Une femme souriante en veste orange présente avec un micro devant un petit groupe de personnes attentives, lors d’un atelier ou d’une formation en entreprise.

Comment faire un parfait elevator pitch ?

L'elevator pitch est un outil efficace pour captiver l'attention de votre cible. Que vous soyez en quête d'un job ou entrepreneur d'une start up, l'elevator ptich est la méthode pouvant faire la différence. Explorez notre guide pour trouver l'inspiration.
La création d'entreprise
Temps de lecture: 9min
Mis à jour le 1 août 2025
Domiciliation + création d’entreprise
Kbis rapide et 100% en ligne
Créer mon entreprise

Qu'est-ce qu'un elevator pitch ?

L'elevator pitch est une technique de présentation qu'il convient de maîtriser pour convaincre rapidement vos interlocuteurs.

Une définition de l'elevator pitch

L'elevator pitch est aussi nommé elevator speech ou elevator statement. Cet anglicisme peut se traduire par "argumentaire éclair". Il s'agit d'une courte présentation dont le but est de convaincre un interlocuteur sur un sujet précis.

Le terme "elevator" souligne ici la durée express du discours : le temps d'un trajet en ascenseur.

L'objectif de l'elevator pitch

En quelques minutes maximum, vous devez être en mesure d'exposer votre idée de façon convaincante. La brièveté de votre présentation permet de maintenir l'attention de votre auditoire. Il peut s'agir d'une méthodologie d'autopromotion.

L'elevator pitch doit faire naître chez un employeur ou un investisseur le souhait d'en savoir plus à propos de vous ou de votre projet. Il conduit à un entretien plus approfondi. C'est une solution employée par les entrepreneurs, notamment pour résumer efficacement un business plan.

Quelle est la durée idéale d'un elevator pitch ?

Un bon elevator pitch dure entre 45 et 60 secondes. Ce temps court permet de mettre en valeur le message que vous souhaitez transmettre à votre cible. Le message est concentré et l'attention de votre interlocuteur captée. Selon le contexte, l'elevator pitch se présente comme l'introduction d'un échange plus long.

 

Que doit contenir votre elevator pitch pour convaincre votre interlocuteur ?

Concevoir un elevator pitch impose le déploiement d'une méthodologie. SeDomicilier vous expose la méthode AIDA et propose une trame pour composer votre discours.

Concevoir votre elevator pitch avec la méthode AIDA

Pour composer votre elevator pitch, recourez au modèle AIDA, employé par des startups et des entreprises. Cet acronyme signifie :

A

Attention
(Awareness)

Attirer, capter l'attention de votre interlocuteur ou de votre cible

I

Intérêt

(Interest)

Susciter l'intérêt

D

Désir

(Desire)

Exalter le désir

A

Action

Impulser l'engagement ou l'achat

Les quatre phases de la méthode AIDA permettent de concevoir un elevator pitch pour attirer puis convertir un prospect, un visiteur ou convaincre un employeur.

Notre proposition de trame pour concevoir un elevator pitch

La trame suivante est une proposition pour concevoir votre elevator pitch :

  • Définir l'offre : Cerner le produit, le service, l'offre ou la valeur ajoutée que vous proposez ou incarnez.
  • Susciter l'intérêt : Définir comment l'offre est susceptible de susciter l'intérêt de vos interlocuteurs.
  • Présenter les avantages : Exposer les avantages que votre offre présente par rapport à la concurrence. Extraire les avantages d'une collaboration avec vous.
  • Provoquer l'impulsion : Donner à votre interlocuteur la raison pour laquelle vous vous adressez à lui.
  • Appel à l'action : Identifier le levier invitant la cible à choisir votre solution ou votre profil.

En pratique, la conception de l'elevator pitch demande une préparation intensive en amont. Enfin, pour une prise de parole réussie, songez à travailler votre expression orale à travers des mises en situation. Optez pour un rythme dynamique.

Pour un excellent elevator pitch, privilégiez une structure fluide et logique. Bannissez les jargons complexes et les données accessoires. Priorisez la présentation de l'enjeu majeur. Dans un second temps, abordez la solution que vous apportez au problème identifié.

 

L'appel à l'action : le couronnement d'un elevator pitch

Le but ultime d'un elevator pitch est d'inviter votre interlocuteur au passage à l'action : échange de cartes de visites, prise de rendez-vous, test d'un produit, etc. Un elevator pitch sans appel à l'action clair risque de demeurer sans suite.

Après votre présentation, certains interlocuteurs souhaiteront peut être vous poser des questions. Anticipez celles-ci pour apporter des réponses concises. Il est important d'être en mesure de démontrer votre expertise sur le sujet présenté.

Quels sont les avantages et les inconvénients d'un elevator pitch ?

SeDomicilier vous expose les avantages et les inconvénients à rédiger un elevator pitch pour convaincre votre cible et remporter son adhésion.

Les avantages d'un elevator pitch réussi

L'elevator pitch permet d'éveiller l'intérêt de votre auditoire pour un projet, un produit, une prestation ou votre personne. Clarifiez les avantages de votre proposition pour la cible identifiée. Dans le cadre d'un projet entrepreneurial, l'elevator pitch vient en complément d'un business plan. Ce dernier est un document exposant l'idée commerciale vous animant. L'elevator pitch permet de présenter succinctement un projet. Vous évitez ainsi les longs discours susceptibles de perdre l'intérêt de votre cible. Celle-ci retient les points percutants de votre exposé.

Les inconvénients à préparer un elevator pitch

L'elevator pitch ne doit pas devenir un prétexte à l'exagération. Des utilisateurs de la méthode prennent l'habitude d'exagérer les promesses dans leur présentation. Un partenaire découvrant que votre exposé était fait d'artifices risque de dénoncer votre collaboration.

La méthodologie de l'elevator pitch exclut les longues présentations. Vous ne pouvez pas entrer dans les détails de votre projet. L'exposé contient des contenus simples et intelligibles. Enfin, l'elevator pitch n'est pas un format permettant d'ouvrir un dialogue constructif.

Quelques exemples d'elevator pitch

Pour illustrer notre guide, nous vous proposons de découvrir des exemples d'elevator pitch.

Présentation rapide lors d'un entretien d'embauche

  • "Je suis Rebecca C. Je travaille dans la torréfaction depuis 10 ans. Je suis passionnée par le café et adore en parler autour de moi. Au cours de ma précédente expérience professionnelle, j'ai développé la gamme de cafés de spécialité. Le chiffre d'affaires a connu une croissance de 25 % grâce à ces nouvelles ventes, sur une période d'un an."
  • "Aujourd'hui, je souhaiterais rejoindre votre société pour vous faire bénéficier de mon expertise. À votre contact, je pourrais développer mes compétences sur le long terme. Nous pouvons nous entretenir davantage pour échanger à propos de ma candidature ?"

Convaincre un investisseur avec un bon elevator pitch

  • "Depuis ces cinq dernières années, le café de spécialité est un marché en pleine expansion. Il représente aujourd'hui 66 milliards de dollars et devrait atteindre 96 milliards d'ici à 2031. De plus en plus de Français se tournent vers des torréfacteurs artisanaux pour savourer chez eux un café de qualité."
  • "J'ai trouvé un établissement bancaire qui croit à mon projet d'installation. Je recherche des fonds complémentaires pour acquérir mon stock. Si vous souhaitez investir dans un business local, je serai ravi de compter sur votre partenariat."

Pour les entrepreneurs souhaitant exposer un projet, un produit, un service

  • "En tant que restaurateur local, vous avez certainement eu envie de trouver un fournisseur capable de vous offrir une solution locale pour proposer à vos clients un café d'excellence à la fin de leur repas."
  • "Je vous propose une large gamme de cafés de spécialité pour envoûter les papilles de vos clients. Je torréfie les grains de manière artisanale dans mon local de Lille. Je compte parmi mes clients professionnels trois des meilleurs restaurants de la ville. Souhaitez tester gratuitement mon meilleur cru du moment ?"

Exposer votre solution pour les réseaux sociaux

  • "Vous êtes désespéré par le manque de retour sur investissement concernant vos réseaux sociaux ? Social Media Explorer propose des stratégies digitales sur mesure pour développer votre présence sur les réseaux sociaux dont vous avez besoin pour faire connaître votre business. "
  • "La méthode Social Media Explorer permet à nos clients de gagner 30 % de fréquentation en plus sur leurs comptes professionnels. Envie de tester nos solutions ? Cliquez ici pour un essai gratuit"
Rédigé par notre expert La rédaction
le 6 août 2025
 Retourner à l'accueil

Questions fréquentes

Quelle est la durée idéale d'un elevator pitch ?
Chevron
La durée idéale d'un elevator pitch varie selon la nature de votre rendez-vous. Pour une présentation très courte, comptez 30 secondes. Idéalement, votre exposé doit durer 45 secondes. Ne dépassez pas les 60 secondes pour éviter de perdre l'attention de votre auditoire.
Comment concevoir un excellent elevator pitch ?
Chevron
La conception de votre elevator pitch débute par votre présentation. Expliquez la nature de votre activité et vos réussites les plus notables. Exposez ensuite votre marché cible. Présentez vos objectifs et comment tirer parti de l'expérience de la concurrence. Pour terminer, incluez un appel à l'action.
Pour quels événements recourir à l'elevator pitch ?
Chevron
L'elevator pitch peut être déployé dans des contextes variés : un entretien d'embauche, une levée de fonds, de la prospection commerciale, le développement de votre réseau, etc.
Pourquoi utiliser l'elevator pitch ?
Chevron
L'elevator pitch permet d'aller droit au but dans la présentation d'un projet. Un bon elevator pitch capte l'attention dès les premiers instants. Il s'agit d'un levier stratégique pour conquérir des interlocuteurs très prisés. Privilégier un message court et structuré est plus pertinent qu'un long exposé.