Comment devenir product owner : le guide

Le product owner, ou chef de produit digital, est l’un des membres d’un trio : le scrum Master, les développeurs, le product owner. Alors que le scrum Master est responsable du management de l’équipe, le product owner apporte son expertise du marché et des clients visés par le développement d’un produit. C’est lui qui a pour fonction d’orienter le travail des développeurs, dans le but de répondre aux besoins des clients du produit en cours de développement.
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Temps de lecture: 7min
Mis à jour le 29 novembre 2022
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Quelles études pour devenir product owner ? 

  • Master en informatique
  • Master en école de commerce
  • Master en école d’ingénieur.

À cela s’ajoute l’obligation de disposer d’une formation certifiante Scrum, parmi les suivantes : 

  • Scrum Alliance, 
  • Scaled Agile, 
  • PMI, 
  • Scrum.org.

C’est quoi Scrum ? On va le voir un peu plus loin. La seule chose à savoir pour le moment est que cette formation permet de maîtriser le cœur du métier : la gestion de projet en méthode Agile. 

Autrement dit, la mise en place d’un projet évolutif, qui se réarticule en fonction de l’évolution des attentes des clients ou utilisateurs et des contraintes externes (marché, budget, etc.).

Quelles compétences pour devenir product owner ?

  • Savoir exploiter un backlog product (liste des informations sur les utilisateurs et leurs besoins), 
  • Savoir communiquer les besoins des clients à une équipe,
  • Comprendre le cycle de vie du produit, 
  • Intégrer son coût de conception, de lancement et de maintenance, 
  • Pouvoir faire le lien entre une multitude de parties prenantes, 
  • Lire des données issues de la Big Data, 
  • Avoir des connaissances en front-end et UX
  • Comprendre le e-business

Comme le projet, qui est Agile, ses compétences évoluent en fonction du produit développé. De celles-ci, il convient d’en expliquer deux en particulier : 

  • L'exploitation du backlog product, 
  • La communication avec les parties prenantes. 

 

Qu’est-ce que le backlog product ?

Le backlog product est une liste de tâches à réaliser afin d’atteindre les objectifs d’un produit développé pour une cible clairement identifiée. Cette liste est évolutive, en fonction des conditions du marché, des évolutions des besoins des prospects, des budgets, etc. 

Il peut être expliqué par deux acronymes, DEEP et PROUVE :

Détaillé : suffisamment pour être intégré par l’équipe sans trop se perdre en détails.
Estimé : analyse de chaque élément relativement à son rôle par rapport aux autres éléments du projet. 
Évolutif : la liste peut changer en fonction des besoins des utilisateurs cible.
Prioriser : privilégier les éléments les plus importants. 
 
ou 
 
Public : accessible à toute l’équipe.
Réduit : moins de 60 points dans la liste.
Ordonné : de l’élément le plus important à l’élément le moins important.
Unique : le product backlog n’est lié qu’à un seul produit.
Vivant : il est évolutif.
Émergent : il change avec les avancées de l’équipe. 

 

Qui sont les parties prenantes ? 

Dans la conception d’un produit, il faut non seulement compter sur le scrum Master et sur l’équipe de développeurs, mais également sur : 

  • Les utilisateurs de la solution, 
  • Les sponsors,
  • Les acheteurs
  • Les investisseurs
  • Les comptables.

Pour faire simple, les comptables établissent les budgets liés au développement du produit, à son lancement, puis à sa maintenance (c’est le cycle de vie du produit). Il va ensuite s’intéresser aux sponsors et aux investisseurs, qui vont couvrir une partie de ce budget, et aux utilisateurs du produit dont il va synthétiser les retours d’expérience. Il va ensuite être chargé de synthétiser l’ensemble de ces informations pour les mettre à disposition de toute l’équipe. 

Qu’est-ce que la méthode SCRUM ?

La méthodologie SCRUM est une méthodologie basée sur l’agilité. Le but : construire un projet rapidement, tout en le faisant évoluer en même temps que changent les contraintes extérieures.  

Pour cela la méthodologie scrum repose sur la capacité de 4 entités à fonctionner de concert : 

  • Le scrum master
  • Le product owner
  • Le scrum board
  • Le squad.
 

Il n’est plus nécessaire de présenter le scrum master et le product owner. Le squad correspond simplement à une équipe de développeurs, et cet ensemble fonctionne par “Sprints”. Chaque sprint correspond à une phase de développement du projet, limité par une “deadline”. A l’issue de chaque “sprint”, d’une durée d’un mois maximum, quelque chose doit être présenté au client afin qu’il puisse se l’approprier et l’évaluer. 

 

Le scrum board correspond au tableau de bord permettant la gestion du projet, notamment son suivi durant le sprint, ou au terme de chaque sprint, si plusieurs sont nécessaires pour achever le projet. 

La mise en place de cette méthode se fait au travers de logiciels comme Jira, permettant de créer le backlog, couplé à Slack, pour améliorer la communication entre les membres des équipes, ou encore Google Workspace, pour les feuilles de calcul, les slides, etc. 

Quelles sont les possibilités de carrière d’un product owner ? 

Un product owner peut prétendre à 4 postes : 

  • Chief product officer
  • Scrum Product
  • Head of product
  • Product Manager.  

Quel est le rôle et les différentes missions d’un product owner ? 

Le product owner n’est pas un deus ex machina. Il n’opère pas en dehors de tout cadre conceptuel. Bien au contraire. L’équipe est intégrée tout entière dans ce qui s’appelle un cadre de développement de produit, souvent dénommé Framework

Le plus célèbre est probablement le framework Scrum, mais il y en a d’autres, comme : 

  • Zoho Sprints, 
  • Akiflow, 
  • Workstack, 
  • Gmelius, 
  • Etc. 

Le rôle du product owner est donc de faire comprendre au reste de l’équipe de développeurs ce que doit être le produit pour correspondre aux besoins des clients, le tout au travers du Product Backlog. 

Pour réaliser cela, le product owner doit remplir les missions suivantes : 

  • Analyser les prospects ou utilisateurs, 
  • Comprendre leurs besoins et leurs attentes, 
  • Respecter des contraintes budgétaires, 
  • Démarcher des sponsors, 
  • Rechercher des investisseurs, 
  • Trouver des acheteurs, 
  • Rendre compréhensible l’ensemble des problématiques pour l’équipe.

Quel est le salaire d’un product owner ? 

35 000 € à 71 000 € brut annuel, c’est le salaire d’un product owner en fonction de son expérience et de la taille de la compagnie qui l’emploie. 

Quelles sont les évolutions possibles du métier de product owner ? 

Le product owner est largement dépendant de la méthode Scrum pour la gestion de projets Agiles. La question est donc de savoir si ce framework va perdurer dans le temps ou bien si celui-ci va devenir obsolète aux yeux des entreprises. 

À l’heure actuelle il ne semble n’y avoir aucun signal, même faible, indiquant que la logique de Scrum va céder du terrain, ou bien être emportée par une méthodologie concurrente. Le métier de product owner semble donc avoir de beaux jours devant lui. 

Rédigé par notre expert Cyril SCHWASTIAK
le 2 novembre 2022

Quels sont les outils indispensables au product owner ?

Voici des outils permettant une bonne organisation dans l'execution des tâches d'un product owner :

  • Slack

    1. Slack

    Outil de communication entre membres d’une équipe.

  • Google Workspace

    2. Google Workspace

    Utilisation de feuilles de calcul, de slides, etc.

  • Jira

    3. Jira

    Outil permettant notamment la rédaction des backlogs, la répartition des tâches, etc.

  • Google Analytics

    4. Google Analytics

    Analyse de trafic sur un site web.

  • SEM Rush

    5. SEM Rush

    Détermine les mots-clefs pour un produit donné.

  • InVision

    6. InVision

    Appréciation de l’expérience utilisateur avant le lancement du produit.

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Questions fréquentes

Quelles sont les compétences nécessaires afin de devenir un bon product owner ?
Picto croix
Savoir exploiter un backlog product (liste des informations sur les utilisateurs et leurs besoins), savoir communiquer les besoins des clients à une équipe, comprendre le cycle de vie du produit, intégrer son coût de conception, de lancement et de maintenance, pouvoir faire le lien entre une multitude de parties prenantes, lire des données issues de la Big Data, avoir des connaissances en front-end et UX, comprendre le e-business.
Quelles perspectives salariales pour un product owner ?
Picto croix
Les perspectives salariales d'un product owner se situent entre 35 000 € et 71 000 € brut annuel.
Quel diplôme pour devenir un product owner ?
Picto croix
Pour devenir product owner, trois voies sont possibles : un master en informatique, un master en école de commerce, un master en école d’ingénieur.
Pourquoi une entreprise devrait-elle engager un product owner ?
Picto croix
Le product owner possède normalement un certificat Scrum, qui lui permet d’implémenter une méthodologie de travail permettant de délivrer un projet avec rapidité, tout en l’adaptant en permanence aux attentes des clients.

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