Un streamer est un passionné de gaming diffusant et proposant son propre contenu sur le web, en direct ou en différé pour une communauté de viewers.
Profession peu répandue et peu connue du grand public, son nom provient du streaming, un flux numérique audio ou vidéo consultable en ligne sans téléchargement. Dans l’univers du gaming, le streamer diffuse sa propre partie de jeux vidéo jouée devant ses spectateurs.
En d’autres termes, ce sont des experts des jeux les plus reconnus, à l’image de League of Legends, Starcraft, World of Warcraft, etc. La partie en live est ensuite diffusée sur une plateforme en ligne telle que TwitchTV, Youtube Gaming, ou via une Web TV.
Le gamer joue, mais commente également ses actions auprès de ses viewers. Il répond aussi aux questions posées via le chat pour développer son expertise du jeu en direct. Ce métier vous intéresse ?
Devenir streamer nécessite de réaliser des investissements initiaux pour l’acquisition du matériel nécessaire aux parties de gaming. Tout d’abord, comptez entre 1 500€ et 2 000€ pour l’acquisition d’un ordinateur adapté à ce type d’activités. Plus vous désirerez streamer une quantité importante de jeux, plus le choix d’une carte graphique disposant d’une haute capacité est primordial.
Les jeux les plus récents (notamment les AAA) nécessitent une carte graphique très sophistiquée. Prenez également garde à acquérir un processeur suffisamment puissant, deux écrans, une webcam et un micro de qualité.
Attachez ensuite une importance capitale à la qualité de votre connexion. Il est nécessaire d’atteindre une vitesse d’upload de 0.8 pour un stream de qualité moyenne (480p et 30FPS). L’idéal est d’être relié à la fibre optique pour bénéficier d’une connexion sans faille.
Enfin, il est nécessaire d’acquérir votre logiciel de stream. Les plus populaires sont XSplit et OBS Studio.
La première étape consiste à choisir la console (ou le support informatique) sur laquelle vous désirez streamer : PC, Playstation ou Xbox ?
Pour diffuser vos parties, plusieurs plateformes proposent désormais une offre complète et adaptée à tous vos besoins : Twitch (Amazon), Youtube Gaming (Google) ou Mixer (Microsoft).
Votre choix devra être orienté en fonction de vos besoins et des usages de votre public cible. Utilisez la plateforme préférée de vos viewers. Globalement, Twitch demeure la plateforme la plus populaire à ce jour.
C’est sans aucun doute ce qu’un streamer désire le plus : constituer la communauté de viewers la plus large possible autour de lui. Commencez par personnaliser votre page en ligne, présentez votre profil et créez un attachement avec votre communauté.
Il est également recommandé de créer une page Facebook, Instagram ou Twitter pour continuer à interagir avec vos viewers même en dehors des parties de jeu vidéo. De nombreux streamers décident de fidéliser leur communauté en organisant des jeux concours dans lesquels les lauréats peuvent gagner des jeux vidéo par exemple.
Peu de streamers parviennent aujourd’hui à vivre de leur passion. Il convient d’être très prudent avant de désirer vous lancer dans cette activité à plein temps. Pour atteindre le statut de Twitch partenaire, il est nécessaire de posséder environ 500 vues simultanées sur votre chaîne et organiser plus de 3 séances par semaine.
Une fois votre réputation acquise, vous pouvez rapidement obtenir le soutien de sponsors et de marques partenaires. Il s’agit souvent d’un soutien financier non négligeable pour permettre d’assumer l’abonnement à la plateforme. La diffusion d’une publicité sur Twitch permet de gagner entre 1€ et 2€ par millier de vues.
Les streamers travaillent à leur propre compte en tant qu’autoentrepreneurs. Aussi, il est possible de streamer pour le compte d’un site spécialisé ou d’une web TV (Millenium, Eclypsia, Gamers Origin, etc.)
Malgré l’engouement suscité par ce métier, de nombreux professionnels aguerris conseillent aux novices de demeurer prudents, à l’image de Zerator, l’un des streamers les plus populaires en France : « Le meilleur conseil que je peux donner : ne pas tout abandonner pour se lancer » (Gaming Campus).
Domingo, Zerator, Gotaga ou MasterSnakou vous font rêver ? Sachez qu’il est possible de devenir streamer en France, et de vivre de votre passion. Plusieurs formations intéressantes existent pour vous familiariser avec le monde du stream auprès de l’eSport Academy notamment. Passion, organisation, rigueur, et sens du divertissement sont assurément les clés pour intégrer le monde du streaming. Alors, qu’attendez-vous pour franchir le pas ?
Un guide complet pour devenir streamer en quelques étapes simples et commencer à vivre de sa passion.
Coût estimé · 3 000,00 €
Devenir streamer nécessite de réaliser des investissements initiaux pour l’acquisition du matériel nécessaire au streaming et aux parties de gaming comme par exemple l’acquisition d’un ordinateur adapté à ce type d’activités. Plus vous désirerez streamer une quantité importante de jeux, plus le choix d’une carte graphique disposant d’une haute capacité est primordial.
Pour diffuser vos parties, plusieurs plateformes proposent désormais une offre complète et adaptée à tous vos besoins : Twitch, Youtube Gaming, Mixer, etc. Votre choix devra être orienté en fonction de vos besoins et des usages de votre public cible. Globalement, Twitch demeure la plateforme la plus populaire à ce jour.
Commencez par personnaliser votre page en ligne, présentez votre profil et créez un attachement avec votre communauté. Proposez des horaires réguliers de diffusion avec un programme lisible pour votre communauté prenne goût à vous suivre. Il est également recommandé de créer une page Facebook, Instagram ou Twitter pour continuer à interagir avec vos viewers même en dehors des parties de jeu vidéo.
Les streamers travaillent la plupart du temps à leur propre compte en tant qu’autoentrepreneurs ou en créant une société. Une fois votre réputation acquise, vous pouvez rapidement obtenir le soutien de sponsors et de marques partenaires. Il s’agit souvent d’un soutien financier non négligeable pour permettre d’assumer l’abonnement à la plateforme. La diffusion d’une publicité sur Twitch permet de gagner entre 1€ et 2€ par millier de vues. Les abonnements des viewers ou les dons reçus permettent également de couvrir vos frais.