Avant de créer une marque de vêtements, il est essentiel de connaître le marché du textile. La réalisation d'une étude de marché s'impose donc pour s'assurer de la viabilité de son projet. Différents facteurs doivent être analysés, à l'instar de la concurrence, des habitudes d'achat des consommateurs, des fournisseurs ou encore de l'équilibre du marché.
Cette étude permet de mettre de côté les idées reçues pour vérifier la pertinence et la faisabilité de votre idée dans la vie réelle. Après cette étape, vous aurez une vision plus précise du domaine et des articles à privilégier pour la vente. C'est ainsi que vous pourrez vous positionner sur le marché et construire votre identité de marque.
Une fois le marché du textile appréhendé, vous devez définir les éléments qui formeront l'identité de votre marque. Particulièrement important, le nom de la marque doit être choisi de manière judicieuse. Il se doit d'être original, mais surtout en adéquation avec les vêtements que vous souhaitez distribuer ainsi que vos futurs clients.
Développer l'identité d'une marque, c'est savoir se distinguer de la concurrence aussi bien au niveau des gammes proposées qu'au niveau du fonctionnement et de la stratégie de communication. Cela s'effectue à travers un nom accrocheur, un logo unique ou une charte graphique qui définit l'univers de la marque.
Après avoir déterminé ces informations, il faudra procéder à un dépôt de marque auprès de l'INPI en France pour assurer sa protection. Une marque pour l'INPI est un signe qui peut se traduire par un logo, un slogan, un nom ou encore des chiffres. Il est à noter que certains signes ne peuvent pas être protégés et une marque déjà existante ne pas être choisie.
De nombreux créateurs omettent souvent les besoins humains et matériels avant de mettre en place leur société. Cet aspect doit pourtant être pris en compte pour définir un budget correct.
La création d'une marque implique généralement l'intervention de plusieurs acteurs. Il est alors essentiel d'intégrer les besoins humains dans le plan de financement. Cela, pour déterminer avec précision votre capital et vos besoins financiers en début d'activité. Les besoins humains incluent entre autres le community manager, les photographes, le développeur de votre site internet…
Si vous souhaitez créer une entreprise physique, vous devrez naturellement louer un local commercial où se fera la production. Vous devrez donc prévoir dans votre budget le loyer de la boutique, mais aussi le mobilier à installer. On n'oublie pas les tissus et les matériels de couture qui sont essentiels à la création d'une marque de vêtements.
La rédaction d'un business plan est indispensable avant la création d'une entreprise. Il s'agit d'un résumé de l'étude de marché, un document qui permet de mettre en exergue ce que vous aviez imaginé de votre société. Le business plan doit mentionner diverses informations dont :
Le business plan inclut un business model qui doit démontrer l'aptitude de votre marque à créer de la valeur et à être rentable. Pour cela, vous devez prendre en considération les revenus journaliers et hebdomadaires ainsi que les dépenses globales qui vous incomberont. C'est l'occasion d'estimer les salaires à payer et la politique de prix de la marque.
Le choix de la forme juridique fait partie des étapes essentielles du processus de création d'une marque de vêtements. Il sera fait selon le fonctionnement de la marque et le rôle des personnes qui s'engagent dans le projet de mode. Aurez-vous des associés ? Des partenaires ? Des salariés ?
Parmi les statuts envisageables, on dénombre notamment l'entreprise individuelle, la société à responsabilité limitée, la microentreprise, etc. Pour prendre une bonne décision, certains aspects doivent impérativement être pris en compte, en particulier les conséquences fiscales, juridiques et sociales.
Parce que les risques sont élevés, il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel qui saura vous accompagner durant cette étape. Un spécialiste en domiciliation saura vous aider à construire votre marque sur une base juridique adaptée. Statut, siège social… il saura vous guider dans vos choix et sera de bon conseil pour vous éviter toute déconvenue.
Ces étapes passées, vous devrez assurer la protection de votre marque à travers un dépôt à l'INPI en France. Cela vous offre l'exclusivité d'exploitation, de fabrication des produits et de commercialisation. Vos produits sont ainsi différenciés de ceux proposés sur le marché. En cas d'imitation ou de contrefaçon, vous disposez des armes nécessaires pour défendre légalement votre marque.
Pour le dépôt, prenez le soin d'établir une liste précise des produits de votre marque de vêtements. Vous devez ensuite vous assurer que la marque choisie n'est pas encore déposée en effectuant une recherche de disponibilité auprès de l'INPI. Cette recherche peut se faire en ligne. Le dépôt de marque pourra enfin être fait en remplissant un formulaire en ligne ou papier.
Pour couvrir les besoins matériels et humains nécessaires à la création d'une entreprise, vous devez bien entendu trouver des financements. Comment procéder ?
Un emprunt bancaire peut vous permettre de financer votre projet de mode. En cas de refus, n'hésitez pas à tenter un prêt d'honneur qui se fonde sur la confiance. Il n'implique aucun intérêt, ni caution ni garantie.
Pour faire une levée de fonds, vous aurez besoin d'investisseurs. C'est le moment de mettre en avant votre business plan pour prouver la faisabilité de votre projet de mode.
Il existe l'ACRE qui est une aide à la création d'entreprises. Ce dispositif vous évite le paiement des cotisations sociales durant la première année d'activité.