Vous créez votre entreprise et avez bien compris que l’adresse de votre société revêtait une grande importance. C’est pourquoi vous recherchez un local commercial à une adresse prestigieuse. Toutefois, tant les loyers que le coût du mètre carré sont chers en Ile-de-France.
Ne pensez pas que vous ne pouvez pas vous offrir une adresse de prestige sous prétexte que vous ne pouvez pas investir de telles sommes alors que vous créez à peine votre entreprise. Les sociétés de domiciliation, comme SeDomicilier, sont là pour rendre possible la domiciliation de votre entreprise en Ile-de-France.
L’Ile-de-France constitue non seulement le poumon économique du pays, mais est également connue dans le monde entier pour ses villes comme Paris, Versailles, ou encore Vincennes.
L’adresse de votre siège social apparaît sur toutes les communications de votre entreprise. Qu’il s’agisse des factures, des devis, de la page de contact de votre site internet ou de ses pieds-de-page, votre adresse figure absolument partout.
Choisir une domiciliation en Ile-de-France, via une société de domiciliation, vous permettra ainsi de profiter des avantages suivants :
Avec des sociétés comme sedomiclier.fr, vous pouvez profiter d’une adresse de domiciliation à partir de 16 euros par mois, en tarif de lancement. Quand on parle d’adresse de prestige, on pense bien entendu à l'avenue des Champs-Elysées, l’avenue qui accueille le flagship d’Apple, Lancôme, Weston, Dior.
Placer votre entreprise à côté des géants de la mode, du numérique, ou de la parfumerie, est rendu possible grâce aux sociétés de domiciliation.
Si le huitième arrondissement ne vous intéresse pas, vous pouvez placer l’adresse de votre entreprise dans le deuxième, le troisième, le treizième ou encore le seizième arrondissement, et cette liste n’est pas exhaustive.
Vous savez maintenant que vous pouvez accéder à une adresse de prestige pour votre société, sans vous ruiner !
La ville de Paris constitue le centre névralgique de l’Ile-de-France, son accès y est aisé de toute la région, et même, de toutes les grandes villes de France, en moins de cinq heures.
Autrement dit, vous pouvez choisir de domicilier votre entreprise à Paris, tout en étant capable d’y tenir les assemblées générales d’associés, ou d’accueillir vos clients dans un bureau ou une salle de réunion de votre société de domiciliation.
L’avantage majeur, c’est que vos clients peuvent bien venir de Los Angeles ou de Pékin, ils ne seront qu’à deux pas de l’adresse de votre entreprise une fois qu’ils auront atterri à l’aéroport d’Orly ou à celui de Roissy Charles-de-Gaulle.
Ainsi, non seulement vous profitez d’une adresse de prestige, mais en plus vous facilitez la vie de vos clients.
Les contrôles fiscaux font partie intégrante de l’aventure entrepreneuriale, et si ces contrôles sont loin d’être anodins, mieux vaut qu’ils se fassent dans un environnement professionnel plutôt que chez vous, entre la table à langer et le séchoir.
Cette procédure, pour les petites entreprises (chiffre d’affaires de moins de 1.5 million d’euros pour les ventes et de 500 000 euros pour les prestations de service), est réalisée par les directions locales, qui disposent de plus de 300 brigades réparties sur l’ensemble du territoire national, soit environ 2 500 agents.
Les entreprises de taille moyenne sont contrôlées par des directions spécialisées (chiffre d’affaires de 1.5 à 152.4 millions d’euros en ce qui concerne les ventes et de 500 000 à 76.2 millions d’euros pour les prestations de services).
Les grandes entreprises sont contrôlées par la direction des grandes entreprises. Le chiffre d’affaires de ces entités dépasse les 400 millions d’euros.
Par conséquent, les services fiscaux disposent d’un maillage territorial conséquent, auquel votre société ne peut pas échapper, quels que soient sa taille et son chiffre d’affaires. Un contrôle sur place est donc possible.
Dans ce cas, vous serez notifié à l’avance par l’administration fiscale et votre société de domiciliation mettra à votre disposition un bureau ou une salle de réunion.
Un contrôle sur pièce est également possible. Dans ce cas, l’administration fiscale vous demandera de vous déplacer dans leurs locaux avec tous les documents permettant le contrôle.
Localiser votre entreprise à Paris vous permettra également de jouir d’un des taux de CFE (cotisation foncière des entreprises) les plus bas de France, et définitivement le plus bas d’Ile-de-France. Si vous pensiez déjà à l’optimisation fiscale, après avoir compris que vos tarifs comprendraient 20% de TVA, et que l’impôt sur les sociétés obérerait 30% de vos bénéfices nets, voici une manière de réaliser des économies sur votre taux d’imposition.
Si Paris ne vous intéresse pas, comparez bien les villes d’Ile-de-France, car vous pouvez passer du simple au double. A titre d’exemple, le taux de CFE de la ville de Saint-Denis s’élève à 38.49%. Son taux vaut donc plus de deux fois celui de Paris.
Plusieurs options s’offrent à vous pour domicilier votre entreprise en Ile-de-France :
La domiciliation dans un local commercial est une domiciliation rendue possible lorsque vous exploitez un local commercial. Soit vous possédez la propriété de ce local, soit vous avez signé un bail commercial.
Il s’agit donc d’un local appartenant à l’entreprise, qui sert à la réception de la clientèle, des marchandises, et à l’exposition des produits ou services que votre entreprise propose.
Certaines entreprises mettent en location une partie des locaux qu’elles n’utilisent pas afin de proposer la mise à disposition de bureaux, salles de réunions, espace de coworking, etc.
La domiciliation collective vise les cas de travail collaboratif. Autrement dit, c’est la mise à disposition de locaux et de matériels, à plusieurs entreprises, qui vont se partager ces ressources. Les pépinières d’entreprises font partie de ces domiciliations collectives, tout comme les centres d’affaires ou autres espaces de coworking.
La location de ce genre de locaux est flexible. Vous demandez des locations dont la durée va de la semaine à l’année. Vous bénéficiez généralement de tout le nécessaire, c’est-à-dire de bureaux, d’une salle de réunion, d’espace de détente, etc.
L’adresse du chef d’entreprise peut légalement servir d’adresse de siège à la société. C’est généralement la solution la plus économique et la plus simple à mettre en place. Il suffit de déclarer cette adresse dans les statuts, de fournir un justificatif de domicile à votre centre de formalité des entreprises (CFE), et le tour sera joué.
Toutefois, elle vient aussi avec son lot d’inconvénients :
Une dernière solution s’offre donc à vous, celle de la domiciliation commerciale.
La domiciliation commerciale consiste à passer par les services d’une société de domiciliation. Cette dernière dispose d’un agrément, délivré après contrôle des locaux, des statuts et de la moralité des dirigeants, par la préfecture du département de domiciliation de la société. A Paris, cet agrément est délivré par les services de la préfecture de Police.
La domiciliation de votre société est protégée par les stipulations d’un contrat de domiciliation, dont la signature vous engage pour une durée minimale légale de trois mois. Les sociétés de domiciliation vous proposent généralement toute une série de services dont le tarif est payable mensuellement.
Les tarifs de ces sociétés varient d’une société à l’autre. Une société comme sedomiclier.fr, vous propose une domiciliation à partir de 16 euros par mois. Ces tarifs attractifs sont souvent effectués par de grandes sociétés, sûres de la qualité de leurs services.
Les sociétés de domiciliation proposent de nombreux services chronophages, qui permettent aux entrepreneurs de se dégager du temps pour se concentrer sur leur cœur de métier :
Chaque société de domiciliation vous propose de numériser vos courriers. Il s’agit généralement de l’offre de base, à laquelle s’ajoute celle de vous réexpédier les courriers. Sur ce point, il convient de se méfier des frais cachés.
En effet, en plus du coût mensuel de ce service, certaines sociétés de domiciliation vous facturent les frais d’envoi. Il s’agit donc d’un service qui peut très vite vous coûter cher, en fonction du nombre de courriers que vous recevez tous les mois.
Les sociétés de domiciliation vous proposent toujours la location d’une salle de réunion. La capacité de la société de domiciliation à mettre à votre disposition un tel local est une obligation vérifiée par les services de la préfecture.
L’absence de ce local interdit la délivrance de l’agrément. Par conséquent, vous pourrez toujours prendre contact avec votre société de domiciliation pour louer une salle de réunion. Ce sera notamment le cas, une fois par an, pour réaliser votre assemblée générale.
Il peut également arriver que vous deviez recevoir des fournisseurs ou des clients. Les grandes sociétés de location vous proposent des bureaux à la location.
La permanence téléphonique fait partie de ce qui s’appelle généralement un bureau virtuel. La société de domiciliation vous créera un numéro de téléphone unique que vous pourrez fournir à vos contacts (fournisseurs, clients, etc.), et qui sera notamment inscrit sur votre site internet.
La société de domiciliation se charge de répondre aux appels de vos clients, prospects ou fournisseurs, noter le motif de l’appel, le message, ainsi que le numéro de téléphone. Vous pourrez alors reprendre contact avec les appelants.
Les sociétés de domiciliation peuvent également vous proposer l’assistance de leur service juridique, afin de vous accompagner dans vos différentes démarches avec l’administration.
Ainsi, elle met à votre disposition les juristes de son propre service juridique, afin qu’ils vous orientent et vous conseillent en fonction des règles applicables à votre propre statut juridique.
Avec SeDomicilier.fr, vous pouvez domicilier votre entreprise en quelques clics, dans la ville de votre choix. En effet, SeDomicilier.fr, c’est 22 villes qui vous sont proposées, partout en France métropolitaine, ainsi que dans les Dom-Tom. Si vous songez à la Belgique, Sedomicilier.be vous propose même une adresse à Bruxelles.
La procédure se déroule 100% en ligne. Il vous suffit de compléter un formulaire et votre dossier sera traité en moins de 48 heures par une équipe très réactive et hautement compétente. Les conseillers de SeDomicilier.fr prendront alors contact avec vous et vous accompagneront dans le choix des services qui correspondront le plus à vos besoins.
Pour domicilier sa société, rien de plus simple.
Coût estimé · 25,00 €
Choisissez l'adresse qui vous convient le mieux
Sélectionnez ensuite les services complémentaires dont vous souhaitez bénéficier
Obtenez votre attestation de domiciliation en ligne !