Voici une confusion récurrente : la « domiciliation d’entreprise » et la « domiciliation pour les particuliers » seraient deux concepts similaires. Détrompez-vous ! En réalité, de nombreuses différences les séparent.

La domiciliation pour les particuliers s’adresse aux personnes désirant externaliser la gestion de leurs courriers personnels. On parle plutôt de « boite de domiciliation ».

La domiciliation d’entreprise, tout comme l’obtention du siège social, est la première étape de sa création et désigne l’adresse administrative et fiscale à laquelle tous les courriers sont envoyés. Elle est couramment utilisée pour les entrepreneurs qui souhaitent dissocier leur adresse personnelle et professionnelle, tout en profitant de nombreux services complémentaires tels que la gestion du courrier.

De nombreuses autres différences existent, et nous les détaillerons plus amplement au long de cet article. Suivez le guide !

Domiciliez votre entreprise en quelques minutes avec SeDomicilier.fr

Qu’est-ce que la domiciliation d’entreprise ?

La domiciliation d’entreprise est une prestation de service destinée à dissocier l’adresse de votre siège social et votre lieu réel d’activité. Elle est proposée par une société de domiciliation. En somme, c’est la vitrine de votre entreprise. Il s’agit de la première formalité à remplir lors de sa création et concerne les entrepreneurs, les associations tout autant que les professions libérales.

Apporter un soin particulier au choix de votre siège social est l’une des clés de votre réussite, car cette adresse figurera sur tous vos documents officiels (factures, devis, bons de commande, etc.)

Elle détermine aussi la nationalité de l’entreprise, son pays d’imposition et les juridictions compétentes en cas de litige

Les sociétés de domiciliation proposent aux entrepreneurs de bénéficier de nombreux services complémentaires. Bien plus qu’une simple boite aux lettres, ils peuvent profiter d’une large gamme de services pour externaliser les tâches chronophages et à faible valeur ajoutée.

Dans certaines situations, se domicilier dans une ZFU ou ZFU-TE peut réduire votre imposition. Certains territoires sont partiellement ou intégralement exonérés du paiement de la CFE (Contribution Foncière des Entreprises). Aussi, saviez-vous qu’elle est plus faible à Paris rapport à la moyenne nationale ?

Vous obtiendrez ainsi des résultats immédiatement visibles, avec de véritables gains de productivité et une amélioration de votre image corporate.

Qu’est-ce que la domiciliation pour les particuliers ?

Les sociétés de domiciliation ne proposent pas seulement leurs services à des entreprises.

Les particuliers sont aussi concernés, mais ne bénéficient pas tout à fait des mêmes offres

Pour de nombreuses personnes, la boîte de domiciliation leur permet de répondre à une obligation administrative selon laquelle chaque résident doit posséder une adresse de réception pour recevoir les documents administratifs, légaux et fiscaux, etc.

Quelle différence avec une adresse personnelle ? Par exemple, il est impossible de vous servir de l’adresse de votre boîte de domiciliation comme d’un justificatif de domicile. Elle répond également à un impératif de confidentalité et de discrétion pour certaines personnes.

La boite de domiciliation que met en place une société de domiciliation n’a pas grand-chose en commun avec une simple boîte postale

Tout d’abord, parce qu’elle est gérée directement par un centre de domiciliation et non pas par La Poste, mais aussi, car une boîte de domiciliation propose beaucoup plus de services qu’une simple réexpédition du courrier.

Ainsi, avec une boîte de domiciliation, il vous sera possible de vous faire réexpédier votre courrier sans limite de temps (à l’exception de celle mentionnée dans votre contrat) et vous pourrez choisir votre adresse parmi un vaste panel de lieux prestigieux et valorisants.

Par ailleurs, vous pourrez également souscrire à différents services annexes, tels qu’un standard téléphonique pour transférer vos appels ou prendre vos messages en votre absence. 

Quelles sont les alternatives à ces deux solutions ?

L’alternative la plus courante à la domiciliation d’entreprise est le choix du domicile personnel de l’entrepreneur comme siège social. En réalité, il s’agit d’une solution contraignante car elle vous oblige à divulguer publiquement votre lieu de résidence sur tous vos documents officiels, sur les annuaires en ligne, votre site internet, etc.

De nombreux chefs d’entreprises y voient une menace pour leur vie privée

La domiciliation d’entreprise vous permet de bénéficier des avantages du travail à la maison tout en affichant une autre adresse de siège social.

Enfin, la location de locaux commerciaux impose de nombreuses contraintes financières, avec le versement d’une caution, de loyers mensuels, et la présentation de nombreuses garanties. De nombreuses sociétés en croissance préfèrent utiliser leurs ressources différemment, et conserver une plus grande flexibilité. 

La domiciliation d’entreprise et pour les particuliers correspondent donc à deux prestations de service différentes qui répondent à deux besoins différents. Il ne s’agit ni des mêmes cibles, ni des mêmes produits.

Cependant, elles rendent toujours des services précieux, et suscitent l’intérêt de nombreux particuliers et chefs d’entreprises ! Alors, qu’attendez-vous pour franchir le pas ?