- Le concept de coffee shop trouve son origine dans la culture américaine. Depuis les années 2010, il se démocratise en France à travers des franchises ou des marques indépendantes.
- Le coffee shop est un lieu chaleureux proposant des boissons chaudes ou froides ainsi que des pâtisseries à consommer sur place ou à emporter.
- La tendance de consommation est au local. Il peut être stratégique de répondre à cette demande en optant pour un coffee shop assorti d'un atelier de torréfaction artisanale.
- Le marché français compte de nombreuses enseignes nationales et internationales spécialisées dans les coffee shops. Le système de la franchise offre des avantages opérationnels et en termes de visibilité.
- Vous pouvez choisir d'ouvrir un coffee shop indépendant en développant votre propre image de marque. Misez sur une formation complète et un accompagnement par des experts pour concevoir votre business plan.
Concevoir un business plan pour ouvrir un coffee shop
Qu'est-ce qu'un coffee shop ?
Le concept de coffee shop connaît un essor rapide en France. Examinons ses éléments clés afin de les adapter et les intégrer efficacement à votre business model.
Une définition du coffee shop : tout comprendre sur un concept made in USA
Un coffee shop est un concept de restauration rapide centré sur le café, originaire des États-Unis. Il s'est particulièrement développé grâce au leader mondial Starbucks.
Un coffee shop propose de la vente à emporter ou sur place. Si vous choisissez de consommer sur place, vous pouvez déguster une boisson et une pâtisserie dans une ambiance cosy. Une équipe de baristas, spécialistes du café, conçoit votre commande avec soin pour offrir une expérience savoureuse.
Quels sont les produits vendus dans un coffee shop ?
Nous retrouvons les mêmes catégories de produits dans l'ensemble des coffee shops :
- Spécialités à base de café : espresso, américano, macchiato, latte, cappuccino, mocha, flat white, etc.
- Boissons chaudes : chocolats chauds, thés, matcha, etc.
- Boissons froides : milkshakes, smoothies, bubble teas, etc.
- Pâtisseries : muffins, donuts, cakes, cheesecakes, cookies, etc.
Pour développer le chiffre d'affaires et fidéliser les clients vis-à-vis de leur marque, les sociétés misent sur le merchandising : tasses, tumblers, tote bags, etc. Les accessoires sont les meilleurs ambassadeurs de votre marque en dehors de votre point de vente.
La nouvelle dimension du coffee shop : l'artisan torréfacteur
L'artisanat reprend une place prépondérante dans le cœur des Français. Consommer local est une préoccupation centrale. Les artisans torréfacteurs ont de nouveau la cote dans les grandes villes et les campagnes. C'est une excellente nouvelle pour les papilles des amateurs de café.
Cependant, les Français sont de moins en moins disposés à boire du café de grande consommation, à la qualité médiocre, voire désastreuse. Le café obéit à des codes de dégustation semblables à ceux du vin.
Pour développer votre coffee shop, il peut être stratégique de torréfier votre propre café sur place. La notoriété de votre enseigne en bénéficiera. Développer vos connaissances dans le café et votre savoir-faire en torréfaction est un moyen de répondre aux aspirations des Français : consommer du local et du qualitatif.
Créer votre propre marque ou opter pour une franchise : telle est la question
Le projet d'ouverture d'un coffee shop implique de se poser des questions stratégiques comme celle-ci : choisir une création ex-nihilo ou opter pour un coffee shop en franchise ? SeDomicilier vous présente les avantages portés par les deux solutions.
Pourquoi privilégier la création d'une marque indépendante ?
Créer sa propre marque de coffee shop permet de concevoir une aventure entrepreneuriale vous ressemblant. Vous êtes libre de choisir les boissons et les pâtisseries que vous souhaitez servir à vos clients. Trouvez vos propres fournisseurs et développez une relation privilégiée avec eux. Si vos valeurs sont la proximité et les engagements RSE, vous pouvez développer des partenariats en circuits courts.
Vous bâtissez depuis l'origine l'histoire de votre entreprise. Vous développez votre propre stratégie commerciale avec les ressources que vous jugez nécessaires pour lancer votre aventure de coffee shop / salon de thé.
Qu'est-ce qu'une franchise ?
Une franchise est la reproduction de la réussite d'une unité pilote ou d'un concept développé par un ou plusieurs entrepreneurs indépendants. Nous parlons de franchiseur. L'entrepreneur choisissant d'exploiter à son compte une franchise est nommé franchisé.
Le franchiseur et le franchisé signent un contrat pour une durée déterminée. Le document établit les conditions de transmission des droits pour exploiter la marque. Cette exploitation est assortie de coûts pour le franchisé :
- droits d'entrée ;
- redevances périodiques ;
- participations au marketing, etc.
Créer une franchise permet encore de bénéficier de la transmission d'un savoir-faire. Ce dernier fait partie des droits incorporels transmis par le contrat. Cette transmission de savoir-faire représente un avantage concurrentiel.
Il peut se matérialiser par exemple à travers :
- la délivrance d'un manuel opératoire intégrant les process de la franchise ;
- une formation initiale théorique et pratique.
Le franchiseur veille au respect des normes et de l'image de la société à travers le déploiement d'un animateur de réseau.
Quels sont les avantages d'une franchise ?
Opter pour un réseau de franchise permet de bénéficier d'avantages pour le lancement de votre coffee shop :
- exploiter un concept ayant fait ses preuves ;
- bénéficier de la notoriété d'une marque ;
- disposer de ressources opérationnelles et de formations initiales complètes ;
- intégrer un réseau structuré et centralisant les campagnes marketing ;
- profiter d'un accompagnement personnalisé.
Le franchiseur peut vous accompagner à chaque étape de votre projet. Il vous propose un modèle de business plan solide à présenter aux investisseurs. Selon le franchiseur, il est possible d'obtenir de l'aide pour réaliser votre étude de marché et votre plan de financement dans le but d'augmenter vos chances de réussite.
Quelles sont les étapes pour créer un coffee shop ?
Dans la perspective d'ouvrir votre coffee shop, il est nécessaire de suivre certaines étapes que nous vous détaillons ici.
Définir votre concept
Il est important de bien définir le concept de votre futur coffee shop. Si vous choisissez de passer par une franchise, vous pourrez profiter de nombreux outils opérationnels.
La voie de l'entrepreneuriat indépendant vous invite à développer votre propre image de marque avec son identité visuelle et ses valeurs. Dès les prémisses de votre business plan, vous devez développer votre stratégie.
Concevoir un business plan
Le business plan est une étape permettant de valider la viabilité de votre projet. Il permet de définir les orientations suivantes :
- le marché cible ;
- la stratégie commerciale ;
- le plan marketing ;
- les coûts et les prévisions de revenus ;
- les financements nécessaires.
Identifier un emplacement
Trouver un local pouvant accueillir votre coffee shop est essentiel. Vous devez prendre en compte plusieurs éléments :
- surface de vente suffisante pour accueillir votre clientèle ;
- surface de préparation et de stockage ;
- loyer commercial prévu dans votre budget ;
- emplacement stratégique.
Les coffee shops se situent habituellement en centre-ville ou dans les centres-commerciaux. Dans ce dernier cas, le loyer peut être beaucoup plus élevé en fonction du dynamisme de la zone.
Trouver les équipements et les prestataires
L'ouverture d'un coffee shop implique de commander du matériel électroménager varié : torréfacteur, machines à café, moulins à café, blenders, vitrines réfrigérées, réfrigérateurs et congélateurs, etc. Le mobilier est important : comptoir, tables, chaises, décoration.
Embaucher une équipe de baristas et développer les compétences
Selon votre projet, vous pouvez avoir besoin d'embaucher des salariés. Une franchise inclut des formations pour développer les compétences de vos collaborateurs. L'animateur réseau est en mesure de vous aider à piloter votre masse salariale, impactant votre compte de résultat.
Si vous décidez d'ouvrir votre propre marque, il est recommandé de développer vos connaissances en matière de café. Des organismes proposent des formations pour acquérir des certifications reconnues mondialement.
En tant qu'entrepreneur, vous avez l'opportunité de travailler sur vos connaissances en gestion d'un point de vente, en comptabilité, en conception de plannings, etc. Vous pouvez aussi passer un diplôme, tel qu'un CAP pâtisserie.
Les coffee shops ont le vent en poupe ! Les Français sont de grands consommateurs de café et de pâtisseries de haute qualité. Ouvrir un coffee shop est une excellente idée. Vous pouvez vous faire accompagner par un réseau de franchise ou choisir la voie de l'indépendance pour créer un concept à votre image.