Vous souhaitez débuter votre activité ? Il vous est par contre difficile de choisir votre ville d’implantation pour domicilier au mieux votre entreprise ?
La domiciliation d’une société renvoie à l'adresse adresse fiscale et administrative de l’entreprise.
Cette adresse correspond également à celle de votre siège social.
L’emplacement de celui-ci, véritable vitrine de votre entreprise, revêt un rôle stratégique fort en plus de son rôle pratique évoqué plus haut.
La domiciliation de votre entreprise est donc la 1ère étape de la création de votre société et nécessite d’être réalisée avec soin.
L’ultime décision réside donc dans le choix de la ville d’implantation.
Marseille, à l’image de sa métropole mais aussi de sa région, s’inscrit dernièrement dans une véritable dynamique de développement.
Avec pas moins de 94 000 entreprises au sein de sa Métropole, pourtant encore jeune (datant seulement de 2016), 21 000 nouveaux entrepreneurs dont 8 800 pour Marseille, et ce pour l’année 2016 uniquement, la Cité Phocéenne se présente de plus en plus comme une ville phare pour l’entrepreneuriat ; la domiciliation d'entreprise à Marseille est donc un choix stratégique pour les entrepreneurs !
Les différentes entités administratives (Ville, métropole, département ou encore région) ont décidé de s’unir pour pousser la création d’entreprise et la soutenir dans la durée.
De ce fait, Marseille c’est aujourd’hui un taux de création de nouvelles sociétés d’environ 15% alors même que ce taux se trouve à 12% concernant le territoire national pour l’année 2016.
La question réside aussi dans le mode de domiciliation à réaliser. Chaque option de domiciliation revêt des avantages et des inconvénients qui doivent être pris en compte au prisme de votre projet.
Mais le choix de domicilier son entreprise dans une société de domiciliation devient aujourd’hui de plus en plus plébiscité que ce soit à Paris ou en province !
Il est nécessaire de dire que contrairement à une domiciliation chez soi, la société de domiciliation permet de disposer d’une adresse prestigieuse pour son siège social et de séparer votre adresse personnelle de l'adresse professionnelle. Également, de nombreux services sur mesure sont proposés, et tout cela pour un rapport qualité/prix inégalé.
Passer par une société de domiciliation, c’est de nombreux services à disposition parmi lesquels :
En premier lieu, la société de domiciliation propose en plus d’une adresse de siège social, un service de gestion du courrier de votre entreprise.
Ceci permet en premier lieu, de garder secret l’adresse personnelle de l’entrepreneur et ainsi de véritablement délimiter sphère professionnelle et sphère personnelle.
Le courrier reçu, pourra soit être récupéré directement par le dirigeant de la structure ou bien réexpédié à une autre adresse à une fréquence déterminée lors de l’inscription. SeDomicilier propose notamment une réexpédition gratuite incluse pour chaque abonnement.
Un service de numérisation du courrier est aussi disponible. Le courrier est scanné en flux tendu et envoyé directement par e-mail au dirigeant.
Il est également possible de disposer d’un service de secrétariat téléphonique. Ceci viendra renforcer l’image positive et le professionnalisme de votre entreprise.
La réception de chaque appel verra donc mentionné le nom du dirigeant ainsi que celui de l’entreprise.
L’appel pourra ensuite être redirigé vers le numéro de ce dernier, ou bien un message sera réceptionné par une secrétaire et transmis au dirigeant plus tard. Cette solution permet donc de gagner en crédibilité et en flexibilité.
Enfin, une société de domiciliation peut offrir la possibilité de louer des salles de réunion pour mener à bien des rencontres stratégiques parfois derteminantes pour l’avenir de votre société.
De ce fait, il est possible pour les dirigeants ne disposant pas de locaux ou bien ne désirant pas accueillir de clients directement chez soi, de louer souvent à l’heure, à la demi-journée ou à la journée, une salle de réunion.
C’est là encore bien souvent, un gain de crédibilité assuré pour l’entreprise.
On entend souvent que « tout se passe à Paris ». C’est loin d’être vrai, les grandes villes de province regorgent de nombreux avantages que n’a pas la capitale.
C’est avant tout l’assurance d’économiser beaucoup d’argent. Car oui, tout est moins cher dans les grandes villes de province. Qu’il s’agisse du prix des locaux pour une entreprise, des salaires, du niveau de vie global, de votre loyer ou encore des restaurants où vous inviterez vos clients…
De plus, les élus locaux sont souvent bien plus disponibles et réceptifs à vos demandes. Parce que la concurrence est moins forte, et le nombre d’entreprise moins élevé.
De ce fait votre relation avec les administrations est plus qualitative. Cette concurrence plus réduite laisse également plus de places pour les start-up ou entreprises pour faire parler d’elles au niveau local et ainsi se développer plus rapidement à l’échelle nationale.
En conclusion, il est nécessaire pour un entrepreneur avant de décider de sa ville d’implantation de bien connaitre son projet : c’est bien souvent ce dernier qui déterminera le lieu le plus adapté.