile. C’est pourquoi le plus souvent il est conseillé de se faire accompagner par un expert-comptable afin que ce dernier puisse vous assister dans la gestion de votre comptabilité.

Voici quelques étapes à suivre :

  • Afin de pouvoir gérer sa comptabilité, il va être indispensable de disposer d’une application de comptabilité parfaitement paramétrée.
  • Ensuite il est possible de commencer à enregistrer l’ensemble de ses opérations comptables. Ce travail doit être réalisé tout au long de l’exercice comptable.
  • L’étape suivante réside dans l’établissement d’un bilan. Ce dernier, à réaliser au moment de la clôture de l’exercice, repose sur la comptabilisation de l’ensemble des opérations d’inventaire : des charges, des factures, des dotations d’amortissement…
  • Une fois seulement que le bilan est réalisé, il est possible d’éditer les comptes annuels.

Les avantages

Plusieurs avantages d'une telle gestion sont à dénombrer :

  • Tout d’abord, une telle opération permet d’économiser les honoraires d’un expert-comptable. Cela est non négligeable étant donné le coût de ce type de prestation. Une telle économie est d’autant plus intéressante pour les structures jeunes n’ayant pas forcément de sommes importantes à y consacrer. En contrepartie, il sera malgré tout nécessaire pour l’entrepreneur de payer un abonnement pour utiliser une application de comptabilité, voire de suivre une formation obligatoire.
  • De plus, le fait de gérer soi-même ses comptes donne l’opportunité de disposer d’une comptabilité mise à jour de manière régulière. Confiés à un expert-comptable, les comptes d’une entreprise ne seront mis à jour que lorsque les informations lui seront transmises. Au mieux, il sera possible d’obtenir une mise à jour mensuelle de sa comptabilité. En gérant soi-même sa comptabilité, un entrepreneur pourra, s’il est organisé, disposer d’une comptabilité mise à jour de manière très régulière. Un véritable suivi en temps réel permettant notamment de faciliter la gestion des comptes tiers mais aussi de sa trésorerie.

Une comptabilité mise à jour régulièrement, notamment par le biais d'un logiciel automatisé, peut s'avérer très utile pour la gestion d’une entreprise

À considérer donc !

Les limites

Malgré les avantages énumérés ci-dessus, gérer soi-même sa comptabilité possède un certain nombre d’inconvénients à prendre en compte :

  • On peut mentionner l’aspect chronophage d’une gestion en interne de sa comptabilité. Le temps à consacrer à un tel travail dépendra évidemment de la taille de l’entreprise, du volume d’opérations qui doivent être traitées et pour finir de sa vitesse de traitement.
  • Le deuxième inconvénient réside dans le fait qu’aucun professionnel ne valide et ne contrôle la comptabilité avant la déclaration de celle-ci auprès de l’administration fiscale. Il est possible que l’entrepreneur fasse alors des erreurs pouvant entraîner des conséquences importantes pour l’entreprise dans le cas d’un contrôle fiscal. En cas de doute, n’hésitez pas à faire intervenir un expert-comptable pour que ce dernier puisse contrôler les comptes réalisés jusqu’alors.
  • Pour finir, la gestion de la comptabilité nécessite de gérer également la fiscalité de son entreprise. L’expert-comptable n’étant pas présent, il revient alors à l’entrepreneur de s’occuper de la déclaration de la TVA, de la réalisation de la liasse fiscale, du paiement de l’Impôt sur les Sociétés mais encore de la Cotisation Foncière des Entreprises… L’intérêt du régime de la micro-entreprise prend alors tout son sens en permettant de disposer d’un régime fiscal grandement allégé.

De telles opérations nécessitent d’avoir du temps à leur consacrer

Si cela n’est pas le cas, il ne faut pas hésiter à faire appel à un expert-comptable. Cela permettra d’éviter de mauvaises surprises !