Top 5 des meilleures villes pour entreprendre en France en 2018

Par Paul LASBARRERES-CANDAU - 30/04/2018

L’écosystème des entreprises françaises est en pleine croissance, et les opportunités se multiplient pour entreprendre sur tout le territoire. Bien au-delà de la capitale, plusieurs métropoles françaises favorisent largement le succès de leurs entrepreneurs !

La France est arrivée là où on ne l’attendait pas : elle est désormais le 1er pays de l’Union Européenne en termes de créations d’entreprises, et 2ème pays européen pour les investissements en capital innovation.

Alors qu’elle était souvent considérée comme éloignée de l’entrepreneuriat, la France a réussi à développer de nombreuses structures de soutien aux chefs d’entreprises, favorisant l’essor d’une nouvelle génération d’entrepreneurs dans les établissements d’enseignement supérieur.

Bien que son succès soit à relativiser par rapport aux performances des Etats-Unis et de la Chine, la France est bien devenue un acteur européen de premier plan concernant la création d’entreprises.

Voici notre palmarès des villes où il fait bon d'entreprendre

Sommaire

1. Lyon

2. Lille

3. Toulouse

4. Bordeaux

5. Paris

Dossier : les meilleures ville pour entreprendre en France en 2018

1. Lyon

La métropole lyonnaise est bien décidée à créer un écosystème économique favorable à l’éclosion des jeunes entreprises et à l’innovation.

Surtout, les pouvoirs publics travaillent main dans la main avec les acteurs privés pour favoriser la croissance économique sur le territoire : l’Aderly, agence chargée du développement économique, a participé à plusieurs déplacements au Japon et aux Etats-Unis pour accompagner les chefs d’entreprise locaux vers de nouvelles opportunités à l’international.

Le programme « Grand Lyon, l’esprit d’entreprise » travaille en collaboration avec les centres de formation locaux pour créer de nouvelles générations d’entrepreneurs dynamiques.

Deuxième pôle de recherche français, il a permis de créer plusieurs concours récompensant l’innovation tel que Lyon Start Up ou Big Booster.

Entre et 2004 et 2014, le nombre d’entreprises a augmenté de plus de 120% à Lyon, et la quantité d'incubateurs d'entreprises a été multipliée par 17

2. Lille

Lille est réputée pour son ouverture sur l’Europe, et son dynamisme entrepreneurial. Premier bassin de consommation le plus riche d’Europe avec 78 millions de consommateurs et 1 500 milliards d’euros de pouvoir d’achat dans un rayon de 300 km, la métropole lilloise possède de nombreux atouts économiques, en particulier dans les secteurs automobile, les transports, et la logistique.

Troisième pôle universitaire français, plus de 80 centres de recherche et d’innovation dynamisent l’activité dans toute la région  

Elle est proche de trois capitales grâce à des lignes aériennes et ferroviaires performantes : Paris, Bruxelles et Londres sont toutes joignables en moins d’une heure et demie de transport.

La région a mis en place d’importants dispositifs d’accompagnement tels que Picom, le pôle de compétitivité des industries du commerce ; ou encore i-Trans œuvrant en faveur du développement des transports terrestres durables.

3. Toulouse

La ville rose bénéficie du dynamisme du réseau d’entreprises « Entreprendre Midi Pyrénées », et le dynamisme particulièrement remarqué de la Chambre de Commerce et d’Industrie.

Les entrepreneurs peuvent y trouver plusieurs équipes spécialisées dans le financement, le développement à l’international ou encore l’innovation

En 2012, elle fut lauréate du prix « Terre d’entrepreneurs », et est portée par la création de plusieurs quartiers tertiaires en plein développement (Toulouse Balma, Borderouge, Montaudran Aerospace, etc.), la création du Parc des Expositions, et la livraison de près de 10 000 mètres carrés de bureaux neufs à la fin de l’année 2016. Le marché de l’aéronautique y est particulièrement développé avec plus de 800 entreprises, et 25% des emplois français du secteur spatial.

4. Bordeaux

Bordeaux récolte les bénéfices d’un vaste programme de renouvellement urbain, dont la vivacité se propage à toute la sphère économique. La priorité est donnée à la croissance du digital et des entreprises innovantes, sur laquelle surfent de nombreuses structures appartenant aux secteurs du numérique, de l’aéronautique, ou du laser par exemple.

La plateforme Happy Capital fait partie des plus importantes en equity crowdfunding en faveur du secteur immobilier avec mycapital.immo et happylend.com pour les prêts aux entreprises.

Plusieurs incubateurs d’envergure tels que 3Entrepreneurs, Héméra et Digit'Halles accueillent les start-up de la French Tech  

Selon le palmarès établi par L'Entreprise-L'Expansion et Ellisphere, Bordeaux est la 4ème ville française où il fait bon entreprendre en 2016. Elle affiche toujours un taux de création d'entreprises record à 17,7 % quand la moyenne française plafonne à 14 % en 2014. 

5. Paris

La capitale française comporte des ouvertures commerciales sans précédent pour les nouvelles entreprises. Sa taille, sa mixité et la cohabitation de tous les secteurs d’activité permettent d’y réaliser de très nombreux projets.

La diversité de sa population et des entreprises permet à chaque entrepreneur de trouver son public cible.

La ville lumière est la 1ère en France en termes d’incubateurs d’entreprises, de levée de fonds pour favoriser leur croissance, et de dispositifs d’accompagnement.

Le réseau Entrepreneur #Leader propose un parcours unique aux chefs d’entreprise pour réaliser leur projet. Fondé sur un triple accompagnement composé de plusieurs heures de conseils dispensés par une équipe de professionnels spécialisés, la recherche de financements et un accompagnement pour le pilotage de l’entreprise au quotidien, il est gratuit et accessible à tous.

Des partenaires de taille tels que le réseau des BGE Ile-de-France, la CCI Paris Ile-de-France, Initiative Ile-de-France, l’ADIE ou France Active Ile-de-France participent activement à ce projet.

Souvent réputé pour être un pays centralisé, la France a réussi à développer de multiples opportunités de croissance pour les entrepreneurs sur l’ensemble de son territoire. De nombreuses villes de province sont désormais très attractives, parfois encore davantage que Paris.

Cela dépend surtout de votre secteur d’activité et de la vision que vous souhaitez développer pour le succès de votre projet

Domiciliez votre entreprise en ligne en moins de 5 minutes !
Je me domicilie