Quel est le premier critère à renseigner au moment de la création de votre entreprise ? L’adresse de votre siège social. Sa domiciliation est un élément fondamental de son identité, car elle détermine sa nationalité, son pays d’imposition mais également les autorités compétentes en cas de litige. Plusieurs alternatives s’offrent à vous :

  • Choisir votre domicile personnel : Cette hypothèse vous oblige de divulguer publiquement votre adresse personnelle sur l’ensemble de vos documents officiels papiers et en ligne.
  • Louer un local commercial : Des garanties et cautions sont exigées pour signer le contrat de location. De plus, le paiement d’un loyer mensuel est souvent contraignant pour de nombreuses entreprises modestes.
  • Le recours à une société de domiciliation : Il s’agit de la meilleure alternative, simple et peu onéreuse pour bénéficier d’une adresse prestigieuse, de services utiles pour alléger votre quotidien et de réductions d’impôts.

Découvrons ensemble tous les avantages de la domiciliation d’entreprise en Essonne !

Quels avantages offre l'Essonne pour le développement de votre entreprise ?

L’Essonne, un département dynamique et stratégiquement situé

L'Essonne est un département jeune dans le paysage français, mais qui a hérité de l'histoire foisonnante du bassin parisien grâce à sa situation géographique privilégiée. Situé à moins de 40 kilomètres de Paris, ses racines remontent au monde magdalénien, comme en témoigne le site archéologique d'Etiolles. Au XIXeme siècle, il est au cœur de l’industrialisation de la France, avec l’installation de nombreux bassins d’emplois à Draveil, Vigneux ou à Athis-Mons.

Aujourd’hui, il se situe au cœur d’un réseau d'échanges et de transports internationaux (aéroport d'Orly, autoroutes A6, A10, gares TGV). Tournée vers l’avenir, son économie héberge plusieurs pôles de compétitivité, de nombreux centres et laboratoires de recherche comme le Synchrotron Soleil, le Genopole d'Evry, le CEA de Saclay ou encore l'université Paris-Saclay.

Plus de 30% des Essonniens ont moins de 20 ans !

Il s’agit d’un véritable vivier de compétences et de talents pour les entrepreneurs souhaitant implanter leur entreprise sur ce territoire : l'université Paris-Saclay, regroupant les universités Paris-Sud et Evry-Val d'Essonne, l'Ecole Polytechnique, l'Ecole supérieure d'optique, Supélec, etc., sont autant d’établissements d’enseignement supérieur qui ont choisi l’Essonne pour se développer.

Il s’agit aussi d’un département où il fait bon vivre, grâce à ses 50 000 hectares de milieux naturels (dont 42 000 hectares de forêts), plus de 400 kilomètres de rivières et 2500 kilomètres de chemins.

L’Essonne, un vivier d’opportunités pour accompagner la croissance de votre projet

Le département bénéficie d’un tissu de PME-PMI très dense, d’une main-d’œuvre qualifiée, compétitive et accueille également de grands groupes mondiaux telles qu’Alcatel-Lucent, Carrefour, Coca-Cola, Danone, Renault Sport F1, Safran/SNECMA, Sanofi, Thalès, etc.

Pour vous accompagner dans le développement de votre projet entrepreneurial, l’Agence Essonne Développement s’engage au quotidien avec son réseau d’experts. Ce guichet unique est LE point de référence pour toute personne souhaitant lancer son projet (conseils, aides opérationnelles et financières, dispositifs d’accompagnement, rencontre avec d’autres entrepreneurs, etc.)

Quels sont les avantages de la domiciliation d’entreprise ?

Le choix de votre siège social constitue la première décision à prendre lors de la création de votre entreprise. Son importance est capitale, car il détermine sa nationalité, son pays d’imposition mais également les autorités compétentes en cas de litige.

Pourquoi le recours à une société de domiciliation convainc-t-il autant d’entrepreneurs ?

1. Bénéficiez d’une adresse prestigieuse et valorisante

Grâce aux sociétés de domiciliation, il est possible dissocier votre siège social et votre véritable lieu de travail. Ainsi, vous pouvez bénéficier d’un vaste panel d’adresses prestigieuses pour susciter la confiance de toutes vos parties prenantes. A vous de choisir celle qui vous convient le mieux, en fonction de l’image que vous souhaitez véhiculer de votre entreprise.

2. Allégez votre quotidien et gagnez du temps grâce à une large gamme de services complémentaires

Les sociétés de domiciliation proposent de nombreux services destinés à externaliser des missions chronophages et à faible valeur ajoutée : gestion quotidienne du courrier, standard téléphonique, assistance juridique, administrative, location de salles de réunions, etc. Ces services proposés peuvent être choisis à la carte en fonction des besoins et du budget de l’entreprise.

3. Réalisez des économies !

La domiciliation d’entreprise permet de réduire vos frais de siège ainsi que vos dépenses d’installation. De plus, il est possible d’optimiser votre fiscalité en ciblant des territoires faiblement imposés à la CFE (Contribution Foncière des Entreprises). L’Essonne bénéficie d’une certaine attractivité dans ce domaine, et permet aussi aux entreprises domiciliées sur son territoire de bénéficier de nombreux dispositifs de soutien.

Ce n’est pas pour rien si l’on surnomme couramment l’Essonne "le jardin secret de l'île-de-France" ! Vous souhaitez y domicilier votre entreprise ?

SeDomicilier réunit tous ces atouts précieux, et vous permet d’obtenir votre attestation de domiciliation en moins de 5 minutes, au cours d’un processus 100% en ligne.

Tous vos services sont ensuite disponibles dans un bureau virtuel personnalisé et sécurisé. La domiciliation d’entreprise vous permet de vous focaliser sur les missions à plus forte valeur ajoutée : celles qui font vraiment la réussite de votre entreprise !