L'elevator pitch est une technique de présentation qu'il convient de maîtriser pour convaincre rapidement vos interlocuteurs.
L'elevator pitch est aussi nommé elevator speech ou elevator statement. Cet anglicisme peut se traduire par "argumentaire éclair". Il s'agit d'une courte présentation dont le but est de convaincre un interlocuteur sur un sujet précis.
En quelques minutes maximum, vous devez être en mesure d'exposer votre idée de façon convaincante. La brièveté de votre présentation permet de maintenir l'attention de votre auditoire. Il peut s'agir d'une méthodologie d'autopromotion.
L'elevator pitch doit faire naître chez un employeur ou un investisseur le souhait d'en savoir plus à propos de vous ou de votre projet. Il conduit à un entretien plus approfondi. C'est une solution employée par les entrepreneurs, notamment pour résumer efficacement un business plan.
Un bon elevator pitch dure entre 45 et 60 secondes. Ce temps court permet de mettre en valeur le message que vous souhaitez transmettre à votre cible. Le message est concentré et l'attention de votre interlocuteur captée. Selon le contexte, l'elevator pitch se présente comme l'introduction d'un échange plus long.
Concevoir un elevator pitch impose le déploiement d'une méthodologie. SeDomicilier vous expose la méthode AIDA et propose une trame pour composer votre discours.
Pour composer votre elevator pitch, recourez au modèle AIDA, employé par des startups et des entreprises. Cet acronyme signifie :
A |
Attention |
Attirer, capter l'attention de votre interlocuteur ou de votre cible |
I |
Intérêt (Interest) |
Susciter l'intérêt |
D |
Désir (Desire) |
Exalter le désir |
A |
Action |
Impulser l'engagement ou l'achat |
Les quatre phases de la méthode AIDA permettent de concevoir un elevator pitch pour attirer puis convertir un prospect, un visiteur ou convaincre un employeur.
La trame suivante est une proposition pour concevoir votre elevator pitch :
En pratique, la conception de l'elevator pitch demande une préparation intensive en amont. Enfin, pour une prise de parole réussie, songez à travailler votre expression orale à travers des mises en situation. Optez pour un rythme dynamique.
Pour un excellent elevator pitch, privilégiez une structure fluide et logique. Bannissez les jargons complexes et les données accessoires. Priorisez la présentation de l'enjeu majeur. Dans un second temps, abordez la solution que vous apportez au problème identifié.
Le but ultime d'un elevator pitch est d'inviter votre interlocuteur au passage à l'action : échange de cartes de visites, prise de rendez-vous, test d'un produit, etc. Un elevator pitch sans appel à l'action clair risque de demeurer sans suite.
Après votre présentation, certains interlocuteurs souhaiteront peut être vous poser des questions. Anticipez celles-ci pour apporter des réponses concises. Il est important d'être en mesure de démontrer votre expertise sur le sujet présenté.
SeDomicilier vous expose les avantages et les inconvénients à rédiger un elevator pitch pour convaincre votre cible et remporter son adhésion.
L'elevator pitch permet d'éveiller l'intérêt de votre auditoire pour un projet, un produit, une prestation ou votre personne. Clarifiez les avantages de votre proposition pour la cible identifiée. Dans le cadre d'un projet entrepreneurial, l'elevator pitch vient en complément d'un business plan. Ce dernier est un document exposant l'idée commerciale vous animant. L'elevator pitch permet de présenter succinctement un projet. Vous évitez ainsi les longs discours susceptibles de perdre l'intérêt de votre cible. Celle-ci retient les points percutants de votre exposé.
L'elevator pitch ne doit pas devenir un prétexte à l'exagération. Des utilisateurs de la méthode prennent l'habitude d'exagérer les promesses dans leur présentation. Un partenaire découvrant que votre exposé était fait d'artifices risque de dénoncer votre collaboration.
La méthodologie de l'elevator pitch exclut les longues présentations. Vous ne pouvez pas entrer dans les détails de votre projet. L'exposé contient des contenus simples et intelligibles. Enfin, l'elevator pitch n'est pas un format permettant d'ouvrir un dialogue constructif.
Pour illustrer notre guide, nous vous proposons de découvrir des exemples d'elevator pitch.