Comment créer sa marque de vêtements ?

La création d'entreprise
Temps de lecture: 6min
Mis à jour le 26 janvier 2023
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Examinez le marché du textile

Avant de créer une marque de vêtements, il est essentiel de connaître le marché du textile. La réalisation d'une étude de marché s'impose donc pour s'assurer de la viabilité de son projet. Différents facteurs doivent être analysés, à l'instar de la concurrence, des habitudes d'achat des consommateurs, des fournisseurs ou encore de l'équilibre du marché.

Cette étude permet de mettre de côté les idées reçues pour vérifier la pertinence et la faisabilité de votre idée dans la vie réelle. Après cette étape, vous aurez une vision plus précise du domaine et des articles à privilégier pour la vente. C'est ainsi que vous pourrez vous positionner sur le marché et construire votre identité de marque.

 

Définissez l'identité de votre marque de vêtements

Une fois le marché du textile appréhendé, vous devez définir les éléments qui formeront l'identité de votre marque. Particulièrement important, le nom de la marque doit être choisi de manière judicieuse. Il se doit d'être original, mais surtout en adéquation avec les vêtements que vous souhaitez distribuer ainsi que vos futurs clients.

Développer l'identité d'une marque, c'est savoir se distinguer de la concurrence aussi bien au niveau des gammes proposées qu'au niveau du fonctionnement et de la stratégie de communication. Cela s'effectue à travers un nom accrocheur, un logo unique ou une charte graphique qui définit l'univers de la marque.

Après avoir déterminé ces informations, il faudra procéder à un dépôt de marque auprès de l'INPI en France pour assurer sa protection. Une marque pour l'INPI est un signe qui peut se traduire par un logo, un slogan, un nom ou encore des chiffres. Il est à noter que certains signes ne peuvent pas être protégés et une marque déjà existante ne pas être choisie.

Évaluez les besoins pour créer votre marque de vêtements

De nombreux créateurs omettent souvent les besoins humains et matériels avant de mettre en place leur société. Cet aspect doit pourtant être pris en compte pour définir un budget correct.

Les besoins humains

La création d'une marque implique généralement l'intervention de plusieurs acteurs. Il est alors essentiel d'intégrer les besoins humains dans le plan de financement. Cela, pour déterminer avec précision votre capital et vos besoins financiers en début d'activité. Les besoins humains incluent entre autres le community manager, les photographes, le développeur de votre site internet…

Les besoins matériels

Si vous souhaitez créer une entreprise physique, vous devrez naturellement louer un local commercial où se fera la production. Vous devrez donc prévoir dans votre budget le loyer de la boutique, mais aussi le mobilier à installer. On n'oublie pas les tissus et les matériels de couture qui sont essentiels à la création d'une marque de vêtements.

Réalisez un business plan pour la création de votre marque de vêtements

La rédaction d'un business plan est indispensable avant la création d'une entreprise. Il s'agit d'un résumé de l'étude de marché, un document qui permet de mettre en exergue ce que vous aviez imaginé de votre société. Le business plan doit mentionner diverses informations dont :

  • votre domaine de prêt-à-porter,
  • l'ensemble de vos besoins,
  • votre stratégie marketing,
  • vos moyens de financement,
  • un exemple de vêtement de votre collection, etc.

Le business plan inclut un business model qui doit démontrer l'aptitude de votre marque à créer de la valeur et à être rentable. Pour cela, vous devez prendre en considération les revenus journaliers et hebdomadaires ainsi que les dépenses globales qui vous incomberont. C'est l'occasion d'estimer les salaires à payer et la politique de prix de la marque.

Choisissez la forme juridique de votre entreprise

Le choix de la forme juridique fait partie des étapes essentielles du processus de création d'une marque de vêtements. Il sera fait selon le fonctionnement de la marque et le rôle des personnes qui s'engagent dans le projet de mode. Aurez-vous des associés ? Des partenaires ? Des salariés ?

Parmi les statuts envisageables, on dénombre notamment l'entreprise individuelle, la société à responsabilité limitée, la microentreprise, etc. Pour prendre une bonne décision, certains aspects doivent impérativement être pris en compte, en particulier les conséquences fiscales, juridiques et sociales.

Parce que les risques sont élevés, il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel qui saura vous accompagner durant cette étape. Un spécialiste en domiciliation saura vous aider à construire votre marque sur une base juridique adaptée. Statut, siège social… il saura vous guider dans vos choix et sera de bon conseil pour vous éviter toute déconvenue.

 

Le dépôt de la marque de vêtements

Ces étapes passées, vous devrez assurer la protection de votre marque à travers un dépôt à l'INPI en France. Cela vous offre l'exclusivité d'exploitation, de fabrication des produits et de commercialisation. Vos produits sont ainsi différenciés de ceux proposés sur le marché. En cas d'imitation ou de contrefaçon, vous disposez des armes nécessaires pour défendre légalement votre marque.

Pour le dépôt, prenez le soin d'établir une liste précise des produits de votre marque de vêtements. Vous devez ensuite vous assurer que la marque choisie n'est pas encore déposée en effectuant une recherche de disponibilité auprès de l'INPI. Cette recherche peut se faire en ligne. Le dépôt de marque pourra enfin être fait en remplissant un formulaire en ligne ou papier.

Rédigé par notre expert La rédaction
le 19 janvier 2023

Comment trouver des financements pour sa marque de vêtements ?

Pour couvrir les besoins matériels et humains nécessaires à la création d'une entreprise, vous devez bien entendu trouver des financements. Comment procéder ?

  • Faites un emprunt bancaire

    1. Faites un emprunt bancaire

    Un emprunt bancaire peut vous permettre de financer votre projet de mode. En cas de refus, n'hésitez pas à tenter un prêt d'honneur qui se fonde sur la confiance. Il n'implique aucun intérêt, ni caution ni garantie.

  • Procédez à une levée de fonds

    2. Procédez à une levée de fonds

    Pour faire une levée de fonds, vous aurez besoin d'investisseurs. C'est le moment de mettre en avant votre business plan pour prouver la faisabilité de votre projet de mode.

  • Faites des demandes de subventions

    3. Faites des demandes de subventions

    Il existe l'ACRE qui est une aide à la création d'entreprises. Ce dispositif vous évite le paiement des cotisations sociales durant la première année d'activité.

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Questions fréquentes

Doit-on étiqueter les vêtements ?
Chevron
L'étiquetage est obligatoire dans le secteur du prêt-à-porter. Vous devez impérativement mentionner la composition du vêtement sur le produit, le pays de fabrication et le mode d'entretien.
Quelle production mettre en place pour votre marque de vêtements ?
Chevron
Vous avez le choix entre la fabrication artisanale, le recours à un grossiste textile ou le recours à des sous-traitants. Il est également possible d'externaliser votre production vers une usine.

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