Choisir une domiciliation bancaire n’est pas une mince affaire lorsqu’on est entrepreneur.
En d’autres termes, cette étape désigne le choix d’une banque pour réaliser l’ouverture d'un compte bancaire, et d’y domicilier les revenus du client.
Posséder une domiciliation bancaire en France est obligatoire pour immatriculer une entreprise et présente plusieurs avantages. Cela permet d’y bloquer le capital social avant même le dépôt officiel de la demande de création auprès du greffe du tribunal de commerce.
La domiciliation bancaire, à ne pas confondre avec la domiciliation d'entreprise, concerne aussi bien les particuliers que les entreprises.
Cela vous permettra de bénéficier d’un Relevé d’Identité Bancaire (RIB) que vous pourrez communiquer à vos fournisseurs et clients.
Bien au-delà de posséder un compte bancaire, les banques sont susceptibles de vous offrir une large quantité de services complémentaires et avantages.
Le choix de la domiciliation bancaire de l’entreprise doit être fait au moment de sa création. L’entrepreneur est libre du choix de son établissement pour l’ouverture de son compte bancaire. Certaines banques peuvent proposer des offres spécialement dédiées à une profession donnée.
Pour les créateurs de sociétés, il convient de comparer les différents établissements bancaires en ligne, et notamment :
Pour obtenir une domiciliation bancaire, il est nécessaire de contacter une banque et de choisir la formule qui convient le mieux selon les besoins de votre entreprise.
Parmi les pièces justificatives à fournir impérativement, il est important de penser à :
Une fois la société immatriculée auprès du RCS (Registre du Commerce et des Sociétés), il sera nécessaire de fournir à votre banque :
Ces documents seront utilisés par votre banque pour débloquer le capital social placé sur un compte séquestre, en amont de l’immatriculation de la société.
En effet, les banques ont le droit de refuser l’ouverture d’un compte à un professionnel. Dans ce cas, l’agence doit vous le notifier par une lettre écrite et vous indiquer la marche à suivre pour faire appel au « droit au compte ». Un compte vous sera ouvert d’office par la Banque de France.
Au cours de la vie de la société il est possible d’effectuer un changement de domiciliation bancaire. Cela se produit lorsque les services ou les tarifs d’une banque ne correspondent plus aux besoins de l’entreprise.
Pour réaliser cette démarche, il est nécessaire de contacter votre nouvel établissement bancaire. Depuis la signature de la loi PACTE, en 2018, votre nouvel établissement bancaire peut se mettre en relation avec votre ancien afin de réaliser le transfert des comptes.
Posséder une domiciliation bancaire est indispensable pour immatriculer une entreprise. Dans ce contexte, il convient d’y apporter une attention particulière afin de choisir une offre adaptée à tous les besoins de votre entreprise !
Les démarches à suivre pour obtenir une domiciliation bancaire pour votre entreprise !
Coût estimé · 25,00 €
Joindre les pièces justificatives sollicitées afin d’obtenir une domiciliation bancaire pour votre entreprise
Signez votre contrat et obtenez votre contrat de domiciliation bancaire
Comparer les offres des différents établissements bancaires et sélectionner celle répondant le mieux à vos attentes