Pourquoi effectuer le changement d'adresse du siège social de sa société ?

Par Antoine Deschamps - 03/07/2017

Le changement de siège social

Au cours de la vie d’une entreprise, il peut être nécessaire de changer de siège social. Ce changement peut être fait à tout moment, mais il nécessite de suivre une démarche stricte et de s'acquitter de frais de transfert.

Sommaire

1. Définition : changement de siège social

2. Pourquoi effectuer le changement du siège social de son entreprise ?

3. Comment l'effectuer ?

Comment effectuer le transfert et le changement de votre siège social ?

Définition : changement de siège social

DÉFINITION

Définition : Le siège social d’une entreprise correspond à l’adresse de sa direction effective. Il peut être différent du lieu d’exploitation de la société, c’est-à-dire le lieu où s’exercent ses activités. Il est nécessaire de déclarer un siège social dans les statuts au moment de la création de l’entreprise. Le siège social peut être au domicile du responsable, dans un local commercial, ou encore dans un centre d'affaires (avec contrat de domiciliation). Il définit la nationalité de l’entreprise ainsi que les lois l’encadrant (loi française si domiciliée en France).

Cependant, il peut arriver de vouloir déplacer son siège social. Dans ce cas, on parle de changement de siège social ou encore de transfert de siège social. Ce changement peut être fait à n’importe quel moment, mais il s’agit d’une étape sensible nécessitant rigueur et attention.

Pourquoi effectuer le changement du siège social de son entreprise ?

De nombreuses raisons peuvent pousser une entreprise à changer de siège social, à commencer par des contraintes spatiales. Si une entreprise déménage pour des locaux plus grands ou mieux situés, elle peut choisir de déplacer son siège social à l’adresse des nouveaux locaux. C’est également le cas si la société souhaite transférer son siège à l’étranger.

Dans le cas où le responsable de la société a choisi de domicilier l’entreprise chez lui (avec une attestation de domiciliation), il peut être contraint de changer le siège de son entreprise dans les 5 ans si prévu dans le règlement de la copropriété ou sur le contrat de location. De même si la société est domiciliée grâce à une société de domiciliation, il peut être intéressant d’évoluer vers une adresse plus prestigieuse pour gagner en crédibilité et en légitimité.

Enfin, les raisons peuvent être financières. En effet, au-delà du prix de location d’une adresse ou d’un local, qui peut être très variable selon l’environnement (quartier luxueux, proximité avec un centre de compétitivité…), le changement de siège social peut présenter un intérêt lors du financement de l’entreprise. En effet, certains prêts d’honneurs et autres bourses d’aides à la création d’entreprise sont attribués par des comités régionaux (comme les bourses BPI France). Dans ce cas si la société est enregistrée dans une région peu avantageuse, il peut être pertinent d’effectuer un changement de siège social.

Comment l'effectuer ?

Si vous souhaitez effectuer le transfert du siège de votre société, vous devez suivre un cheminement précis. Voici la démarche étape par étape :

  1. La prise de décision : Si le siège est transféré dans le même département, la décision du dirigeant suffit à condition qu’elle soit validée et ratifiée par les différents associés formant ¾ des parts sociales. Dans le cas d’un transfert dans un autre département, la décision doit être prise en Assemblée Générale Extraordinaire. Enfin, s’il s’agit d’un changement de nationalité, il faut nécessairement une décision prise à l’unanimité par les associés.
  2. Publicité de l’avis de transfert : Un avis de transfert devra être publié dans un journal d’annonces légales du lieu du nouveau siège social (et un autre dans le département d’origine si différent). Cet avis doit mentionner la raison ou dénomination de l’entreprise, sa forme, son numéro d’identification, le montant du capital social, la mention RCS et la précision relative aux modifications intervenues avec la mention de l’ancienne adresse à côté de la nouvelle.
  3. Formalité auprès du Greffe : Dans le mois suivant la décision de changement de siège social, un dossier doit être déposé au Greffe. Il doit contenir un exemplaire de la décision de transfert, en formulaire M2 correctement rempli par le gérant, un exemplaire des statuts mis à jour, un justificatif de droit de disposer des nouveaux locaux (attestation ou contrat de domiciliation…) et une attestation de parution de transfert de siège social dans un journal d’annonces légales.

Combien coûte un transfert de siège social ?

Un coût très variable

Le coût d’un transfert de siège social varie d'environ 185 € à 251 € suivant les tribunaux, comprenant :

  • Frais à régler auprès du greffe
  • TVA
  • Frais d'INPI
  • Insertion au Bodacc
Thumb changement de siege social
Effectuez la domiciliation de votre entreprise en moins de 5mn, notre partenaire se charge du transfert de siège social sous 48h !
Transférer mon siège social