Créer son institut de beauté : toutes les étapes

Ouvrir un institut de beauté : quelles sont les étapes ?

Qu'il soit à domicile ou au sein d'un espace physique, voici tous nos conseils pour réussir la création de votre institut !
La création d'entreprise
Temps de lecture: 7min
Mis à jour le 28 juillet 2020
Domiciliation + création d’entreprise
Kbis rapide et 100% en ligne
Créer mon entreprise

Le budget soins de beauté des Français est en augmentation constante et ceux-ci sont nombreux à se rendre en institut pour améliorer la qualité de leur peau, réaliser des soins du corps ou tout simplement profiter d’un instant détente à l’aide d’une manucure ou d’une pédicure.

Dans ce contexte, ouvrir un salon de beauté peut-être porteur. Seulement voilà, la création d’une entreprise ne s’improvise pas.

Si vous êtes un(e) expert(e) beauté souhaitant ouvrir votre propre salon, mais que vous ne savez pas par où commencer vous êtes au bon endroit.

Pour vous guider, nous vous donnons ici 5 conseils pour réussir l’ouverture de votre salon de beauté.

Le guide complet pour réussir la création de son institut de beauté

Faire une étude de marché

L’étude de marché représente la première étape indispensable pour la réussite de l’ouverture de votre institut de beauté.

Cette étape consiste à réaliser une analyse approfondie du secteur sur lequel vous comptez vous lancer, afin de comprendre les attentes de vos clients et d’évaluer si la demande est suffisante pour que vous puissiez vous installer sur la zone d’implantation envisagée.

Lors de votre étude de marché, vous passerez en revue les chiffres nationaux, le profil des clients, les tendances, mais aussi la concurrence et la réglementation en vigueur. Cela vous permettra d’identifier quels segments sont porteurs, et de comprendre les contraintes du métier.

Une fois ces informations récoltées, vous aurez la possibilité d’analyser les opportunités au niveau de la zone d’implantation souhaitée, et ainsi déterminer si votre institut de beauté peut trouver sa place sur le marché local.

Faire une étude de marché vous demandera du temps et de la précision, mais réalisée correctement : celle-ci vous permettra de mettre toutes les chances de votre côté.

Nous vous conseillons de récolter des informations sur des sites tels que l’INSEE ou encore du ServicePublic afin d’obtenir des données fiables. Renseignez-vous également auprès de professionnels du secteur si besoin.

Choisir le bon emplacement

L’emplacement est bien évidemment un des critères les plus importants lorsque vous ouvrez un commerce, et encore plus lorsqu’il s’agit d’un institut de beauté.

Si vous comptez créer un institut à domicile, communiquer une adresse de siège social valorisante est favorable à votre crédibilité et inspirera confiance à vos potentiels clients. Pour ce faire, vous pouvez opter pour les services d’une société de domiciliation.

Cela vous permettra également de préserver votre adresse de domicile personnel.

Autrement, que vous soyiez situé(e) en centre-ville ou dans un centre commercial, vous devrez avoir identifié la cible clientèle que vous souhaitez viser au préalable et vous assurez que celle-ci fréquente votre zone de chalandise.

La majorité des clients d’un institut de beauté sont des femmes, mais ce n’est pas pour cette raison que vous ne pouvez pas affiner votre cible clientèle.

Si vous cherchez par exemple à attirer des trentenaires à la recherche de soins innovants et rapides, vous pourrez par exemple vous installer au centre d’une ville dynamique.

Prenez en compte le flux de passants susceptible de se rendre dans votre institut qui constitue également un atout pour celui-ci.

Faire un plan marketing solide

Le plan marketing de votre institut de beauté vous permettra de vous faire connaître, c’est donc un point à ne pas négliger.

Il sera judicieux d’analyser les différents canaux de distribution à votre disposition afin d’identifier ceux qui sont le plus prometteurs compte tenu de votre budget et de votre cible commerciale: emails, publicité, flyers, opérations promotionnelles, etc.

Nous vous conseillons également de mettre en place un site internet pour présenter votre institut de beauté, et ainsi mettre à disposition votre carte de soin à de potentiels clients.

Il existe de nombreux moyens de communiquer, et ainsi attirer plus de clients dans vos locaux. Penchez-vous sur les méthodes utilisées par la concurrence pour identifier ce qui fonctionne pour eux et choisissez ceux qui vous paraissent le plus pertinent.

Evitez cependant de vous lancer sur un nombre trop important de canaux, mieux vaut être sélectif et concentrer vos efforts sur quelques campagnes de communication plutôt que de diluer vos efforts.

Ne pas négliger les besoins humains et matériels

Si vous ouvrez votre institut de beauté, vous aurez besoin d’équipement spécialisé, mais également de personnel pour faire fonctionner l’institut au jour le jour.

Pensez à établir une liste de frais de fonctionnement qui seront nécessaires à votre activité, mais aussi à étudier le nombre d’esthéticien(ne)s dont l’institut aura besoin pour maintenir le carnet de rendez-vous.

A ce stade, il est judicieux d’effectuer un calcul de capacité maximum en incluant les horaires d’ouverture, le nombre de salles de soin disponibles et la durée moyenne d’un soin.

Vous serez alors capable de déterminer combien d’employés sont nécessaires au bon fonctionnement de votre institut de beauté.

Nous vous conseillons de faire appel à des fournisseurs et d’établir des devis pour évaluer précisément le reste des frais de fonctionnement.

Faire un business plan pour ouvrir votre institut de beauté

Arrivé à ce stade, il faudra vous penchez sur votre business plan.

Le business plan est un document qui vous permet d’évaluer le potentiel financier de votre projet, ainsi que le montant du financement nécessaire au lancement de votre entreprise.

Il se compose de deux parties distinctes :

  • Une partie financière qui présente le potentiel de rentabilité du projet ainsi que le besoin de financement
  • Une partie écrite qui vient donner du contexte aux chiffres et mettre en avant les atouts du projet

Ce support vous permettra non seulement de vérifier que votre entreprise peut-être rentable, mais sera également le document indispensable pour présenter le projet à votre banque.

Si vous n’avez jamais fait de business plan, nous vous conseillons de vous équiper des meilleurs outils pour le réaliser. Vous pouvez notamment vous inspirer d’un modèle de business plan d’institut de beauté complet pour ne pas partir d’une page blanche.

Nous espérons que ces conseils vous ont été utiles. Cet article a été écrit par The Business Plan Shop, qui propose un logiciel de business plan en ligne que vous pouvez essayer gratuitement.

Rédigé par notre expert Paul LASBARRERES-CANDAU
le 2 juillet 2020
 Retourner à l'accueil

Articles similaires

Guichet unique des entreprises

Gérer son entreprise

Temps de lecture: 5 min

Le guichet unique des formalités des entreprises
Nomade numérique

Gérer son entreprise

Temps de lecture: 6 min

Pourquoi devenir un digital nomad ?