Auto-entrepreneur : les avantages de la domiciliation commerciale

Par Antoine Dubois - 05/09/2017

Auto-entrepreneur et domiciliation : le choix de la flexibilité

Vous avez choisi d’entreprendre sous le statut d’auto-entrepreneur. Activité principale ou activité complémentaire ce statut apporte certains avantages non négligeables. Forme d’entreprise unipersonnelle, ce statut ne vous dispense pas de vous domicilier, dès lors, différents choix s’offrent à vous concernant votre domiciliation.

SeDomicilier vous présente des éléments afin d’y voir plus clair !

Auto-entrepreneurs, quels avantages offre la domiciliation commerciale ?

Sommaire

1. Auto-entrepreneur : quel type de domiciliation choisir ?

2. Les différents types de domiciliation possibles pour un auto entrepreneur

3. Comment choisir son adresse de domiciliation ?

4. Les avantages de la domiciliation commerciale

5. Conclusion

Les avantages de la domiciliation commerciale pour les auto-entrepreneurs

Auto-entrepreneur : quel type de domiciliation choisir ?

Lorsque vous réalisez votre déclaration en tant qu’auto-entrepreneur vous vous devez de choisir une adresse de domiciliation. Dès lors, plusieurs options s’offrent à vous. Comme beaucoup d’auto-entrepreneurs, cette question n’en ai pas vraiment une et vous choisissez de vous domicilier à votre adresse personnelle.

Sachez que votre adresse de domiciliation représente l’adresse de votre siège social. Il s’agit donc de votre adresse professionnelle qui est visible sur vos documents officiels et donc par l’ensemble de vos clients et partenaires.

Quel type de domiciliation choisir ?

En tant qu’auto-entrepreneur, comme tout entrepreneur, vous aurez donc le choix entre une domiciliation « classique » à votre adresse personnelle ou à l’adresse de votre local dédié. Vous pourrez également opter pour une domiciliation commerciale qui est caractérisée par la mise à disposition d’une adresse par une société spécialisée.

Cette adresse à l'avantage d'être stratégique car située dans la majorité des cas au sein de quartiers à forte notoriété qui vous offrent une belle visibilité pour vos partenaires ainsi que vos clients.


Les différents types de domiciliation possibles pour un auto entrepreneur

Vous le savez maintenant, différents types de domiciliation existent cependant quels sont les choix qui s’offrent à vous ?

Se domicilier à l’adresse de son domicile ?

Comme évoqué précédemment, vous avez la possibilité de vous domicilier à votre propre domicile comme la majorité des auto-entrepreneurs. En effet, il s’agit d’un choix fait dans une majorité des cas par facilité ou par contraintes. Tout le monde n’a pas la trésorerie nécessaire pour avoir un local à disposition ou suivant l’activité, nombreux entrepreneurs choisissent de travailler chez eux. Notez cependant que domicilier votre entreprise à votre domicile personnel ne facilitera pas la séparation entre votre vie professionnelle et votre vie personnelle. 

D’autres types de domiciliation sont possibles. Vous pouvez effectivement domicilier votre auto-entreprise dans un local en nom propre ou dans des structures dédiées telle que les incubateurs ou encore les centres d’affaires.

Si ces derniers vous permettent d’avoir un bureau à disposition vous devez souvent louer votre espace dédié. De plus, ces alternatives n’offrent pas tous les avantages offerts par la domiciliation commerciale.

En effet, la domiciliation commerciale vous permet de bénéficier d’une adresse prestigieuse ainsi que de nombreux services qui vous apportent flexibilité et facilité dans la gestion de votre activité.

Comment choisir son adresse de domiciliation ?

Adresse de votre siège social

Votre adresse de domiciliation informe vos clients ainsi que vos partenaires sur l’emplacement de votre siège social. Dès lors, on conçoit que le choix de cette adresse se doit d’être réfléchi. Quel que soit votre activité, votre adresse vous représente et peut être un véritable accélérateur pour votre développement. En effet, une adresse dans un quartier d’affaires ou au sein d’un quartier à forte notoriété vous apportera la légitimité nécessaire afin d’avoir plus d’impact face à vos interlocuteurs.

Ainsi, lors de votre inscription en tant qu’auto-entrepreneur, pensez à l’impact de votre adresse de domiciliation et optez pour une adresse stratégique. Si vous êtes déjà domiciliés mais que vous souhaitez avoir plus d’impact face à vos clients et partenaires, pensez au transfert de votre siège social.


Les avantages de la domiciliation commerciale

Adresse stratégique et prestigieuse

Alternative qui apporte de nombreux avantages, la domiciliation commerciale vous permet de bénéficier d’une adresse stratégique et prestigieuse. Ici, entendez une adresse dans un quartier d’affaires ou à forte notoriété. Vous l’appréhendez donc facilement une adresse prestigieuse sera un réel atout pour votre entreprise. En effet, l’impact direct sera une augmentation de votre visibilité qui vous permettra de capitaliser sur votre développement. Vous allez effectivement pouvoir communiquer une adresse qui augmentera votre légitimité et qui vous permettra d’accroître la croissance de votre projet.

Flexibilité et simplicité

Outre une adresse qui représente un véritable levier pour votre développement, la domiciliation commerciale vous permettra de bénéficier d’une flexibilité non négligeable ainsi que de nombreux services. En effet, vous domicilier dans une société spécialisée vous fera bénéficier de la gestion de votre courrier. Vous aurez dès lors la possibilité de vous faire réexpédier votre courrier voire de vous le faire scanner. Autre avantage, vous allez pouvoir réserver les salles de réunion et de réception mis à votre disposition.

C'est un véritable bureau virtuel qui est mis à votre disposition !

Conclusion

Vous l’aurez finalement compris, en tant qu’auto-entrepreneur différentes options s’offrent à vous en ce qui concerne votre domiciliation. Vous avez affectivement l’opportunité de vous domicilier à votre propre domicile, au sein de votre local ou encore au sein de structures dédiées. Cependant, ces différents types de domiciliation ne vous apportent pas toute la flexibilité et la simplicité offerte par la domiciliation commerciale.

Services dédiés

En plus de bénéficier d’une adresse stratégique à forte notoriété, cette dernière vous permet d’avoir accès à de nombreux services comme la gestion de votre courrier, un secrétariat dématéralisé ou la mise à disposition de bureaux pour votre activité.

Vous pouvez de ce fait, capitaliser sur le développement de votre activité tout en ayant les contraintes administratives en moins.

Thumb avantages domiciliation auto entrepreneur
Domiciliez votre micro-entreprise en moins de 5mn et 100% en ligne !
Estimer ma domiciliation