Comment mieux communiquer au sein de son équipe ?

En entreprise, la communication interne est toute aussi importante que la communication externe. Cependant, toutes les entreprises ne mettent pas en place les actions efficaces pour l'améliorer. Pourtant, les problèmes de communication dans une équipe entrainent des conséquences néfastes sur le développement de l'entreprise. Cette situation n'est pas immuable. Découvrez nos meilleurs conseils pour mieux communiquer avec vos collaborateurs.
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Développez votre aptitude à communiquer avec les membres de votre équipe

La collaboration est la base de la réussite du travail d'équipe dans une entreprise. Si la communication entre les collègues est rompue, cela peut entrainer une baisse de la productivité et un effritement de la cohésion d'équipe.

Afin de développer une communication ouverte au travail et honnête avec vos collaborateurs, vous devez être en mesure de bien exprimer vos idées. Le but n'est pas d'être toujours d'accord avec les autres membres de l'équipe. Toutefois, vous pouvez faire passer votre message en expliquant votre point de vue divergent avec les termes adéquats.

Apprenez à rester courtois dans vos échanges tout en faisant preuve de fermeté lorsque vous devez prendre une décision importante en interne. Vous ne pouvez pas éviter les désaccords entre collègues. En revanche, il est possible de conserver la qualité des relations avec vos salariés afin d'améliorer la collaboration et la cohésion d'équipe sur le long terme.

Grâce à cela, vous pourrez transmettre vos idées plus efficacement ou partager facilement les informations concernant un projet avec votre personnel.

Privilégiez les échanges physiques

Parfois, les problèmes de communication interne dans les entreprises apparaissent à cause du mauvais choix du support d'information. Pour éliminer les erreurs de communication, les échanges en face à face sont meilleurs. Si votre équipe travaille à distance, organisez fréquemment des réunions en vidéoconférence.

La communication physique est meilleure, car elle permet d'adopter le bon ton et de mieux régler les conflits, ce qui n'est pas vraiment possible à l'écrit. Il est essentiel que vos interlocuteurs puissent discerner votre langage non verbal (expressions faciales, gestuelle, etc.).

Organisez une réunion afin d'être face à vos collaborateurs lorsque vous voulez leur expliquer une notion importante. Le fait de pouvoir entendre clairement la voix et le ton de chaque personne est plus adéquat pour une communication réussie et une collaboration saine.

Sélectionnez les bons outils de communication

La communication en entreprise revêt de nombreuses formes. Elle peut se faire en personne, par e-mail, par appels téléphoniques ou encore via une plateforme professionnelle. Afin d'être le plus efficace possible, vous devez définir les outils de communication adaptés à votre personnel.

Il est capital que les salariés aient un avis unanime au sujet des canaux de communication à adopter en fonction de chaque situation. Quels sont les outils les plus appropriés pour poser des questions ou donner son avis ? Est-il préférable de tenir des échanges en temps réel ou l'envoi d'un message en différé peut-il suffire pour le pilotage d'un projet ?

Demandez l'avis de vos équipes sur le choix des outils de communication et suivez les préférences de la majorité. Il est impératif que tous les membres du personnel soient sur la même longueur d'onde. Au cas où certains collaborateurs auraient du mal à utiliser les outils désignés, pensez à l'organisation d'une formation de courte durée afin de faciliter leur initiation.

Soignez votre langage verbal et non verbal

Au travail, la communication ne se limite pas à l'usage des mots. La façon dont vous vous tenez et dont vous parlez lorsque vous vous exprimez impacte aussi la qualité de vos relations. Pour ne pas mettre vos employés mal à l'aise ou de les brusquer, évitez de croiser vos bras lorsque vous vous adressez à eux.

Il est possible que votre communication corporelle n'ait rien à voir avec la situation au boulot. Toutefois, gardez à l'esprit que les membres de votre équipe ne le savent probablement pas. Ils peuvent donc estimer que votre expression non verbale est due à une colère dirigée contre eux.

Notre conseil : adoptez une posture neutre. Veillez également à ce que vos expressions faciales ne trahissent pas votre stress ou votre fatigue intérieure. Essayez de garder votre calme et prenez une petite pause avant votre prise de parole. Ainsi, vous arriverez à mieux dompter vos émotions et à communiquer correctement avec vos employés.

Réglez rapidement les conflits

Vous ne pouvez pas optimiser la gestion de votre communication au travail si vous n'avez pas réglé les problèmes sous-jacents en amont. Les conflits peuvent empêcher la mise en place d'une communication au travail, ouverte et franche.

Vos salariés se sentent-ils à l'aise de parler sans détour ? Existe-t-il une raison pour laquelle vos employés ne peuvent pas s'exprimer librement ? En tant que chef d'entreprise, vous devez être à l'écoute de vos collaborateurs. Ainsi, vos employés éprouveront moins de difficultés à s'exprimer et à s'affirmer.

En cas de conflits, les membres du personnel doivent être en mesure de parler des désaccords sans animosité et dans une atmosphère bienveillante. Assurez-vous d'avoir cerné les besoins de chaque employé et que tout le monde se sente à l'aise dans votre entreprise.

Instaurez un système de feedbacks

Les problèmes de communication interne dans les entreprises peuvent provenir du fait que les dirigeants ne demandent pas l'avis de leurs employés. Si vous n'interrogez pas clairement vos collaborateurs, il y a de fortes chances qu'ils ne vous fassent pas de feedbacks.

Obtenez les avis des uns et des autres à propos de votre manière de communiquer. Ainsi, vous pourrez identifier les points faibles de votre stratégie de communication au travail et les améliorer.

Organisez des activités qui favorisent la communication au sein de l'équipe

Parfois, le cadre professionnel ne favorise pas la confiance des collaborateurs envers leur dirigeant ou leurs managers. Les animations brise-glace sont souvent efficaces pour en savoir un peu plus sur ses collègues, tout en passant un bon moment.

N'hésitez donc pas à organiser des séances de team-building pour permettre à vos employés de décompresser et de s'épanouir. Le team building favorise l'esprit d'équipe et facilite la communication entre les participants. Il vous permettra ainsi d'améliorer les relations entre collègues et de collaborer dans l'harmonie une fois que vous retournerez au travail.

Rédigé par notre expert de la rédaction
le 4 janvier 2024
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