Qu'est-ce qu'un espace de coworking ?

Le coworking est un mode de travail séduisant de plus en plus d'entrepreneurs. Mais de quoi s'agit-il exactement ? SeDomicilier vous dit tout.

Une définition du coworking

Le coworking se définit comme un partage de locaux entre entrepreneurs indépendants. Le terme est un anglicisme signifiant "travailler ensemble". L'espace de coworking peut se présenter comme un open space ou un bloc de bureaux privatifs. La disposition des locaux peut varier d'un centre d'affaires à l'autre.

Une brève histoire du coworking

Lors de la période de la Renaissance (XVIᵉ siècle), des artistes commencèrent à se réunir dans des lieux communs pour travailler de concert. Ces ateliers d'artistes peuvent être considérés comme les premiers espaces de travail partagés.

Le terme de coworking a été conçu par Bernie de Koven. C'est un écrivain et un éditeur de jeux allemand ayant développé les méthodes de travail collaboratif en 1999. La méthodologie du coworking s'est perfectionnée et exportée aux États-Unis d'Amérique. Le premier espace de coworking a émergé à San Francisco sous le nom de Hat Factory.

La pratique du coworking s'est développée en France à la fin des années 2000. Le premier espace de coworking en France portait le nom de « La Cantine ».

Au cours des années 2010, le coworking a gagné en popularité, particulièrement en France. Les entrepreneurs individuels et les salariés en portage font partie des profils les plus appétents en termes d'espaces de coworking.

Quels sont les différents types d'espaces de coworking ?

Dans le milieu du coworking, il est courant de distinguer deux types d'espaces de coworking.

Vous souhaitez en savoir plus sur les espaces de coworking spécialisés ? SeDomicilier vous présente les différences fondamentales.

SeDomicilier propose des espaces de coworking dédiés à tous les entrepreneurs, partout en France. Profitez de bureaux aménagés pour échanger avec vos clients ou vos partenaires dans des conditions optimales.
 

Quels sont les objectifs du coworking ?

Le coworking peut suivre plusieurs objectifs en fonction de l'entrepreneur. Il offre de la flexibilité en termes d'offres de services et d'engagement. Il représente une excellente alternative à la location d'un local commercial nécessitant un engagement sur le long terme. Le coût de location s'en trouve réduit.

Le travail en espace de coworking offre des perspectives de synergie entre entrepreneurs. La convivialité permet aux occupants de travailler dans une bonne ambiance et de lutter contre l'isolement. Ce dernier est un mal pouvant affecter la performance et la confiance des entrepreneurs individuels.

L'espace de coworking est une solution pour les entrepreneurs individuels souhaitant travailler ensemble sur des projets communs. Mettez en commun vos ressources et vos talents pour conquérir de nouveaux prospects et développer votre notoriété.

Quels sont les avantages du coworking ?

Les avantages du coworking sont multiples. SeDomicilier vous propose de découvrir en quoi ce mode de travail peut être idéal pour vous.

Réduire le montant de la cotisation foncière des entreprises (CFE)

La cotisation foncière des entreprises (CFE) est une taxe locale déterminée par les communes. Elle est donc susceptible de varier d'une ville à l'autre, voire en fonction des quartiers. Cette taxe est calculée d'après la valeur locative des biens immobiliers soumis à la taxe foncière.

Pour les entreprises disposant d'un local ou d'un terrain, la CFE est calculée d'après la surface occupée pour l'activité et sur la base du chiffre d'affaires réalisé n-2.

Si l'entrepreneur ne dispose d'aucun local ou terrain dédié à son activité commerciale, il demeure redevable de la CFE. Son montant est déterminé en fonction du chiffre d'affaires n-2.

Il est important de savoir que certaines exonérations existent :

  • la première année suivant la création de la société ou de l'entreprise individuelle, une exonération totale s'applique ;
  • les entrepreneurs individuels et particulièrement les micro-entrepreneurs réalisant un chiffre d'affaires inférieur à 5 000 euros HT sont exonérés de CFE.

Domicilier votre siège social au sein d'un espace de coworking offre des perspectives pour réduire le montant de votre CFE. Les centres d'affaires proposant ces services sont souvent situés dans des zones géographiques avec un taux de CFE relativement faible.

SeDomicilier dispose d'adresses de domiciliation dans des quartiers parisiens avec un taux de CFE parmi les plus bas de l'Hexagone. Il s'agit d'une opportunité stratégique pour les entrepreneurs souhaitant réduire leur fiscalité tout en développant leur image de marque.

Développer votre image de marque

L'image de marque correspond à la représentation perçue par une personne au sujet d'une marque ou d'un produit. Elle est étroitement liée au jugement que porte le public sur la base d'éléments matériels ou immatériels.

Les éléments de l'image de marque sont diversifiés :

  • le nom commercial ;
  • le logo avec sa police et sa palette de couleurs ;
  • le slogan ;
  • le ton et le vocabulaire ;
  • le siège social de l'entreprise, etc.

Le siège social de l'entreprise ? Il s'agit de l'adresse administrative de votre société ou de votre micro-entreprise. Vos clients et vos prestataires sont particulièrement attentifs à la localisation de votre siège social. Celle-ci est mentionnée sur les sites d'informations légales et l'ensemble de vos documents sociaux, commerciaux ou encore administratifs. En consultant les fiches d'établissement Google, les internautes peuvent connaître l'emplacement de votre siège social et avoir un aperçu. C'est donc un levier de communication particulièrement stratégique pour les travailleurs indépendants.

Bénéficier d'aménagements dédiés à votre réussite

Les espaces de coworking présentent des avantages en termes d'aménagements. Les centres d'affaires SeDomicilier, situés dans la capitale et partout en France, sont modernes et aménagés pour répondre aux besoins des professionnels.

Toutefois, SeDomicilier ne propose pas d'espaces de coworking, mais se positionne comme le meilleur acteur du marché pour la domiciliation d’entreprise. Cette solution est une alternative idéale pour les entrepreneurs, leur permettant d'obtenir une adresse de siège social stratégique dans des lieux prestigieux à des tarifs compétitifs.

En complément, SeDomicilier offre également la location de salles de réunion au sein de ses centres de domiciliation, adaptées à des besoins ponctuels tels que des rencontres professionnelles, des formations ou des présentations.

Quels sont les inconvénients du coworking ?

Les espaces de coworking indépendants n'offrent pas une grande sélection de services. La plupart se contentent de proposer une accessibilité automatisée aux locaux. Aucun service d'accueil physique n'est mis en avant. SeDomicilier met en avant un panel important de services aux professionnels faisant le choix de la domiciliation commerciale :

  • Accueil physique et standard téléphonique.
  • Gestion du courrier : réception, numérisation, réexpédition.
  • Conseils juridiques et administratifs, etc.

Certains espaces de coworking proposent une accessibilité du lundi au vendredi. Le concept SeDomicilier offre une accessibilité sur mesure aux entrepreneurs. Que vous soyez le gérant d'une société ou le gérant d'une start-up, vos besoins peuvent varier. Le choix de la société de domiciliation vous apporte un plus grand confort en termes d'accessibilité.

Si vous avez besoin de calme pour travailler, SeDomicilier possède la solution. Nos centres d'affaires sont équipés de bureaux aménagés et individuels. Louez votre espace individuel tout en bénéficiant de tous les avantages d'une société de domiciliation.

Quel est le meilleur espace de coworking à Paris ?

SeDomicilier regroupe plus de 80 adresses pour votre domiciliation à Paris et partout en France. Appuyez-vous sur l'expertise de SeDomicilier pour être accompagné au quotidien :

  • plus de 430 000 courriers numérisés et réexpédiés par an ;
  • un chat ultra-performant avec un temps de réponse moyen d'1,40. min

SeDomicilier propose plus d'une dizaine d'adresses à Paris :

  • Paris 1er : Saint-Honoré
  • Paris 2ᵉ : Colonnes, Bourse
  • Paris 7ᵉ : Général Bertrand
  • Paris 8ᵉ : Champs-Élysées, Boétie, Ponthieu
  • Paris 9ᵉ : Clichy
  • Paris 11ᵉ : République
  • Paris 13ᵉ : Auguste Blanqui
  • Paris 12ᵉ : Reuilly
  • Paris 15ᵉ : Croix Nivert
  • Paris 17ᵉ : Jonquière

En 2024, SeDomicilier c'est aussi une quinzaine d'espaces de coworking en Île-de-France. Les prix sont adaptés à vos besoins de services. Nos contrats se caractérisent par leur flexibilité. L'engagement minimum est de trois mois. Profitez de remises dès un an d'engagement sur votre contrat de domiciliation.

Comment trouver le meilleur espace de coworking en province ?

SeDomicilier, ce sont aussi des espaces de coworking partout en France, avec une exigence de qualité haut de gamme. Retrouvez notre expertise :

  • dans le nord de la France : Lille, Nantes, Strasbourg, Tours, Rennes
  • dans le sud de la France : Lyon, Bordeaux, Marseille, Toulouse, Montpellier, Aix-en-Provence, Toulon, Biarritz, La Ciotat, Toulon
  • sur l'île de la Réunion.

Obtenez un accompagnement sur mesure pour la création de votre activité. Nous vous conseillons pour toutes vos démarches : rédaction et modification des statuts, dépôt du capital social, publication des annonces dans un journal officiel, etc. L'expertise SeDomicilier s'étend dans les conseils juridiques aux entrepreneurs.

SeDomicilier propose des adresses de centres d'affaires dans les quartiers les plus prestigieux de Paris. Profitez de services sur mesure pour développer votre activité en coworking. Dites adieu au télétravail et choisissez un accompagnement complet pour entreprendre en toute liberté.