Le crowdtesting désigne la mise à profit d’une communauté de testeurs pour évaluer l’utilisabilité d’un produit, d’un service ou d’un concept en ligne.
Ces derniers ont la responsabilité de faire un audit complet du produit soumis à leur expertise, d’en relever les imperfections, les bugs et l’ensemble des points qu’il est nécessaire d’améliorer.
Les testeurs sont réunis via l’utilisation de plateformes en ligne de testing ou de co-création qui permettent d’animer, de gérer et de fédérer une communauté de testeurs situés aux quatre coins du monde.
Les professionnels mobilisés ont des profils variés et des approches très complémentaires permettant d’identifier tous les défauts contenus dans une application ou un site web par exemple.
Cette solution satisfait un grand nombre de créateurs de projets pour sa rapidité, son efficacité et la qualité des services rendus. Mais surtout, elle est l’alternative la moins onéreuse pour les jeunes entrepreneurs du secteur numérique. Il s’agit d’un concept « gagnant-gagnant » où chefs d’entreprise et testeurs trouvent leur compte.
Le crowdtesting permet de mobiliser une communauté de testeurs à travers toute la planète grâce aux réseaux sociaux et à des plateformes de beta-testeurs.
De très nombreuses communautés de testeurs sont aptes à réagir dans la journée : vous soumettez votre projet le matin, et ils se chargent de le tester le soir même, au retour du travail !
Pas de problématique de planning, une vaste communauté de testeurs professionnels et un service accessible 24/24 permettent d’analyser votre produit en un temps record.
Dès le lendemain matin, vous serez fixé sur l’adéquation de votre produit digital avec son marché cible.
L’écosystème du numérique évolue à grands pas, et il n’est pas simple de s’adapter aux nouveaux modes de consommation, à la digitalisation des savoirs-faire ni d’assimiler toutes les attentes des clients.
Composer avec les digital natives est un véritable enjeu pour les entreprises.
Cependant, les plateformes de crowdtesting surmontent cette difficulté grâce à l’utilisation de travailleurs « freelance » (indépendants).
Dans ce contexte, le crowdtesting est le modèle de plateforme du test QA en permettant de faire tester un produit digital et d’obtenir des réponses concrètes au sujet de ses bugs, de son ergonomie ou de ses fonctionnalités…avant même qu’il ne soit commercialisé !
Prenons un exemple : la simple volonté de traduire votre site internet en plusieurs langues peut poser problème. Chaque mot peut avoir plusieurs significations, et il est indispensable de bien maîtriser la langue. Les plateformes de crowdtesting sont capables de mobiliser tous les talents pour répondre à ce type de problématique.
La fragmentation du marché des devices et des OS n’est plus un problème : le crowdtesting permet de bénéficier d’une quantité d’expertises suffisantes pour couvrir toutes les combinaisons de devices, de versions d’OS et de navigateurs.
La dispersion des testeurs à travers le monde permet aussi de mesurer l’efficacité du fonctionnement d’un site internet avec plusieurs niveaux de débit de connexion.
Plus largement, l’analyse effectuée permet d’identifier plus facilement vos concurrents, de mettre en valeur vos atouts afin de construire le business model et le business plan les plus performants.
Faire appel à une plateforme de crowdtesting est beaucoup moins onéreux qu’un prestataire de gestion de projets professionnel.
En effet, les freelance sont rémunérés en fonction du temps passé, et le montant des commissions prélevées par les plateformes est largement inférieur aux autres prestataires.
C’est la raison principale justifiant l’intérêt des jeunes entrepreneurs et des startuppers pour cette solution.
Le crowdtesting est un moyen efficace pour les porteurs de projets afin de lancer un produit dans des conditions optimales : suppression des bugs, amélioration de l’expérience utilisateur, graphisme, pistes d’amélioration de votre offre, etc. sont autant d’atouts cruciaux pour rendre votre solution populaire dès sa commercialisation !
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