Le consultant SEO est la personne compétente pour monter un site internet à la première page des SERP (Search Engine Result Page). C’est-à-dire qu’il est responsable de l’optimisation générale d’un site internet.
C’est d’ailleurs ce qu’indique sa fonction de consultant SEO, puisque SEO signifie : Search Engine Optimization (Optimisation pour les Moteurs de Recherche).
Son rôle consiste à réaliser l’audit d’un site internet, afin de déterminer quels sont les points à corriger pour faire en sorte qu’un moteur de recherche comme Google, ou Bing, le référence à la première page de ses résultats, selon les termes de recherche.
C’est ici que son travail prend une nouvelle envergure. Un site internet doit “ranker” sur internet selon les mots-clefs recherchés par les utilisateurs. Ces mots-clefs doivent être en lien avec l’activité de l’entreprise. Par conséquent, ses objectifs sont les suivants :
- Augmenter le trafic naturel du site,
- Faire venir des utilisateurs intéressés par les produits ou service de l’entreprise,
- Augmenter le taux de conversion,
- Augmenter le chiffre d’affaires de l’entreprise.
Pour y parvenir, le consultant SEO doit posséder de nombreuses connaissances.
Un consultant SEO est très souvent un ancien webmaster. Son champ de compétence est avant tout celui d’un programmeur. Le consultant SEO doit en effet savoir :
- Lire et écrire du JavaScript, du CSS et du HTML,
- Savoir modifier les codes tiers,
- Comprendre l’intérêt du cache et de sa durée de vie,
- Maîtriser le DOM (Document Object Model) et sa taille,
- Maîtriser l’ensemble des balises participant à l’affichage sur le SERP,
- Comprendre les rapports de logiciels d’analyse de sites web,
- Savoir mettre en place les correctifs conseillés par ces rapports,
- Être à jour des dernières évolutions en termes de SEO.
Tout cela demande donc de solides connaissances en informatique, qui est le principal domaine de compétence du consultant SEO. À ces connaissances s’ajoutent d’autres domaines importants, dans lesquels il doit également être versé :
- Le marketing,
- La communication,
- Le commerce.
Enfin, on demande encore au consultant SEO de disposer de qualités rédactionnelles et relationnelles lui permettant notamment de travailler en équipe.
Aucune formation spécifique n’existe. Toutefois, un consultant SEO est souvent titulaire d’un diplôme allant du pré-bac au Master :
-
Pré-bac : voie Com’art,
-
Licence : E-business, E-marketing ou métiers du numérique,
-
Master : Communication et multimédia, Marketing digital, Commerce électronique,
-
LMD en informatique.
La voie royale reste bien évidemment la formation en informatique, dès lors que le consultant SEO doit être en mesure de résoudre les problèmes liés à la rapidité de chargement des pages.
Bien que des plugins Wordpress font aujourd’hui une grande partie du travail, le code de ces derniers doit parfois être revu en fonction des conflits qui peuvent apparaître entre les plugins.
33 000 euros brut par an. C’est le salaire moyen des consultants SEO en France. C’est-à-dire un salaire net annuel après impôt d’environ 24 426€, soit 2 035€ par mois.
Le métier de consultant SEO peut également être effectué en qualité de Freelance. Dans ce cas, le revenu peut éventuellement être supérieur, en fonction du portefeuille de clients que vous pouvez réussir à gérer.
Deux postes s’ouvrent naturellement au consultant SEO expérimenté :
- Consultant SEO technique,
- Responsable grands comptes.
Le premier est spécialisé dans les aspects purement techniques du site. Il vise à ce que les moteurs de recherche puissent analyser l’ensemble du site sans rencontrer de difficultés.
Le second est le poste qui a en charge le portefeuille client composé des plus importants clients de l’entreprise. Il s’agit-là d’une fonction commerciale.
Le consultant SEO qui parvient à un tel développement de carrière peut espérer gagner entre 50 000€ brut par an et 60 000€ brut par an, soit environ 3 400€ net par mois après impôts.
Rédigé par notre expert Cyril SCHWASTIAK
le 22 novembre 2022