En France, le 100% en ligne s’est imposé de façon évidente dans le paysage entrepreneurial français.
Un nombre croissant de sociétés proposent des services digitalisés et la tendance s’inscrit dans l’économie d’aujourd’hui et de demain.
Le secteur des services aux entreprises reflète parfaitement cette mutation.
Il regroupe entre autres les banques, les opérateurs téléphoniques, les compagnies d’assurances mais aussi les services juridiques et l’aide à la création d’entreprise qui forment la LegalTech.
Cette branche de la FrenchTech effectue une percée très remarquée et bouscule le secteur des services juridiques.
Le terme LegalTech (néologisme entre Legal et Techonology) désigne le vivier d’entreprises innovantes proposant des services juridiques à l’aide des nouvelles technologies.
En d’autres termes, les start-up qui permettent une digitalisation et/ou une automatisation d’un service juridique que ce soit au niveau du support, du processus ou de la relation avec les professionnels du droit.
Né au début des années 2000 aux Etats-Unis la LegalTech américaine compte déjà de nombreux acteurs.
Les Etats-Unis ont plus de 300 start-up dans le secteur des services juridiques en ligne.
Les acteurs les plus influents sont RocketLawyer, Hub Avocat, Lawcracy ou encore LegalZoom.
Cette mutation du marché du droit a été reçu avec enthousiasme puisqu’en Californie, déjà 25% des créations d’entreprises passent par LegalZoom (création d’entreprise 100% en ligne).
En France, leur croissance a été plus tardive mais depuis quelques temps, on remarque une évolution exponentielle.
Les 3 principaux domaines d’intervention de la LegalTech sont :
On peut s’attendre à un nombre toujours plus important de LegalTech dans les prochaines années, dû à l’engouement qu’elles suscitent chez les particuliers et les entreprises.
Les LegalTech ont trois types de clients :
Les Legaltech ont d’abord commencé à proposer des solutions aux acteurs du marché afin qu’ils les intègrent à leur activité.
Mais aujourd’hui, ces jeunes entreprises se lancent en direct sur le marché avec leurs propres services, disruptant le marché en redéfinissant l’offre globale, les codes et les prix.
Les acteurs traditionnels doivent s’adapter mais surtout accepter ce nouveau mode de fonctionnement poussé par la digitalisation de l’économie.
Il faut donc trouver un terrain d’entente entre procédures traditionnelles et dématérialisation des procédés.
Certaines professions du secteur comme les experts comptables ou les avocats en profitent pour mettre au cœur de leurs stratégies l’accompagnement et le conseil en se reposant sur le numérique pour les tâches administratives et chronophages.
Malgré cette confrontation, un terrain d’entente entre tous ces acteurs est possible. Certes, la digitalisation des services juridiques est une avancée majeure mais celle-ci n’a pas encore la capacité de prendre en charge l’inquiétude ou les interrogations des entrepreneurs.
Si le marché du droit réussi à allier technologie et tradition, il est à l’aube d’une vraie métamorphose qui a terme, pourrait créer une synergie idéale et proposer des services 100% adaptés à ses cibles.
Simplifiez vos démarches administratives et juridiques à des prix abordables avec Captain Contrat !
Acteur majeur de la LegalTech, Captain Contrat vient de lever 4 millions d’euros pour accélérer son développement. Cette start-up propose une nouvelle expérience du juridique 100% en ligne pour les entrepreneurs et les TPE/PME : afin de faciliter leurs démarches, elle leur permet de générer des documents juridiques simplement en s'appuyant sur un réseau d'avocats :
LegalStart vous permet de gérer toutes vos formalités juridiques en ligne :
LegalVision se définit comme un accélérateur de démarches juridiques et permet aux dirigeants de TPE/PME d’effectuer leurs formalités juridiques en ligne :
Tacotax est un véritable coach en ligne pour vos impôts !
Le site propose plusieurs services pour accompagner les contribuables toute l’année :
Ilovetax, un service spécialisé pour les auto-entrepreneurs.
Ilovetax simplifie le quotidien des auto-entrepreneurs en automatisant et en digitalisant la comptabilité et la gestion quotidienne des micro-entreprises :
Véritable pionnier de la Legal Tech en France, lancé en 2012, Demander Justice est un groupe de sites permettant le règlement simplifié des litiges du quotidien sans frais d'avocats :
LegaLife propose un ensemble de services juridiques 100% en ligne.
La start-up permet aux professionnels et aux particuliers de rédiger eux même leurs documents administratifs et juridiques en ligne et d’être mis en relation avec un avocat !
Les domaines sont variés :
Le secteur de la LegalTech connait donc un véritable engouement, de nombreuses conférences, ateliers et salon (le dernier salon de la LegalTech a eu lieu les 6 et 7 décembre derniers) sont organisés autour de la mutation digitale du marché du droit et des services juridiques.
Les levées de fonds se multiplient et le dialogue entre les acteurs du marché du droit et de la LegalTech s’intensifie de façon constructive.