Les 5 astuces pour faire des économies d'énergies dans vos locaux

Par La Rédaction - 30/01/2018

Économisez de l'énergie : Voici nos conseils ! 

Alors que 2018 vient tout juste de débuter, vous avez pris une résolution majeure pour votre entreprise en ce début d’année : désireux d’adopter un comportement éco-responsable dans vos locaux, vous avez pris la décision de vous battre pour réaliser le plus d’économies d’énergies possibles et ainsi montrer l’exemple.

On vous donne dans l’article ci-dessous 5 astuces vous permettant de réussir votre pari

Sommaire

1. Utiliser le chauffage à bon escient

2. Ne pas laisser d’appareils électroniques en veille

3. Débranchez vos chargeurs une fois les batteries de vos appareils électroniques rechargées

4. Optez pour une offre d’électricité verte

5. Optimiser au maximum l’utilisation de l’éclairage

Dossier : 5 astuces pour faire des économies d'énergie dans vos locaux d'entreprise

Utiliser le chauffage à bon escient

La première chose à envisager pour réaliser des économies d’énergie dans ses locaux professionnels est d’avoir une meilleure maîtrise du chauffage.

En effet, il s’agit du principal poste de dépense (et de gaspillage) énergétique

Sachez qu’il est complètement possible de réduire le chauffage sans pour autant perdre en confort de travail. Ainsi, faire passer une température ambiante de 20° à 19° ou même 18°, ne va en aucun cas altérer les conditions de travail de vos employés, mais aura pour résultat une réduction de votre consommation d’énergie de 7%, rien que ça !

Ne pas laisser d’appareils électroniques en veille

On ne le dit pas assez souvent, mais le mode “veille” des appareils électroniques est le pire ennemi des économies d’énergie. En effet, ils maintiennent une consommation énergétique toute la nuit et sont en partie responsable de la note élevée de la facture d’électricité tous les mois.

Il existe d’ailleurs des logiciels d’économie d’énergie qui permettent d’éteindre les systèmes électroniques en veille.

Débranchez vos chargeurs une fois les batteries de vos appareils électroniques rechargées

Là encore, il s’agit d’une consommation énergétique souvent oubliée car invisible. C’est à dire qu’elle n’a ni de répercussion sonore ou visuelle donc elle passe inaperçue.

Pourtant le fait de laisser un chargeur branché en permanence sur le secteur revient à l’utiliser et donc engendre une consommation d’énergie inutile, qui multipliée par le nombre d’employés dans une entreprise peut là encore faire grimper le montant de votre facture d’électricité.

Optez pour une offre d’électricité verte

Difficile d’envisager l’adoption d’un comportement éco-responsable en entreprise sans changer votre offre d’électricité pour une offre d’électricité verte qui permet d’injecter dans le réseau électrique autant de kWh d’électricité provenant de sources d’énergie renouvelables (éoliennes, panneaux solaires photovoltaïques…) que de kWh d’électricité consommés au sein de votre entreprise. 

A ce titre, vous pouvez d’ailleurs consulter les tarifs pratiqués par EDF pour ses différents abonnements et donc pour son offre verte en consultant l’article rédigé par Fournisseur Energie ici.

De même, si vous souhaitez faire des économies d’énergies, obtenir des renseignements plus précis sur le prix du kWh d’électricité peut être une bonne chose. Pour cela rendez vous directement à l’adresse suivante: www.fournisseur-energie.com/aides-fiches-techniques/prix-kwh/

Optimiser au maximum l’utilisation de l’éclairage

Enfin, une des dépenses énergétiques les plus visibles et donc la plus facilement maîtrisable, celle de l’éclairage

Un cinquième de la consommation d’énergie dans des bureaux provient de ce poste en particulier, il est donc important d’équiper vos locaux d’équipements moins énergivores comme des ampoules à basse consommation. 

Également et surtout des détecteurs de présence qui permettent de diminuer ou d’éteindre complètement l’éclairage lorsqu’aucune personne n’est présente dans la pièce où qu’elles se sont absentées, empêchant ainsi les dépenses en énergie inutiles.

Faites des économies d'énergies dans vos locaux !
Estimer ma domiciliation