En France, il est possible de distinguer l’adresse de votre siège social, et votre véritable lieu d’exploitation commerciale. En d’autres termes, il est possible d’afficher une adresse de domiciliation différente de votre véritable lieu de travail.

Ce choix fait partie des premières étapes à réaliser lors de la création de votre entreprise. De plus, il n’est pas sans conséquences : il détermine sa nationalité, son pays d’imposition, mais aussi les juridictions compétentes en cas de litige.

Le plus souvent, les entrepreneurs se laissent tenter par la domiciliation à leur domicile personnel. Cette solution présente néanmoins de nombreux inconvénients, au premier rang desquels la menace de votre vie privée.

En effet, votre adresse personnelle devient publique, et peut être consultée librement en ligne. C’est la raison pour laquelle le recours à une société de domiciliation est de plus en plus fréquent.

De nombreux entrepreneurs choisissent Aulnay-Sous-Bois en raison d’un certain nombre d’avantages. Il s’agit d’un territoire en forte croissance et concentrant de nombreuses opportunités à saisir. Suivez le guide !

Recourir à une société de domiciliation pour implanter son siège social dans le 93 est de plus en plus pratiqué par les entrepreneurs !

Domicilier son entreprise en Seine-Saint-Denis présente de nombreux avantages

En 2018, la Seine-Saint-Denis est le premier département français en termes de créations d’entreprises ! Pas moins de 19 000 entités y ont vu le jour !

Cet engouement entrepreneurial s’explique à la fois grâce à une population jeune (40% des habitants ont moins de 30 ans), et des dispositifs publics d’accompagnement nombreux dédiés aux entrepreneurs.

Plusieurs programmes ont vu le jour dans l’objectif d’aider les entrepreneurs à créer leur entreprise et à la développer :

  • L’association Réseau 93 propose un accompagnement personnalisé pour tous les chefs d’entreprises. Il se compose d’une aide à la création du projet, puis d’un suivi tout au long de son existence, afin de prendre les meilleures décisions stratégiques. Réseau 93 octroie également des prêts d’honneur compris entre 15 000€ et 60 000€. Pour les repreneurs d’entreprises, ils peuvent même atteindre 90 000€ !
  • Le réseau Initiative Grand-Est-Seine-Saint-Denis est un autre appui de taille. De la définition du business model à son financement, en passant par la recherche d’associés et la mise en œuvre opérationnelle, le réseau promet un accompagnement quotidien. Il propose aussi des prêts d’honneurs, sans intérêt ni garantie, d’un montant maximum de 25 000€. Ce prêt est remboursable sur une durée de 2 à 5 ans maximum. Seuls les agriculteurs, banquiers, assureurs, et agences immobilières ne sont pas concernés par ce dispositif.

Domicilier son entreprise à Aulnay-Sous-Bois encourage directement sa croissance

La municipalité d’Aulnay-Sous-Bois propose et développe des services à destination des créateurs d’entreprises, parmi lesquels :

  • La Maison de l’Emploi Convergence Entrepreneur fournissant des services destinés à accompagner les chefs d’entreprises au quotidien. Elle propose également des temps d’échange entre entrepreneurs, pour favoriser le partage d’expériences et les connaissances de chacun.
  • La ville a également créé un incubateur, dont le rôle est d’offrir une formation, des conseils et un financement pour les entreprises sélectionnées.
  • La Société d’économie mixte Aulnay Développement permet même de trouver des bureaux et locaux commerciaux adaptés à leurs besoins.

Les entreprises domiciliées à Aulnay-Sous-Bois sont rattachées au Tribunal de Commerce de Bobigny. Celui-ci apporte un soutien particulier aux entreprises en difficulté, via un programme d’aide spécifique. Son objectif est de permettre aux entreprises concernées de renouer rapidement avec la croissance.

Les avantages de la domiciliation d’entreprise en ligne

De nombreux entrepreneurs décident de faire appel à une société de domiciliation pour y implanter leur siège social. En plus de bénéficier d’une boîte aux lettres, Se Domicilier met à la disposition de ses clients un vaste panel de services indispensables au quotidien :

  • La gestion quotidienne de votre courrier. Chaque pli est réceptionné et numérisé dans un espace en ligne personnalisé et sécurisé. Vous pouvez également opter pour la réexpédition physique de votre courrier à votre véritable lieu de travail.
  • Un standard téléphonique, afin de répondre à vos appels durant vos absences, et de récolter vos messages.
  • Une aide juridique et administrative, pour vous assister dans toutes vos démarches.
  • La location de salles de réunions afin de réunir vos partenaires et clients dans des locaux entièrement équipés, et en toute confidentialité.

Ainsi, vous serez en capacité de vous focaliser sur l’essentiel : la croissance de votre entreprise. Toutes les tâches chronophages et peu valorisantes sont externalisées, et allègent votre quotidien. Nul doute que toutes vos équipes apprécieront !

La Seine-Saint-Denis et Aulnay-Sous-Bois sont définitivement des territoires concentrant d’importantes opportunités pour les entrepreneurs souhaitant bénéficier d’un encadrement solide. Les dispositifs de soutien sont nombreux, et véritablement efficace.

Pour simplifier votre quotidien, faites appel à SeDomicilier : 5 minutes suffisent pour obtenir votre attestation de domiciliation en ligne !