Le siège social est une mention propre aux sociétés, et désigne l’adresse officielle de l’entreprise. Celle-ci détermine par conséquent sa nationalité, son régime d’imposition ainsi que les instances juridiques compétentes pour trancher les litiges. La loi française autorise la séparation du siège social et du lieu de travail.

Elles peuvent donc utiliser les services d’une société de domiciliation pour adopter une adresse différente, et susceptible de leur apporter de nombreux atouts. Véritable symbole et reflet de l’image que votre entreprise souhaite donner à ses futurs partenaires, l’adresse du siège social doit impérativement figurer sur tous ses documents officiels.

Faire le choix d’une adresse à Lyon, ville dynamique dont l’aire urbaine compte près de 2,1 millions d’habitants confère de nombreux avantages pour encourager la croissance de votre projet.

L’attractivité économique de la région Rhône-Alpes en 5 chiffres

2ème région industrielle de l’Hexagone

Elle concentre de nombreuses industries clés : métallurgie, textile, fabrication de machines et d’équipements, etc. Les grands groupes de la chimie et de l’industrie pharmaceutique y ont également implanté d’importantes unités de recherche et de production (biotechs, cleantech, laboratoires, etc.)

2ème région française la plus innovante

La région Auvergne Rhône-Alpes concentre environ 7 milliards d’euros d’investissements en recherche et développement (R&D) réalisés chaque année. Cela représente 14% des montants totaux investis en R&D sur l’ensemble du territoire français.

1er employeur de la région : les PME

Les PME sont le premier employeur de la région, représentant 30% des salariés. Ceci témoigne de la diversité des profils d’entreprises présents à Lyon.

1,3 million d’habitants

Lyon fait partie des 20 agglomérations les plus peuplées de l’Union Européenne. Sa population rayonne par sa jeunesse : 25% de la population a moins de 20 ans ! Cela se traduit par la présence de nombreuses universités, centres de formation et grandes écoles dans toutes les disciplines (Université de Lyon, INSA Lyon, Centrale Lyon, EM Lyon, Ecole Normale Supérieure de Lyon).

1ère ville pour favoriser l’entrepreneuriat

Lyon occupe la première position des villes où il fait bon entreprendre parmi les 100 plus grandes villes françaises, d’après le palmarès établi par l’Express en 2019. Lyon est la ville française où l’on trouve le plus grand nombre de travailleurs freelance, après Paris.

Le dynamisme de Lyon rayonne en France mais aussi à l’international

Lyon bénéficie d’une situation géographique privilégiée qui favorise son inclusion dans les grands axes commerciaux transfrontaliers. Carrefour des grands axes européens et située à deux heures en avion de Bruxelles, Londres, Madrid, Berlin ou Rome, il est possible de rallier plus de 115 destinations internationales depuis Lyon !

À l’image des projets urbains ambitieux tels que Lyon Part-Dieu et Lyon Confluence, la ville se veut moderne et tournée vers l’avenir, en incluant tous les enjeux de développement durable dans son projet Lyon Smart City.

Lyon est une ville où il fait bon entreprendre !

Lyon est une ville résolument business friendly, quel que soit la taille de votre entreprise ou votre secteur d’activité !

La ville compte notamment 6 accélérateurs de start-ups, 8 incubateurs, de nombreux espaces de coworking et 3 pôles de compétitivité. La Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) accompagne tous les entrepreneurs désireux de recevoir des conseils ou de participer à des programmes de formation spécifiques.

De nombreux quartiers d’affaires sont particulièrement attractifs pour y implanter votre siège social :

  • En premier lieu, le quartier Part-Dieu, situé dans le 3ème arrondissement. Considéré comme le deuxième centre ville de Lyon il est aussi le second quartier d’affaire de France après La Défense.
  • Dans le 5ème arrondissement, Lyon Vaise est réputé pour accueillir de très nombreuses entreprises innovantes appartenant au secteur du numérique
  • Confluence est le nouveau quartier d’affaires du 2ème arrondissement de la métropole lyonnaise, et concentre une large part d’entreprises du secteur tertiaire
  • Enfin, situé dans le 1er arrondissement, le quartier de l’Hôtel de Ville est le cœur historique, administratif, financier et culturel de la ville.

Les avantages du recours à une société de domiciliation

La domiciliation d’entreprise vous offre une adresse dans un lieu prestigieux et valorisant, afin de véhiculer une image positive de votre entreprise, et mettre en valeur votre carte de visite. Les sociétés de domiciliation vous proposent de bénéficier d’un vaste panel d’adresses prestigieuses.

À vous de choisir celle qui vous convient le mieux, en fonction de l’image que vous désirez transmettre de votre entreprise.

La domiciliation d’entreprise permet d’alléger votre quotidien et de gagner du temps grâce à une large gamme de services complémentaires. Les sociétés de domiciliation proposent de nombreux services destinés à externaliser des missions chronophages et à faible valeur ajoutée : gestion quotidienne du courrier, standard téléphonique, assistance juridique, administrative, location de salles de réunions, etc.

Chez SeDomicilier, des experts dédiés accompagnent les entrepreneurs tout au long du processus de création d’entreprise pour répondre à leurs questions et garantir la fluidité des démarches.

Ces services proposés peuvent être choisis à la carte en fonction de leurs besoins et du budget de l’entreprise.

En outre, la domiciliation d'entreprise permet d'éviter de contracter un bail commercial ou un bail professionnel et donc de supporter des charges et formalités plus importantes à des tarifs bien supérieurs. Aussi, la location ponctuelle de bureaux et de salle de réunions est une alternative pour les entrepreneurs à la location permanente de d'un local pour leurs espaces professionnels.

Qu'il s'agisse d'un accélérateur, incubateur ou d'une pépinière, tous recommandent des services de domiciliation aux start-ups pour limiter leurs charges.

2ème parc tertiaire français, Lyon est une alternative intéressante à Paris avec des coûts 30% inférieurs en moyenne

Destination compétitive et ouverte sur le monde, Lyon attire chaque année de plus en plus d’entrepreneurs. 2ème région la plus heureuse de France selon l’Indice Relatif du Bonheur, la complémentarité entre les entreprises déjà présentes, les pôles de formation et les laboratoires de recherche offrent de réelles opportunités pour favoriser une croissance rapide et pérenne de votre projet.