Créer une entreprise dans les territoires d’Outre-Mer ne ressemble en rien au même exercice réalisé en Métropole !

En effet, les entrepreneurs ne sont pas soumis aux mêmes conditions, ni aux mêmes contraintes. Dès le départ, les formalités de création n’ont que peu de choses en commun : les services administratifs sont relativement peu efficaces.

À la Réunion, il faut en moyenne 3 à 6 mois pour obtenir un certificat K-bis contre environ 48 heures en Ile-de-France.

Il est obligatoire de se déplacer en personne au Greffe du Tribunal de Commerce pour obtenir le précieux document qui permet d’exercer son activité. Impossible de s’acquitter de cette procédure en ligne par voie dématérialisée comme ailleurs en métropole.

Pour faire face à cette situation, le gouvernement a annoncé la création de greffes privés dès 2019.

Les entrepreneurs espèrent vivement que cette mesure réduira les délais de traitements des dossiers. Mais ce n’est pas tout : l’accès aux services est inégal tout comme l’étendue de la clientèle cible.

Découvrons ensemble les principales difficultés généralement rencontrées par les entrepreneurs en Outre-Mer

Dossier : création d'entreprise en métropole, les avantages par rapport aux Dom-Tom

Lors de la création de votre entreprise : la lenteur de l’administration locale

À la Réunion, les difficultés rencontrées par les administrations locales font l’objet d’un vif débat.

Les créateurs d’entreprises doivent s’armer de patience pour obtenir leur registre K-bis : 6 mois en moyenne.

Et sans ce précieux document, il n’est pas légal de commencer à exercer son activité car l’entreprise ne peut exister légalement. Impossible, par exemple, d’obtenir un prêt, de débloquer son capital en banque ou d’effectuer une déclaration administrative.

Nombreuses sont les jeunes entreprises immédiatement confrontées à des difficultés financières et mises en péril

Mieux encore, de nombreux entrepreneurs d’Outre-Mer préfèrent domicilier leur entreprise en métropole.

Il s’agit vraisemblablement de la solution la plus adéquate pour contourner les difficultés administratives.

Tout au long de sa vie : l’accès aux technologies est inégal

Nous ne parlons pas ici de services publics, mais de certaines technologies telles que Stripe ou Paypal, célèbres société de paiement par internet pour particuliers et professionnels.

Pour le moment, aucun territoire d’Outre-Mer ne peut l’utiliser, ce qui représente un inconvénient de taille pour le développement économique de ces territoires.

Par conséquent, les entreprises sont souvent dans l’obligation d’ouvrir un compte bancaire en métropole

Les accès à internet sont également de moindre qualité, et il est parfois impossible d’acheminer des marchandises sans s’acquitter d’un surcout conséquent.

Cela ne contribue pas vraiment à l’optimisation des coûts dont une jeune entreprise ne peut s’abstenir. 

Domiciliez votre entreprise à une adresse prestigieuse

La domiciliation d’entreprise en métropole vous permet d’implanter votre siège social à une adresse particulièrement prestigieuse, dans les arrondissements parisiens les plus valorisés ou au cœur des métropoles françaises les plus dynamiques.

L’adresse de votre siège social est très importante, et constitue un élément clé de l’identité de votre entreprise : elle définit sa nationalité, son pays d’imposition et les juridictions compétentes en cas de litige.

Comme nous l’avons évoqué précédemment, les carences des administrations d’Outre-Mer peuvent être un handicap pour votre entreprise

C’est pourquoi les chefs d’entreprises préfèrent souvent domicilier leur entreprise en métropole pour bénéficier des avantages de disposer d’une entité légale en métropole.

Bien plus qu’une simple boite aux lettres, les sociétés de domiciliation offrent des services complémentaires à destination de ses clients, tels que la gestion du courrier, un standard téléphonique, une assistance administrative et juridique.

Touchez une clientèle plus vaste

Se situer en métropole permet indéniablement d’avoir accès à l’ensemble des dispositifs de soutien au développement des entreprises pour les aider à toucher davantage de clients, et développer leur activité.

Sauf s’il s’agit d’une activité locale destinée à la clientèle des DOM-TOM, se développer sur le territoire métropolitain permet de toucher plus facilement de nombreux clients.

Le développement économique des territoires retardé dans les DOM-TOM conduit l’État à multiplier les dispositifs d’aides ciblés

Le gouvernement français s’est saisi des inégalités de développement des territoires entre la métropole et les DOM-TOM. Cependant, de nombreuses difficultés persistent, conduisant les entrepreneurs à domicilier leur entreprise sur le Continent.

La domiciliation d’entreprise en ligne est un atout crucial pour disposer d’une boite aux lettres idéalement située tout en allégeant le quotidien des équipes.

À terme, elle vous permet de d’améliorer visiblement les performances de votre entreprise.