Les sociétés de domiciliation en ligne offrent de nombreux services aux entreprises en quelques minutes

Pourquoi choisir la domiciliation d'entreprise dans le 1er arrondissement de Paris ?

Musée du Louvre, Place de la Concorde, Place Vendôme, Palais Royal ou le Pont des Arts sont autant de lieux de prestige autour desquels il est possible de domicilier votre entreprise. Découvrons ensemble tous les atouts de la domiciliation d’entreprise dans le premier arrondissement de Paris !
Les adresses
Temps de lecture: 6min
Mis à jour le 19 décembre 2019
Domiciliez votre entreprise en quelques clics
Choisir mon adresse

A la fois prestigieux et typiquement parisien, le 1er arrondissement de Paris suscite les convoitises de nombreux particuliers et entreprises. Cet arrondissement s’étend sur 2 kilomètres carrés seulement, et offre de nombreux espaces pour domicilier votre entreprise, à deux pas de monuments emblématiques de la capitale.

Bande étroite située rive droite, il est délimité par la rue Etienne Marcel (au Nord), la rue des Petits Champs (au sud), la Place de la Concorde (à l’ouest) et l’église de la Madeleine (à l’est).

En tout état de cause, domicilier votre entreprise dans le 1er arrondissement est un gage de sérieux, de crédibilité, et contribue à accroître directement la satisfaction de vos clients.

Lors de la création d’une entreprise, une des premières démarches administratives à accomplir est de renseigner son siège social. Cette adresse est en quelque sorte son lieu de naissance, et doit à ce titre figurer sur tous ses documents (factures, devis, bons de livraison, etc.) Elle détermine le pays d’imposition de l’entreprise, sa nationalité mais également les autorités compétentes en cas de litige.

Dans ce contexte, découvrons ensemble tous les atouts du 1er arrondissement de Paris pour domicilier votre entreprise !

Implanter le siège social de son entreprise dans le 1er arrondissement de Paris permet de gagner en crédibilité

Quels sont les différents quartiers du 1er arrondissement ?

Le « 1er » vous propose de très nombreux lieux prestigieux où il est possible de domicilier votre entreprise :

  • Le quartier Saint-Germain-l’Auxerrois est situé dans la portion sud de l’arrondissement. Il se situe à cheval entre la rive droite et l’île de la Cité. La majeure partie du quartier est occupée par le Musée du Louvre, les jardins des Tuileries, l’ancien Palais de justice et la place Dauphine. De très nombreuses entreprises se situent autour de la rue de Rivoli
  • Le quartier des Halles. Ce lieu abritait autrefois les halles de Paris (comme son nom l’indique – un marché de vente en gros de produits alimentaires frais). Vous y trouverez le très tendance Forum des Halles, et la Canopée inaugurée en 2017. Cet espace abrite de nombreuses rues commerçantes, des restaurants et des centres commerciaux. Le projet de réhabilitation de La Samaritaine mené par le groupe LVMH donnera un souffle nouveau au quartier à partir du printemps 2020
  • Le quartier du Palais-Royal, organisé autour de ce monument et ses jardins. Il abrite notamment l’Opéra de Paris. Il s’agit d’un rectangle limité par la rue Saint Roch (à l’ouest), par les rues Marengo et Croix-des-Petits-Champs (à l’est), par la Rue des Petits-Champs (au nord) et la rue de Rivoli (au sud). C’est autour de cette dernière qu’il est préférable de domicilier votre entreprise. Ce quartier abrite à la fois de hautes instances administratives (Conseil constitutionnel, Conseil d’Etat, etc.), et culturelles (Comédie Française, Musée du Louvres, etc.)
  • Le quartier de la Place Vendôme. Il est organisé autour de la place éponyme, et est majoritairement composé de commerces (souvent luxueux) et de sièges sociaux. Il s’agit de l’un des endroits les plus prisés de la capitale si vous souhaitez établir votre domiciliation.

Pourquoi le 1er arrondissement est-il si prestigieux ?

L’immobilier est rare et cher dans le 1er arrondissement, et toutes les entreprises ne parviennent pas à y trouver des locaux. Depuis le début des années 1950, le quartier s’est progressivement transformé, au profit de l’immobilier commercial. Le parc immobilier est composé à 92% d’immeubles anciens.

Naturellement, son prestige est important en raison des nombreux monuments historiques qui s’y trouvent, mais aussi par les nombreux transports qui s’y trouvent.

Outre les nombreuses lignes de bus, vous y trouverez une station de RER à Châtelet-les-Halles, permettant de vous rendre n’importe où dans Paris. Cinq lignes de métro traversent l’arrondissement, et trois lignes de RER. Aussi, il est possible d’accéder facilement aux voies rapides situées en bord de Seine.

L’arrondissement se révèle idéal pour toutes les entreprises, quel que soit leur domaine d’activité.

En définitive, plus vous vous rapprochez des Halles, plus il est populaire ; et plus vous vous rapprochez de la Place de la Concorde, plus il est luxueux.

Quels sont les avantages de la domiciliation d’entreprise ?

En choisissant une société de domiciliation, vous pouvez dissocier votre siège social et votre véritable lieu de travail. Service simple, peu onéreux et très utile, il est l’alternative idéale à la location d’un local commercial, ou au choix de votre domicile personnel.

Dans un premier temps, vous aurez accès à une adresse prestigieuse. Véritable brillant sur votre carte de visite, elle suscite directement la confiance de vos clients. Elle vous permet aussi de bénéficier de nombreux services indispensables pour alléger votre quotidien.

Si vous le souhaitez, il est possible de ne posséder qu’une simple boite aux lettres, avec réexpédition numérique du courrier. Vous pouvez aussi opter pour la réexpédition de vos plis directement à votre lieu de travail.

La numérisation reste l’option récoltant les faveurs des chefs d’entreprise, car elle permet de gagner du temps et de l’espace de stockage. Votre courrier est disponible en quelques clics sur votre boite mail, et sur votre espace en ligne personnalisé.

En éliminant la gestion du courrier de votre quotidien, vous pourrez remplacer cette activité chronophage par d’autres activités à plus forte valeur ajoutée pour votre entreprise.

En plus de la gestion du courrier, les sociétés de domiciliation proposent également un standard téléphonique, une assistance administrative, juridique et la location de salles de réunion.

Avec SeDomicilier, vous bénéficiez de services 100% en ligne, d’un contrat de domiciliation en moins de cinq minutes, mais également d’une large palette d’avantages très importants au quotidien. L’ensemble est accessible depuis un tableau de bord en ligne, sécurisé et personnalisable. Qu’attendez-vous pour franchir le pas ?

Rédigé par notre expert Paul LASBARRERES-CANDAU
le 17 décembre 2019
 Retourner à l'accueil

Articles similaires

Guichet unique des entreprises

Gérer son entreprise

Temps de lecture: 5 min

Le guichet unique des formalités des entreprises
Nomade numérique

Gérer son entreprise

Temps de lecture: 6 min

Pourquoi devenir un digital nomad ?