
IPO signifie Initial public offering. Cette opération désigne une introduction en bourse. Une société s’introduit en bourse en ouvrant son capital via l’émission d’actions sur les marchés financiers.
La bourse est une place de marché immatérielle. Les actions de sociétés cotées sont achetées ou vendues. Chaque actionnaire possède une partie de la société via ses actions. La bourse permet aux épargnants d’investir de l’argent et aux entreprises de se financer. Le cours d’une action notifie de la santé économique d’une société.
Les bourses les plus importantes au monde sont :
NYSE : New-York Stock Exchange
NASDAQ (New-York)
Euronext (Paris, Amsterdam, Bruxelles, Lisbonne, etc)
LSE : London Stock Exchange
Deutsche Börse (Francfort)
TSE : Tokyo Stock Exchange
TSX : Toronto Stock Exchange
Rappelons qu’une action est un titre de propriété représentant une part du capital de l’entreprise. Lorsqu’un actionnaire acquiert une action :
il devient propriétaire d’une partie de l’entreprise ;
il perçoit des dividendes lorsque l’entreprise réalise des bénéfices ;
il prend une part de risque si l’entreprise traverse une période financière difficile.
Une action confère, en fonction de ses caractéristiques :
un droit à l’information sur l’entreprise ;
un droit de vote à l’assemblée générale ;
un droit aux dividendes.
L'introduction en bourse est une opération financière motivée par une levée de fonds par l’intermédiaire d’un marché boursier.
L'introduction en bourse se décline selon trois scénarios :
La société vise de nouveaux investissements : l'introduction en bourse est une alternative aux actionnaires actuels de l’entreprise et au système bancaire.
La société recherche une réduction de son endettement : la levée de fonds via une introduction en bourse est inscrite dans le bilan sur la ligne des capitaux propres. Elle n’est pas considérée comme une dette.
La société ouvre son capital à de nouveaux investisseurs : l'introduction en bourse permet à de nouveaux investisseurs de rentrer au capital de l’entreprise. Les anciens actionnaires ont la possibilité de sortir du capital.
Dans le cadre de nouveaux investissements ou d’une réduction de son endettement, la société émet de nouveaux titres sur le marché. Il peut s’agir d’actions ou d’obligations convertibles en actions. Les spécialistes parlent d’une introduction en bourse par augmentation de capital.
L’introduction en bourse de votre entreprise est confiée à un prestataire de services d’investissement (PSI). Celui-ci analyse les meilleures solutions pour soutenir votre projet.
L’offre à prix ouvert (OPO) consiste à proposer des actions de l’entreprise au public sans la fixation d’un prix ferme en amont. Les investisseurs précisent le nombre d’actions qu’ils souhaitent acquérir et le prix maximal qu’ils désirent payer. A la fin de la période de souscription, la société fixe le prix d’introduction.
Cette méthode offre un prix plus équitable, calculé sur la base de la demande réelle. Les actions sont accessibles aux petits investisseurs. L’OPO offre une meilleure transparence du marché.
L’offre à prix ferme (OPF) repose sur une fixation des prix à l’avance. Le prix de l’action ne varie pas durant toute la période de souscription. Le prix est unique et définitif avant l’ouverture de l’offre. Les investisseurs savent donc à quel tarif ils acquièrent l’action.
L’OPF rassure les investisseurs et offre moins de complexité administrative à l’entreprise. Toutefois, il est essentiel d’évaluer avec précision le prix de l’action. Lorsque le prix est trop élevé, l’introduction en bourse risque d’être un échec. A l’inverse, si le prix est trop bas, l’entreprise est sous-évaluée.
L’introduction en bourse n’est pas limitée aux grandes entreprises. Les petites et moyennes entreprises ont la possibilité de réaliser cette opération. A titre d’exemple, la capitalisation boursière est segmentée en trois compartiments sur Euronext :
|
A |
Capitalisation boursière supérieure à 1 milliard d'euros |
|
B |
Capitalisation boursière entre 150 millions et 1 milliard d'euros |
|
C |
Capitalisation boursière inférieure à 150 millions d'euros |
L'introduction en bourse renforce la crédibilité de l’entreprise auprès de vos partenaires : les banques, les fournisseurs et les clients. Lorsque l’opération est couverte par les médias spécialisés, de nouveaux investisseurs se tourneront naturellement vers votre société pour en acquérir des titres ou des actions.
Une opération d’introduction en bourse profite à terme à la croissance interne de votre activité. C’est l’opportunité de créer de nouveaux métiers. En parallèle, elle impulse un phénomène de croissance externe avec l’ouverture à de nouveaux marchés et la rencontre avec de nouveaux partenaires commerciaux.
Introduire en bourse une société est un levier pour développer votre notoriété. L’IPO augmente la crédibilité de votre société auprès de vos partenaires commerciaux, de vos clients et des banques.
Vous devez bien l’imaginer, une introduction en bourse n’est pas une opération de tout repos. L’IPO présente des risques.
La volatilité du marché boursier est un risque permanent. Le cours d’une action connaît parfois des variations importantes au cours d’une même journée. Le phénomène de volatilité est renforcé lors d’une introduction en bourse. Ces fluctuations doivent être anticipées par l’entreprise souhaitant réaliser son IPO.
Même après plusieurs années de présence sur un marché boursier, le cours de l’action d’une entreprise demeure exposé aux contextes macro-économiques, aux décisions politiques, etc.
Il est essentiel de calculer en amont les coûts induits par une introduction en bourse. Prévoyez les frais de communication, les honoraires comptables et juridiques ainsi que les frais de banque.
Une entreprise cotée doit communiquer toutes ses informations financières. Ses forces et ses faiblesses sont alors connues du grand public et donc de la concurrence. Les actionnaires de votre société risquent d’imposer une pression régulière pour obtenir les résultats trimestriels de votre activité. Un défaut de transparence risque de ternir votre image et d’influencer négativement le cours de votre action.